Orzian, le monde sans répit

Un monde fantastique composés de maintes nations et peuples en perpétuelles rivalité. Un monde où deux empires rivaux attendent leurs heures de gloire
 

Le conflit magie/technologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: La technologie
MessageSujet: Le conflit magie/technologie Dim 28 Mai - 11:15
Le monde actuel dont le continent d'Orzian fait partie, est divisé entre les pratiquants de la magie et les adeptes de la technologie. Plusieurs théories s'opposent. Et les intérêts des deux partis sont tout à fait opposés.

Une théorie soutenue par beaucoup de technologues est que la magie est une violation des lois de la nature, une soumission de ces dernières à la volonté des mages et ce dans le but d'atteindre ses objectifs. Alors que la technologie pour sa part se contente de tirer parti des lois de la nature pour justement obtenir un résultat en respectant ces dernières. Selon eux la technologie est vecteur de progrès, d'amélioration du quotidien et de la vie de tous. Elle permet une amélioration des conditions de vie et ce sans une discrimination aussi intense que celle des potentiels magiques innées.

Quant à la théorie soutenue par beaucoup de mages. Elle est que la magie est au contraire tout à fait naturelle et que la technologie transforme la nature et la pervertie. Que c'est au final la volonté des dieux ou de la créations que certains naissent avec des potentiels magiques différents, mais aussi que la magie soit accessible à certains mortels, mais pas à tous. Que les mages sont naturellement des être supérieurs qui sont soient destinés à gouverner, soit à contribuer par l'usage de la magie au bien être de la société. Ainsi, à leurs yeux la magie est bénéfique par essence et son aspect élitiste et tout à faut justifié pour éviter qu'elle ne tombe entre trop de mauvaises mains...

Dans les faits, une chose est sûre. La technologie quand elle est trop avancée, ne fait pas bon manège avec la magie. Un mage de haut niveau a de bonnes chances de voir un fusil à poudre exploser dans ses mains si jamais il lui venait l'idée d'en utiliser un. De même, un humain possédant des implants verrait son potentiel magique baisser selon le taux de mécanisation de son corps. Dans les faits la magie et le technologie ne peuvent donc pas se combiner et la cohabitation entre ces deux entités ne peut se faire que difficilement. Mais toutes les deux peuvent être dans les faits source de grande puissance pour ceux qui sauront en tirer parti...

La champion actuel de la technologie est l'empire d'Akkaton, tandis que celui de la magie est Ikhyld.

Citation :
Dans les faits, l'empire d'Akkaton est très avancé technologiquement parlant, même si différemment du monde réel. L'empire dispose déjà de machines à vapeur et d'implants mécaniques pouvant remplacer les membres ou améliorer les performances. Ainsi Akkaton compense souvent son absence de magie lors des batailles par une puissance de feu inégalé. L'artillerie Akkatonienne est connue pour être une véritable machine de mort et représente sans doute l'un des gros points forts de l'empire en combat. De même concernant la métallurgie non magiques et dans de nombreux domaines scientifiques l'empire est plus avancé que les autres nations. Et même s'il existe des mages en Akkaton, ces derniers sont vraiment rares par rapport à ceux pouvant se trouver dans les autres pays.

Exemples de technologies pouvant se trouver en Akkaton :

-Poudre à canon.
-Vapeur.
-Implants mécanique.
-Energie hydraulique.
-Mécanisation.
-Chimie.

Notez néanmoins que l'empire d'Akkaton reste très médiéval/renaissance dans le concept. Il dispose certes d'armes à feu, mais mise aussi beaucoup sur le combat au corps à corps pour triompher. Il a donc aussi adapté sa technologie pour améliorer les performances en combat des combattants de première ligne.

Citation :
Quant à l'empire d'Ikhyld, ce dernier n'est pas spécialement évolué technologiquement parlant, mais la magie domine dans tout les aspects du quotidien et n'est dans les faits pas du tout une chose rare. Elle est même fortement respectée et les mages les plus puissants sont invariablement des membres importants de la société. Il est même exigé qu'un empereur soit un mage disposant du plus puissant potentiel magique, car un un mage moindre serait considéré comme indigne de cette fonction.

Dans les faits Ikhyld est donc en retard au niveau technologique par rapport à l'empire Akkatonien, sa technologie ressemblant beaucoup au final à celle de l'Orient/Extrême-Orient/EUrope médiéval. mais il est sans conteste plus avancé au niveau magique. Les mages d'Ikhyld sont certainement parmi les plus puissants aux mondes et les enchantements ne sont guère rares concernant les équipements martiaux et les objets du quotidien.

Citation :
Quant aux autres nations, vous pouvez considérer sans trop de risques qu'elles sont à cheval entre ces deux extrêmes. Elle ne sont pas dans les faits spécialement moins développées globalement, mais moins extrême dans leur choix de spécialisation. Elles essayent souvent de tirer parti des deux aspects sans trop en dédaigner un autre.
Ainsi Akkaton n'a pas le monopole des armes à feu même s'il dispose des meilleures et Ikhild pas celui des mages légendaires, même si cet empire en a bien entendu le plus. Si vous voulez jouer un personnage qui n'a pas à évoluer au quotidien dans un univers trop aligné selon une extrême dans ce conflit, les autres nations sont donc un choix intéressant.
avatar
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://orzian.forumactif.com
Messages : 103
Date d'inscription : 13/11/2016
Revenir en haut Aller en bas
Le conflit magie/technologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Strategia Imperialis (personnages et magie)
» Solitary Sojourn ou la magie du bleu
» Domaine de magie pour les slanns
» Magie or not magie
» 1500 points vs bretonnie: sans magie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orzian, le monde sans répit :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: La technologie-
Sauter vers: