Orzian, engrenages et arcanes

Une terre déchirée entre les progrès de la science et les mystères de la magie. Un continent où coexistent de nombreux peuples, disputé depuis toujours par quatre grandes nations. Mais l'arrivé des deux empires rivaux pourrait perturber cet équilibre.
 

Histoire générale du continent et contexte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: Histoire d'Orzian et calendrier
MessageSujet: Histoire générale du continent et contexte Sam 26 Aoû - 16:55
Histoire chronologique du continent :

Âge d'or : L'Âge d'or a duré 10 000 ans

-An 0 : Invention de l'écriture par les nains, celle-ci se répandra ensuite rapidement chez les nains du monde entier et les autres peuples en contact avec eux.

-An 1500 : Les nains arrivent sur le continent Orzanien, ils y rencontrent les elfes qui pour beaucoup y ont encore un mode de vie sauvage ou très proche de la nature, ainsi que les nagas qui se font distants, mais pacifiques et les orcs qui deviennent rapidement des ennemis récurrents.

-An 3000 : Les guerres entre les orcs et les nains, mais aussi les orcs et les elfes se généralisent en Orzian. Ces trois peuples sont mit à mal par ces guerres, mais peu à peu les orcs désunis perdent du terrain face aux elfes et aux nains qui sont plus organisés et s'allient souvent contre-eux. Les peuple nain et elfique pendant cette période apprennent d'ailleurs beaucoup l'un de l'autres et développent une amitié progressive.

-An 5000 : Beaucoup d'elfes en Orzian finissent par se rassembler pour établir leur propre empire, celui-ci recouvre une grande partie du continent et s'allie avec l'empire nain amical.

-An 6000-9000 : L'âge d'or de l'empire elfique et nain Orzanien débute, pendant cette période se construit une grande amitié entre les deux peuples qui prospèrent sur Orzian comme jamais ils n'ont prospéré.

-An 9500 : L'âge d'or de l'empire nain et elfique prend fin peu à peu. Que ce soit parce que les elfes se lassent de l'idée d'un empire centralisé et quittent peu à peu le giron de celui-ci et parce que les nains doivent faire face à une recrudescence progressive de l'activité orc et d'un contre-coups de la perte en puissance de leur allié elfe.

Âge de bronze : L'Âge de Bronze a duré 8000 ans

-An 100-900 : Les relations entre l'empire elfique et nains se dégradent peu à peu aussi bien pour des raisons de conflits d'intérêts sur les ressources que sur les territoires concernant ces derniers. Les elfes n'acceptant notamment pas d'exploiter certains ressources importantes pour les nains au dépend de la nature à laquelle ils sont attachés.

-An 1000 : Certains elfes de l'empire d'or deviennent décadents et s'amusent à kidnapper des nains ou des elfes pour leur faire subir toutes sortes de sévices ou devenir leurs esclaves personnels. Suite à plusieurs incidents de ce genre et injonctions diplomatiques rejetées, l'empire nain entre en guerre contre l'empire elfique pour qu'il mette fin à cette pratique.

-An 1100 : Le conflit qui à la base n'était que de petite intensité devient massif quand les elfes arrogants et revanchards décident qu'ils ne peuvent pas se laisser marcher sur les pieds par les nains. Toutes les forces des deux empires sont engagés dans cette guerre.

-An 1200-2900 : Au début les elfes gagnent la guerre en isolant peu à peu les nains dans leurs forteresses et en leur coupant l'accès à de nombreuses ressources vitales, mais ces derniers entêtés qu'ils sont refusent de déposer les armes et se montrent audacieux, ils tentent de plus en plus de briser les sièges centenaires qui sont menés contre eux et ces attaques massives sont couronnées peu à peu de réussites. Peu à peu la balance s'inverse et les nains s'en prennent aux communautés elfiques qu'ils réduisent pour certaines à feu et à sang.

-An 3000 : L'empire elfique s'effondre suite à la guerre massive et deux fois millénaire contre l'empire nain. Ses institutions sont mises à bas et les elfes se dispersent ensuite en petits royaumes et clans indépendants tandis que les nains retournent dans leurs montagnes où ils panseront leurs blessures.

-An 3100-4900 : Les elfes libérés de la tutelle de leur ancien empire prospèrent, mais malgré la paix les nains et les elfes continuent à entretenir une rancune commune sous la forme de quelques escarmouches timides faisant rarement des morts, mais ayant lieu de temps en temps. Quant aux nains ces derniers prospèrent et leur empire s'étend en Orzian, même s'il se fait vieillissant...

-An 5000 : L'empire nain d'Orzian s'effondre à son tour, trop affaiblit en Orzian par les guerres incessantes avec les elfes et les orcs pour maintenir une unité face aux velléités d'indépendances de nombreuses forteresses. Les nains ne sont pas en perdition suite à cela, mais ils se font dorénavant plus discrets et retranchés par rapport aux terres se trouvant au delà de leurs montagnes et forteresses.

-An 6000 : Les premiers humains arrivent en Orzian et ils se dispersent progressivement sur tout le continent.

-An 6300 : Une tribu humaine découvre la source des âmes sur la grande île se trouvant sur le territoire actuel de la République d'Eïrn. Peu après celle-ci jure allégeance à leur nouvelle "divinité" qu'est ce grand cristal magique munit de conscience.

-An 6700 : Le peuple azurien naît sur le continent Orzanien, dans montagnes situées sur les terres qui sont aujourd'hui celles des Duchés du Sud. Il devient rapidement allié avec de nombreuses tribus humaines vivant sur ce territoire.

-An 7000 : Au bout de milles ans de luttes contre les elfes, les thérianthropes et les orcs vivant sur leur territoire, les tribus humains du centre du continent fondent le royaume de Teïder autour du prophète nécromancien qui acheva de les unir, mais surtout leur avait apporté la parole de leurs deux divinités. Le père de la souffrance et la mère de la vie. C'est pendant la même période que la République d'Eïrn ouvre son territoire aux communautés étrangères qui veulent s'y installer. C'est aussi pendant cette période que le territoire de l'actuel royaume d'Eïlynster est finalement pacifié par l'alliance entre humains et non humains qui bâtira peu après cette nation.

-An 7000-7500 : Période de construction progressive des royaumes de Teïder et d'Eïlynster.

-An 7500-7600 : Teïder annexe totalement le territoire qu'est aujourd'hui celui des Duchés du Sud en un siècle de guerre.

-An 7600 : Invasion ratée d'Eïrn par le royaume de Teïder. L'armée de Teïder souffre d’étranges épidémies et d'une séries de problèmes diverses qui l'oblige à se replier.

-An 7800-7850 : Teïder tente d'envahir le royaume d'Eïlynster, s'ensuit une longue guerre coûteuse en vies humaines pour les deux nations, qui verra une victoire de peu du royaume d'Eïrn qui repousse l'envahisseur. Depuis cette époque la paix n'a jamais été signée entre les deux nations et Teïder tente plus ou moins fréquemment d'envahir Eïlynster.

Âge d'acier :

-An 0 : Il est communément admit que c'est en cette période que l'influence des grandes civilisation sur le monde entier est indéniable et que l'on peut affirmer que la géopolitique a prit une importance plus grande que jamais.

-An 200 : Les saisons se figent au sein du territoire de la République d'Eïrn en un éternel Printemps/Été. Les terres deviennent beaucoup plus fertiles et la présence monstrueuse bien plus grande.

-AN 0-500 : Eïlynster bâtit la grande muraille qui l'entoure totalement et le protège des invasions étrangères.

-An 500-530 : Sécession des Duchés du Sud, ainsi débute une guerre qui durera 30 ans et qui verra l'établissement des Duchés du Sud en tant que grande nation indépendante. Peu après débutera une rivalité permanente entre les différents seigneurs régnant sur les Duchés. Le royaume de Teïder essayera fréquemment de reconquérir les Duchés par la suite, mais sera à chaque fois repoussé par une alliance des seigneurs dirigeants ces derniers.

-An 620 : La première dynastie royale Teïderienne descendant directement du prophète ayant fondé la nation est déchue du pouvoir.

-An 700 : La deuxième dynastie royale Teïderienne cousine de la première est déchue du pouvoir.

-An 800 : Après un siècle d'instabilité, la troisième dynastie royale, cousine des deux premières arrive au pouvoir. Immédiatement après, le régime adopte un tournant autoritaire et répressif.

-An 900 : Fin des purges menées par la troisième dynastie royale de Teïder contre la noblesse de Teïder qui disparaît et est remplacée par la caste des "serviteurs de l'état". Suite à cela le régime adopte une politique de propagande et de nationalisme pour affermir son emprise sur les mentalités et sa légitimité auprès du peuple.

-An 1000-1400 : Teïder tente particulièrement souvent pendant cette période de conquérir les Duchés du Sud et Eïlynster, ce sans succès certes, mais sans manquer de prélever un lourd tribus à ces deux nations.

-1540-1550 : Cesario le grand maître des armées d'Eïlynster entreprend la conquête des îles à l'Est d'Orzian, au cours de celle-ci il découvre une armure impie source d'un grand pouvoir qu'il s'accapare et qui le corrompt. Peu après il lève une armée de barbares et de morts vivants et tente d'envahir Eïlynster, il est heureusement neutralisé de peu et plongé dans un sommeil sans fin avant d'être enfermé dans une crypte à l'emplacement gardé secret.

-An 1600-1640 : Pendant cette période, la peste rouge ravage le royaume de Teïder et décime le tiers de la population de cette nation.

-An 1700-1720 : Le légendaire Ilfrido, duc de Vinche, unifie en 20 ans de guerre civile la totalité des Duchés du Sud qui tombent sous sa coupe.

-An 1725 : Ilfrido meurt assassiné dans son bain, une dague empoisonnée enfoncée dans son ventre.

-An 1780 : L'empire Akkatonien débarque en Orzian et s'établit dans le grand désert Orzanienne, les nagas qui vivent là-bas en grand nombre ne réagissent pas violemment à cela et aucun conflit ne se déclare entre-eux et l'empire.

-An 1790-1800 : L'empire Ikhyldien débarque aussi en Orzian et au bout de 10 ans de guerre contre les tribus barbares des îles de l'Est, arrive à les pacifier et avoir les mainmise sur ces îles où il s'établira fermement.

-An 1801-1999 : Les grandes nations Orzaniennes réagissent à la venue de ces deux grands empires sur leur continent, se préparant aussi bien à la guerre militaire que diplomatique, ce même si Eïrn y reste assez indifférent, du moins en apparence. Cette période est donc marquée par un fort temps de préparatif et un apaisement des tensions récurrentes sur le continent, même si les conflits frontaliers de toutes sortes restent fréquents.

-An 1900 : L'empire Akkatonien débute une longue et lourde entreprise de pacification de sa province Orzanienne que ce soit en régulant la présence monstrueuse ou en soumettant les tribus orcs belliqueuses vivant dans le grand désert d'Orzian.

-An 2000 : La période actuellement jouée sur le forum.
avatar

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://orzian.forumactif.com
Messages : 291
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire générale du continent et contexte Ven 13 Oct - 8:29
Contexte présent d'Orzian :

Orzian, un vaste continent empli de mystères et de richesses, patrie des peuples elfique, naga et azurien, mais aussi terre de diversité dont les trésors n'ont pas manqués d'attirer l'attention des deux plus grands empires de ce monde...

Akkaton terre d'équité et de progrès aussi bien sociaux que technologiques, mais aussi puissant empire hégémonique aiguise ses armes, prêt à ce que tôt ou tard les terres Orzaniennes tombent sous son emprise, que ce soit par la plume de la diplomatie ou la puissance de la poudre à canon. Ce alors qu'Ikhyld son éternel rival, nation comptant les plus puissants mages du continent en son sein, conquérante non par les armes, mais par sa culture fascinante et son influence diplomatique incontestable, ne compte pas laisser le monstre Akkatonien grandir encore pour un jour menacer de l'engloutir.

Entre ces deux empires, un rêvant de conquête militaire et d'unification du monde sous sa bannière et l'autre tout aussi ambitieux, mais aussi prêt à tout pour survivre. 4 grandes nations originaires du vaste continent qu'est Orzian devront tirer leur épingle du jeu.

Les Duchés du Sud, terre où la division est la règle d'or, où les guerres civils entre les seigneurs ambitieux les gouvernants sont omniprésentes et terre d'or des mercenaires de toutes origines. Une terre qui regorge de richesses, comptant en son sein certaines des cités états les plus riches du monde. Le royaume de Teïder, fort, surpeuplé gouverné par un roi à la poigne de fer, une terre où il ne fait pas bon de ne pas être humain ou de s'opposer à la dictature qui y règne en maître.

Reste Eïlynster, l'ennemi juré du royaume de Teïder, une nation peu peuplée, mais dont chaque citoyen est formé dès l'enfance à l'art de la guerre. Une terre de fiers guerriers qui plus que se préparer à l'art de la guerre, vénèrent celle-ci et s'y dévouent corps et âmes. Il ne manque plus que la République d'Eïrn, une terre officiellement gouvernée par la capitale insulaire de celle-ci, une capitale ô combien arrangeante car elle laisse de multiples communautés et royaumes indépendants s'installer sur ses terres en échange d'une ridiculement légère redevance. Au point que cela paraît trop beau pour être vrai, peut-être cela a t-il un lien avec le fait que chaque armée ayant tenté d'envahir ce royaume a été défait de façon mystérieuse ? Peut-être…

Le destin d'Orzian est encore à écrire, aussi bien par ces 6 grandes nations, que les héros, les politiciens et les braves âmes qui les peuplent. Quelle sera votre implication dans cette grande aventure ? Cela, seul l'avenir le dira...
avatar

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://orzian.forumactif.com
Messages : 291
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
Histoire générale du continent et contexte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Contexte : l'histoire de l'Entre monde
» C ▬ Contexte, plan et histoire de l'île
» Contexte - L'Histoire du Forum
» Pages d'histoire des hommes et des femmes d'Haiti et leurs épisodes
» Page d'histoire: Tiresias Augustin Simon Sam, president.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orzian, engrenages et arcanes :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: Histoire d'Orzian et calendrier-
Sauter vers: