Ouvrir !fermer !
Orzian, engrenages et arcanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orzian, engrenages et arcanes


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Histoire générale du continent et contexte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: Histoire d'Orzian et calendrier
MessageSujet: Histoire générale du continent et contexte Histoire générale du continent et contexte EmptySam 26 Aoû - 16:55
Histoire chronologique du continent :

Âge d'or : L'Âge d'or a duré 10 000 ans.

-An 0 : Invention de l'écriture par les nains. Celle-ci se répandra ensuite rapidement chez les nains du monde entier et les autres peuples en contact avec eux.

-An 1500 : Les nains arrivent sur le continent Orzanien, ils y rencontrent les elfes qui pour beaucoup ont encore un mode de vie tribal ou nomade, les nagas ayant bâtit une puissante civilisation isolationniste et des orcs organisés en peuplades tribales assez belliqueuses pour beaucoup d'entres-elles.

-An 3000 : Les guerres entre les orcs et les nains, mais aussi les orcs et les elfes deviennent plus fréquentes en Orzian. Ces trois peuples sont mit à mal par ces guerres incessantes. Peu à peu les orcs finissent néanmoins par perdre du terrain, tandis que les deux autres peuples prennent l'ascendant.

-An 5000 : Beaucoup d'elfes en Orzian, finissent par se rassembler pour établir leur propre empire. Celui-ci recouvre une grande partie du continent et s'allie avec l'empire nain.

-An 6000-9000 : L'âge d'or de l'empire elfique et nain Orzanien débute. Pendant cette période se construit une grande amitié entre les deux peuples qui prospèrent ensuite sur Orzian comme jamais auparavant.

-An 8000 : Disparition de l'empire naga suite à une grande rébellion en son sein, contre les "anciens dieux" qui le dominait. Si les frontières de l'empire naga ne sont plus fermées aux autres peuples suite à cela, peu osent s'y aventurer à l'époque et pendant fort longtemps par la suite.

-An 9500 : L'âge d'or de l'empire nain et elfique prend fin progressivement. Les elfes se lassent de l'idée d'un empire centralisé et quittent peu à peu le giron de celui-ci. Les nains, quant à eux, doivent faire face à un retour en force des tribus orcs et un moindre soutien de leurs alliés elfes.

Âge de bronze : L'Âge de Bronze a duré 8000 ans.

-An 100-900 : Les relations entre les empires elfique et nain se dégradent graduellement en raison de conflits divers, que ce soit pour des raisons diplomatiques, territoriales ou bien par manque d'ennemis communs, les orcs s'étant pour beaucoup assagis, les tribus belliqueuses restantes ne sont donc plus vraiment des menaces.

-An 1000 : Des elfes de sang noble s'amusent à kidnapper des nains ou leurs congénères pour leur faire subir toutes sortes de sévices ou les réduire en esclavage à des fins personnelles. Suite à plusieurs incidents de ce genre et des injonctions diplomatiques rejetées, ainsi qu'à quelques démonstrations d'arrogance, l'empire nain entre en guerre contre l'empire elfique pour qu'il mette fin à cette pratique.

-An 1100 : Le conflit qui n'était à la base, que de faible intensité, devient massif sous l'effet d'un orgueil et entêtement commun, ainsi qu'un désir d'être la puissance dominante du continent suite à cette guerre. L'intégralité des forces des deux empires est donc engagée dans celle-ci.

-An 1200-2900 : Au début, en isolant peu à peu les nains dans leurs forteresses et en leur coupant l'accès à de nombreuses ressources vitales, les elfes dominent la guerre. Cependant, les nains très entêtés, refusent de déposer les armes. Ils se montrent rapidement audacieux et tentent de briser les sièges centenaires qui sont menés contre eux. Ces attaques massives sont progressivement couronnées de succès. Et alors que la balance s'inverse, les nains réduisent des communautés elfiques à feu et à sang.

-An 3000 : L'empire elfique s'effondre suite à la guerre longue de deux millénaire contre l'empire nain. Ses institutions sont mises à bas et les elfes se dispersent ensuite en petits royaumes et clans indépendants tandis que les nains retournent dans leurs territoires où ils panseront leurs plaies.

-An 3100-4900 : Les elfes libérés de la tutelle de leur ancien empire prospèrent et malgré la paix, une rancœur passée demeure entre les nains et les elfes. Quelques escarmouches timides ont lieu de temps à autre, faisant rarement des morts. De leur côté, l'empire des nains survit et continue à prospérer, même s'il se fait vieillissant…

-An 5000 : L'empire nain d'Orzian s'effondre à son tour, trop affaiblit par l'ancienne guerre contre les elfes, pour maintenir une unité face aux velléités d'indépendances de nombreuses forteresses. Les nains ne sont pas en perdition suite à cela, mais ils se feront dorénavant plus discrets et retranchés par rapport aux terres se trouvant au delà de leurs montagnes et forteresses.

-An 6000 : Une vague massive d'humains arrivent en Orzian, complétant le nombre des rares déjà présents, ils se dispersent progressivement sur tout le continent.

-An 6300 : Une tribu humaine découvre la source des âmes sur la grande île se trouvant sur l'actuel territoire de la République d'Eïrn. Peu après, celle-ci jure allégeance à leur nouvelle "divinité" qu'est ce grand cristal magique muni de conscience.

-An 6700 : Le peuple azurien naît sur le continent Orzanien, dans des montagnes situées sur les terres qui sont aujourd'hui celles des Duchés du Sud. Il devient rapidement allié avec de nombreuses tribus humaines, elfiques et orcs vivants sur ce territoire.

-An 7000 : Au bout de mille ans de luttes contre les elfes, les thérianthropes et les orcs vivants sur leur territoire, les tribus humaines du centre du continent fondent le royaume de Teïder autour du prophète nécromancien qui acheva de les unir, mais surtout leur avait apporté la parole de leurs deux nouvelles divinités. Le père de la souffrance et la mère de la vie. C'est aussi pendant cette même période que la République d'Eïrn ouvre son territoire aux communautés étrangères qui veulent s'y installer. C'est également à ce moment que le territoire du présent royaume d'Eïlynster est pacifié par une alliance entre diverses peuplades, qui ensuite fonderont un nouveau royaume ensemble.

-An 7000-7500 : Construction progressive des royaumes de Teïder et d'Eïlynster.

-An 7500-7600 : Teïder annexe totalement le territoire qu'est aujourd'hui celui des Duchés du Sud, après un siècle de guerre. Un territoire qui sera ensuite fréquemment sources de rébellions et troubles divers.

-An 7600 : Invasion ratée d'Eïrn par le royaume de Teïder. L'armée de Teïder souffre d’étranges épidémies et d'une série de problèmes divers qui l'oblige à se replier.

-An 7800-7850 : Teïder tente d'envahir le royaume d'Eïlynster. S'ensuit une longue guerre, coûteuse en vies pour les deux nations, qui verra une victoire sur le fil du royaume d'Eïlynster qui repousse l'envahisseur. Depuis cette époque, la paix n'a jamais été signée entre les deux nations et Teïder tente plus ou moins régulièrement d'envahir Eïlynster.

Âge d'acier :

-An 0 : Il est communément admit que c'est à cette période que l'influence des grandes civilisation a prit un tournant sur le monde entier. On peut affirmer que la géopolitique devient plus importante que jamais.

-An 200 : Les saisons se figent en un Printemps/Été éternel au sein du territoire de la République d'Eïrn. Les terres deviennent beaucoup plus fertiles et la présence monstrueuse bien plus grande.

-AN 0-500 : Le royaume Eïlynster bâtit la grande muraille qui l'entoure totalement et le protège des invasions étrangères.

-An 500-530 : Sécession des Duchés du Sud. Ainsi débute une guerre qui durera 30 ans et qui verra l'établissement des Duchés du Sud en tant que nation indépendante. Peu après débutera une rivalité permanente entre les différents seigneurs régnants dans les Duchés. Le royaume de Teïder essayera fréquemment de reconquérir ces terres par la suite, mais sera à chaque fois repoussé par une alliance des seigneurs duchéens.

-An 620 : La première dynastie royale Teïderienne, descendant directement du prophète ayant fondé la nation, est déchue du pouvoir.

-An 700 : La deuxième dynastie royale Teïderienne, cousine de la première, est déchue du pouvoir.

-An 800 : Après un siècle d'instabilité, la troisième dynastie royale, cousine des deux premières, arrive au pouvoir. Immédiatement après, le régime adopte un tournant autoritaire et répressif.

-An 900 : Fin des purges menées par la troisième dynastie royale de Teïder contre la noblesse de Teïder. Celle-ci disparaît et est remplacée par la caste des "serviteurs de l'état". Suite à cela, le régime adopte une politique de propagande et de nationalisme pour raffermir son emprise sur les mentalités et sa légitimité auprès du peuple.

-An 1000-1400 : Teïder continue ses tentatives de conquêtes des Duchés du Sud et d'Eïlynster durant cette période, sans succès. Toutefois, un lourd tribu est prélevé à ces deux nations en résultat de ces attaques.

-1540-1550 : Cesario, le grand maître des armées d'Eïlynster, entreprend la conquête des îles à l'Est d'Orzian. Au cours de celle-ci, il découvre une armure impie, source d'un grand pouvoir, qu'il s'accapare et qui le corrompt. Peu après, il lève une armée de barbares et de morts vivants et tente d'envahir Eïlynster. Il est heureusement neutralisé et plongé dans un sommeil sans fin avant d'être enfermé dans une crypte à l'emplacement gardé secret.

-An 1600-1640 : Pendant cette période, la peste rouge ravage le royaume de Teïder et décime le tiers de la population de cette nation.

-An 1700-1720 : Le légendaire Ilfrido, duc de Vinche, unifie en 20 ans de guerre civile la totalité des Duchés du Sud qui tombent sous sa coupe.

-An 1725 : Ilfrido meurt assassiné dans son bain, une dague empoisonnée enfoncée dans son ventre.

-An 1780 : L'empire Akkatonien débarque et s'établit dans le grand désert Orzanien. Les nagas qui vivent là-bas en grand nombre ne réagissent pas. Aucun conflit ne se déclare entre-eux et l'empire.

-An 1790-1800 : L'empire Ikhyldien arrive également en Orzian. Au bout de 10 ans de guerre contre les tribus barbares des îles de l'Est, ils arrivent à les pacifier et avoir la mainmise sur ces fiefs pour s'y établir.

-An 1801-1999 : Les nations Orzaniennes majeures réagissent à la venue de ces deux grands empires sur leur continent. Elles se préparant aussi bien à une guerre militaire que diplomatique, bien qu'Eïrn y semble assez indifférente, du moins en apparence. Cette période est donc marquée par un fort temps de préparatifs et un apaisement des tensions récurrentes sur le continent. Les conflits frontaliers et diplomatiques de toutes sortes restent fréquents néanmoins.

-An 1900 : L'empire Akkatonien débute une longue et lourde entreprise de pacification de sa province, en régulant la présence monstrueuse et en soumettant certaines tribus belliqueuses vivant dans le grand désert d'Orzian.

-An 2000 : Moment où débute le jeu.

Evènements ayant eut lieu en intrigue:
Otmar Ehrlich Deffarès
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
https://orzian.forumactif.com
Messages : 4872
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire générale du continent et contexte Histoire générale du continent et contexte EmptyVen 13 Oct - 8:29
Contexte présent d'Orzian :

Orzian, un vaste continent empli de mystères et de richesses, patrie des peuples elfique, naga et azurien, mais aussi terre de diversité dont les trésors n'ont pas manqués d'attirer l'attention des deux plus grands empires de ce monde...

Akkaton terre d'équité et de progrès aussi bien sociaux que technologiques, mais aussi puissant empire hégémonique aiguise ses armes, prêt à ce que tôt ou tard les terres Orzaniennes tombent sous son emprise, que ce soit par la plume de la diplomatie ou la puissance de la poudre à canon. Ce alors qu'Ikhyld son éternel rival, nation comptant les plus puissants mages du continent en son sein, conquérante non par les armes, mais par sa culture fascinante et son influence diplomatique incontestable, ne compte pas laisser le monstre Akkatonien grandir encore pour un jour menacer de l'engloutir.

Entre ces deux empires, un rêvant de conquête militaire et d'unification du monde sous sa bannière et l'autre tout aussi ambitieux, mais aussi prêt à tout pour survivre. 4 grandes nations originaires du vaste continent qu'est Orzian devront tirer leur épingle du jeu.

Les Duchés du Sud, terre où la division est la règle d'or, où les guerres civils entre les seigneurs ambitieux les gouvernants sont omniprésentes et terre d'or des mercenaires de toutes origines. Une terre qui regorge de richesses, comptant en son sein certaines des cités états les plus riches du monde. Le royaume de Teïder, fort, surpeuplé gouverné par un roi à la poigne de fer, une terre où il ne fait pas bon de ne pas être humain ou de s'opposer à la dictature qui y règne en maître.

Reste Eïlynster, l'ennemi juré du royaume de Teïder, une nation peu peuplée, mais dont chaque citoyen est formé dès l'enfance à l'art de la guerre. Une terre de fiers guerriers qui plus que se préparer à l'art de la guerre, vénèrent celle-ci et s'y dévouent corps et âmes. Il ne manque plus que la République d'Eïrn, une terre officiellement gouvernée par la capitale insulaire de celle-ci, une capitale ô combien arrangeante car elle laisse de multiples communautés et royaumes indépendants s'installer sur ses terres en échange d'une ridiculement légère redevance. Au point que cela paraît trop beau pour être vrai, peut-être cela a t-il un lien avec le fait que chaque armée ayant tenté d'envahir ce royaume a été défait de façon mystérieuse ? Peut-être…

Le destin d'Orzian est encore à écrire, aussi bien par ces 6 grandes nations, que les héros, les politiciens et les braves âmes qui les peuplent. Quelle sera votre implication dans cette grande aventure ? Cela, seul l'avenir le dira...
Otmar Ehrlich Deffarès
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
https://orzian.forumactif.com
Messages : 4872
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
Histoire générale du continent et contexte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Description générale de la magie
» L'histoire sans fin
» L'histoire de l'empire d'Or
» Histoire des duchés du Sud
» Histoire d'Eïlynster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orzian, engrenages et arcanes :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: Histoire d'Orzian et calendrier-
Sauter vers: