Orzian, engrenages et arcanes

Une terre déchirée entre les progrès de la science et les mystères de la magie. Un continent où coexistent de nombreux peuples, disputé depuis toujours par quatre grandes nations. Mais l'arrivée des deux empires rivaux pourrait perturber cet équilibre.
 

Description générale de la magie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: La magie
MessageSujet: Description générale de la magie Dim 20 Nov - 12:32
Tout d'abord, ce qui est important à savoir c'est que la magie est regroupée en 4 grandes écoles en Orzian.

(Notez qu'il est possible de combiner les sorts de deux magies différentes si cela est cohérent, surtout ceux des magies élémentaires, mais cela augmentera le temps d'incantation et la gestuelle nécessaire)

Les magies élémentaires : Se basant sur l'un des 6 éléments et tirant leurs puissances d'eux.

La magie invocatrice : Plus rare, elle se base sur l'énergie venant de son porteur et d'un éventuel catalyseur qu'il aurait en sa possession pour faire apparaître une invocation. Que ce soit celle de créatures plus ou moins puissantes, d'armes/armures/objets ou encore d'illusions.

La magie nécromancienne : Moyennement rare, cette magie se base dans sa branche légale sur les énergies venant du monde des morts et des esprits. Dans sa branche illégale sur celle des cadavres plus facile d'accès et l'interaction avec eux ou encore la manipulation de l'énergie vitale tout court.

La magie transformiste : La plus rare, celle maîtrisée par le moins d'adeptes. Elle permet tout simplement entre autre de transformer son corps pour adopter celui d'une autre créature ainsi que ses attributs.

La magie a un caractère innée :

Tout le monde, même avec la meilleure volonté du monde, ne peut pas devenir mage. En réalité seule une petite partie de la population le peut et souvent cela dépend beaucoup des races concernées.

- Environ 1 personne sur 10 chez les humains et les azuriens peut être mage.
- 7 personnes sur 10 chez les elfes.
- 1 personne sur 20 chez les nains.
- Tous les dragons le peuvent.
- 1 personne sur 12 chez les orcs.
- Tous les kitsunes le peuvent mais ils sont généralement spécialisés en magie transformiste.
- Pour les vampires cela dépend du fait que la personne transformée ait eut un potentiel magique ou non avant d'être transformée.
-Chez les hybdrides, les chances d'avoir un potentiel magique dépendent du taux d'hybridation par rapport aux races des parents de l'hybride.
-Chez les nagas 1 personne sur 2 peut être mage.

Et encore, même dans cette petite frange de la population, le potentiel n'est pas égalitaire. En vérité être mage dépend de deux choses, avoir le potentiel pour et travailler à son développement. En somme, il faut avoir de la chance et exploiter cette chance.

Niveaux innés possibles :

Aucun potentiel : Beaucoup d'Orzaniens sont dans cette catégorie. Ils peuvent faire tous les efforts qu'ils veulent, ils ne lanceront jamais de sorts. Cela ne les empêchera pas d'user d'objets magiques ou enchantés mais l'interaction directe avec la magie leur est impossible.

Médiocre potentiel : 36 pour cent de ceux qui ont un potentiel magique sont dans cette frange de la population. Ils représentent les mages n'ayant accès qu'aux deux premiers niveaux magiques s'ils travaillent leur potentiel.

Faible potentiel : 25 pour cent de ceux ayant un potentiel magique sont dans cette catégorie, ils peuvent accéder au quatrième niveau de puissance magique avec des efforts.

Potentiel honorable : 20 pour cent de ceux ayant un potentiel magique sont dans cette catégorie, ils peuvent accéder au sixième niveau de puissance magique en travaillant assidûment.

Grand potentiel : 14 pour cent de ceux étant nés avec un potentiel magique ont un tel potentiel. Ils peuvent accéder au 8ème niveau de puissance magique d'un type de magie donné en travaillant avec acharnement.

Immense potentiel : Seulement 5 pour cent des possibles mages ont un tel potentiel. Les meilleurs d'entre-eux peuvent ainsi accéder au 9ème niveau d'un domaine magique au prix d'un travail soutenu et acharné.

Les différents niveaux de maîtrises :

Il existe 10 niveaux possibles pour ceux ayant un potentiel magique à Orzian. Tous les Orzaniens ayant un potentiel commencent en inconnu à leur naissance et c'est selon leurs efforts et leur potentiel qu'ils peuvent atteindre de plus hauts niveaux dans les différents domaines magiques existants.

-Inapte : Ceux n'y connaissant rien concernant un domaine magique précis ou ne pouvant guère l'employer.

-Inconnu : Les mages les moins puissants, ils ne peuvent lancer que les sorts les plus modestes de ce domaine.

-Débutant : Des mages un peu plus entraînés, même si leurs sorts restent encore d'une puissance assez modeste concernant ce domaine. Ils comprennent au moins en partie comment fonctionne la magie.

-Adepte : Ces mages là disposent au moins de connaissances appréciables au sujet de la magie et ont un minimum de potentiel. Ils peuvent lancer des sorts d'une puissance acceptable concernant le domaine ainsi maîtrisé.

-Confirmé : Un niveau de magie tout à fait honorable, les mages confirmés peuvent lancer des sorts d'une puissance estimable concernant le domaine ainsi maîtrisé et ils ont des connaissances très appréciables au sujet de la magie en général.

-Champion : Un niveau de mage déjà au dessus de la moyenne, ces mages là peuvent lancer des sorts assez puissants concernant le domaine magique ainsi maîtrisé. Ils en connaissent bien plus sur la magie que la plupart des mages ou gens du commun.

-Maître : Ces maîtres mages peuvent lancer des sorts puissants concernant le domaine magique ainsi maîtrisé. Leurs connaissances au sujet de la magie en général sont admirables et il est clair qu'ils ont consacré une bonne partie de leur vie à cette dernière.

-Prodige : Seuls certains des mages ayant l'une des plus grande affinité avec la magie peuvent atteindre ce niveau. Leurs sorts concernant le domaine magique ainsi maîtrisé sont très puissants et leurs connaissances de la magie sont telles que cette dernière n'a presque plus aucun secret pour eux.

- Virtuose : Ce sont ceux qui ont grandement peaufiné l'art magique. Ils peuvent ainsi lancer des sorts d'une puissance admirable concernant un domaine qu'ils maîtrisent. Ce sont souvent des éminences grises quant à leur profession de mage et leur savoir est encyclopédique par rapport à la magie en général.

- Légende : Pour eux la magie n'est même plus un art, elle fait partie d'eux. Ils y ont consacré leur vie et quasiment personne ne peut les égaler dans leur art. Ils ont ainsi accès aux plus puissants sorts de leur domaine de prédilection.

D'où vient la magie?

Certaines théories disent que la magie proviendrait de plans élémentaires qui se seraient déversés en ce monde à sa création. D'autres théories affirment qu'elle serait née avec le monde lui-même, ou serait le fait d'une puissance, d'une entité supérieure. Dans tout les cas un fait perdure, la magie peut se trouver partout, à la fois dans l'environnement immédiat, dans les éléments eux-mêmes et dans le corps des gens. Des fois certaines choses, ou certains lieux regorgent de plus de magie que d'autres, mais tous en contiennent ne serait-ce qu'une part infinitésimal. Ainsi, même une zone industrialisée Akkatonienne, où la magie est inhibée, en contient un petit peu, ce qui empêche les êtres de magie de mourir en ces lieux, même si leurs pouvoirs magiques y sont affaiblit. La technologie ne supprime donc pas totalement la magie par sa présence intense, elle l'inhibe seulement.
avatar

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
En ligne
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://orzian.forumactif.com
Messages : 1377
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Description générale de la magie Mar 5 Sep - 18:36
Système de mana :

Comme nous l'avons vu auparavant, la magie n'est pas la même pour chacun. Tous naissent avec un certain potentiel magique qui déterminera leur possible talent de mage mais aussi leur réserve d'énergie magique.

Car oui, utiliser un sort coûte de l'énergie. Cette énergie a beaucoup de noms différents, mais le nom généralisé est "mana". Chaque mage en a une réserve limitée qui se restaure continuellement, surtout quand il dort/ ou s'alimente, mais qui ne lui permet pas de lancer à l'infini chaque sortilège sans devoir respecter un temps de repos.

Ainsi c'est votre potentiel inné qui détermine votre réserve en magie car il représente la faculté de votre corps à naturellement traiter la magie. Votre réserve de magie ne dépend donc pas de votre niveau dans un domaine, mais de votre potentiel. Voici la réserve de mana que vous offre chaque potentiel :

Faible potentiel : 100 points de Mana

Médiocre potentiel : 250 points de Mana

Potentiel honorable : 1000 points de Mana

Grand Potentiel :  2500 points de Mana

Immense Potentiel : 5000 points de Mana

Limitation des niveaux :

En dehors de cela pour une question d'équilibrage, mais aussi en partant du principe qu'un mage ne peut pas être le meilleur partout et que s'il est légendaire dans un domaine c'est au dépend des autres, voici vos limitations de niveaux par rapport à votre niveau magique maximal. (Ces limitations ne représentent pas les rangs que peuvent avoir vos personnages au commencement, mais celui qu'ils peuvent atteindre au maximum dans leurs talents de mages.)

(Notez d'ailleurs que vous ne pouvez pas maîtriser deux écoles de magies opposées et que si votre personnage est d'une race magique ayant une affinité particulière avec un type de magie précise, elle peut "éventuellement" avoir des niveaux supplémentaires dans celle-ci en dehors de toutes ces considérations.)

Dans le cas où vous avez la maîtrise de deux domaines et que vous vous limitez à cela :

Légende : Vous aurez le droit au niveau prodige dans le deuxième domaine de spécialisation.

Virtuose : Vous aurez le droit au niveau virtuose dans le deuxième domaine de spécialisation.

Dans le cas où vous avez la maîtrise de 4 domaines (le maximum autorisé) :

Légende : Vous aurez le droit au niveau champion dans un domaine et confirmé maximum dans 2 autres domaines.

Virtuose : Vous aurez le droit au niveau champion dans 3 domaines.

Prodige : Vous aurez le droit au niveau maître dans 2 domaines et champion dans 1.

En dessous de prodige vous n'êtes plus considéré comme spécialisé dans un domaine, donc il n'y a pas de limitation pour les autres domaines jusqu'à ce que l'un des domaines dépasse maître.

(Ainsi même si les sorts légendaires d'un domaine sont particulièrement puissants et séduisants, il peut-être intéressant pour vous de limiter un peu la puissance de votre mage dans sa voie de prédilection, du moins si vous ne tenez pas à vous spécialiser extrêmement dans un domaine. Par contre, si vous tenez à vous spécialiser, alors le rang légendaire est fait pour vous !)
avatar

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
En ligne
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://orzian.forumactif.com
Messages : 1377
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
Description générale de la magie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Description générale de la campagne
» Description d'Era
» Description de la Bibliothèque de Magie
» Description physique (PV: Gin et Lil Meyer)
» Cours de description Physique (PV Lokhlass)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orzian, engrenages et arcanes :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: La magie-
Sauter vers: