Orzian, engrenages et arcanes

Une terre déchirée entre les progrès de la science et les mystères de la magie. Un continent où coexistent de nombreux peuples, disputé depuis toujours par quatre grandes nations. Mais l'arrivée des deux empires rivaux pourrait perturber cet équilibre.
 

Le conflit magie/technologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: La technologie et la grande dualité
MessageSujet: Le conflit magie/technologie Dim 28 Mai - 11:15
Le monde actuel, dont le continent d'Orzian fait partie, est divisé entre les pratiquants de la magie et les adeptes de la technologie. Deux domaines qui peuvent apporter une grande puissance à ceux qui savent en tirer parti, mais qui sont fondamentalement incompatibles. Pour quelles raisons ? Ce topic est là pour vous l'expliquer.

Pourquoi la magie et la technologie s'opposent :

La magie et la technologie s'opposent tout simplement à cause des lois physiques qui régulent ce monde. Le mage, par l'intermédiaire de l'énergie magique qu'il emploie, sculptent la réalité. La technologie, quant à elle, n'agit pas sur les lois de la réalité pour obtenir un résultat : elle exploite tout simplement ces dernières. Quoi de plus physique, après tout, que l'explosion déclenchée dans le canon d'un pistolet pour faire partir une balle ? C'est cette différence qui explique l'incompatibilité entre la magie et la technologie. Ceux sont deux choses naturelles qui peuvent autant être bienveillantes que malfaisantes mais elles s'opposent. La magie, dans son utilisation, altère la réalité et l'aura qu'émettent les mages puissants dérègle donc inconsciemment une éventuelle technologie entre leurs mains, au point de la rendre possiblement dangereuse pour eux. Tandis que la technologie, par sa simple existence, renforce les lois physiques dans un périmètre proche d'elle, faisant qu'en grande quantité, elle inhibe la magie. Ainsi, on ne peut employer les deux en même temps ou en tout cas pas à leur plein potentiel.

Le point de vue des technologistes et des mages :

Les technologistes : La technologie offre une infinité de possibilités présentes mais surtout futures. Par nature, elle est d'ailleurs bien moins élitiste que la magie étant donné qu'elle ne dépend pas de l'innée mais de l'acquis de ceux qui veulent l'exploiter. Elle représente, aux yeux des technologistes, "l'avenir" dans toute sa splendeur et ses promesses. Les promesses d'un lendemain meilleur pour tous, un lendemain où les rênes de l'histoire seront dans les mains des peuples et non plus juste des mages, de divinités ou de prétendues puissances surnaturelles qui devraient gouverner le monde. Un avenir forgé non pas par le hasard ou un quelconque élitisme mais l'ingéniosité et l'audace.

Les mages : La magie est une énergie naturelle qui s'écoule dans ce monde et qui se trouve dans toutes choses, même à un niveau infinitésimal. C'est une force dont l'utilisation n'est pas possible pour tous certes, mais cela est tout à fait légitime aux yeux des mages. La magie n'est pas une énergie à mettre entre toutes les mains, surtout car elle nécessite sagesse et érudition pour être correctement employée et qui, à leurs yeux, font des mages des êtres supérieurs destinés à l'influence et la gouvernance. C'est un art sacré qui nécessite de grands talents et qui, pour certains, permet aux hommes de se rapprocher des dieux ou de l'essence de la création. Ils deviennent en quelque sorte les messagers de ces concepts et des élus.

L'empire le plus développé en ce qui concerne la technologie est Akkaton tandis que celui concernant la magie est Ikhyld :


  • Dans les faits, l'empire d'Akkaton est très avancé technologiquement parlant, même si différemment du monde réel. L'empire dispose déjà de machines à vapeur et d'implants mécaniques pouvant remplacer les membres ou améliorer les performances. Ainsi, il compense son absence de magie par une puissance de feu inégalée lors des batailles. L'artillerie Akkatonienne est connue pour être une véritable machine de mort et représente sans doute l'un des gros points forts de l'empire en combat. De même, concernant la métallurgie non magique et dans de nombreux domaines scientifiques, l'empire est plus avancé que les autres nations. Même s'il existe des mages en Akkaton, ces derniers sont vraiment rares par rapport à ceux pouvant se trouver dans les autres pays.

    Exemples de technologies pouvant se trouver en Akkaton :

    -Poudre à canon.
    -Vapeur.
    -Implant mécanique.
    -Energie hydraulique.
    -Mécanisation.
    -Chimie.
    -Dirigeable.
    -Télégraphie électrique.
    -Vaccination.
    -Phonographe et photographie.
    -Armes à percussion/rechargement par culasse.

    Vous l'aurez compris, l'empire Akkatonien dispose d'une technologie très proche de ce que l'on pourrait trouver dans une ère industrielle steampunk. Dans l'empire Akkatonien, les technologies telles que le train à vapeur et les bateaux à vapeurs sont déjà très exploitées, de même que l'électricité et l'éclairage au gaz qui sont déjà monnaies courantes. Les énergies employées pour alimenter cela sont majoritairement fossiles mais il y a une augmentation visible de l'emploi de l'énergie hydraulique et l'apparition progressive de formes d'énergies plus durables qui s'observe depuis peu. Ainsi, la technologie est au cœur de la vie de la nation.

  • Quant à l'empire d'Ikhyld, ce dernier n'est pas spécialement évolué technologiquement parlant mais la magie domine dans tous les aspects du quotidien et n'est pas du tout une chose rare. Elle est même fortement respectée et les mages les plus puissants sont invariablement des membres importants de la société. Il est même exigé que l'empereur soit un mage disposant du plus puissant potentiel magique sinon il serait considéré comme indigne de cette fonction.

    Dans les faits, Ikhyld est donc en retard au niveau technologique par rapport à l'empire Akkatonien. Sa technologie ressemblant beaucoup à celle de l'Orient/Extrême-Orient/Europe médiéval. Cependant, il est sans conteste plus avancé au niveau magique. Les mages d'Ikhyld sont parmi les plus puissants aux mondes et les enchantements ne sont guère rares concernant les équipements martiaux et les objets du quotidien.


  • Quant aux autres nations, vous pouvez considérer sans trop de risques qu'elles sont à cheval entre ces deux extrêmes. Elles ne sont pas spécialement moins développées mais moins extrêmes dans leur choix de spécialisation. Elles essayent souvent de tirer parti des deux aspects.

    Ainsi, Akkaton n'a pas le monopole des armes à feu même s'il dispose des meilleures et Ikhild n'a pas celui des mages légendaires même s'il en a bien plus. Si vous voulez jouer un personnage qui n'a pas à évoluer au quotidien dans un univers trop aligné selon un extrême dans ce conflit, les autres nations sont donc un choix intéressant.
avatar

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
En ligne
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://orzian.forumactif.com
Messages : 1377
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
Le conflit magie/technologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Magie des hommes-lézards
» Magie orc-question sur un sort
» Conflit Est-Ouest au cœur du Caucase
» [skin]Magie sur ma skin de chat
» Magie du Rat Cornu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orzian, engrenages et arcanes :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: La technologie et la grande dualité-
Sauter vers: