Ouvrir !fermer !
Orzian, engrenages et arcanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orzian, engrenages et arcanes


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La dualité (Magie/Technologie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: La technologie et la grande dualité
MessageSujet: La dualité (Magie/Technologie) La dualité (Magie/Technologie) EmptyDim 28 Mai - 11:15
Explications de la dualité :

Vous retrouverez dans ce topic l’explication des deux grands aspects de la dualité, la technologie et la magie, ainsi que les raisons de leur incompatibilité. Quelques explications des avantages et inconvénients de ces deux domaines, d’innovations récentes et la description des choix qu’ont fait les différents pays à ce sujet.

Technologie : (Akkaton)

Comment fonctionne la technologie ? La technologie englobe diverses choses allant des armes à poudre à canon, l'électricité ou la mécanisation avancé. Elle se base sur l'utilisation stricte et sans altération des lois naturelles qui régissent le monde. La technologie a donc besoin pour bien fonctionner que ces lois physiques ne soient pas "assouplies" par l'usage de la magie ou la présence de beaucoup d'énergie magique, si cela ne pose pas de souci pour les technologies simples évidemment, pour celles les plus raffinées c'est un problème constant. Cela empêche évidemment la combinaison de technologie avancée avec la magie, mais il est à noter aussi que la présence de technologie raffinée a tendance à rendre la réalité moins "malléable" et donc la magie moins aisément employable. La technologie ne détruit donc pas la magie, elle la restreint.

Les pays à l’extrême technologiste :

Les pays dit technologistes sont ceux ayant grandement sacrifiés la magie, au niveau global du moins, au profit des progrès techniques et technologiques. Ils ont construit des usines, des infrastructures massives et ont fait des investissements importants pour cela. Si la magie n'y est pas absente, elle est très peu présente dans les villes de ces nations. La technologie étant alors utilisée presque partout, que ce soit dans le guerrier ou civil.

Soyez conscients que la technologie accessibles aux nations ayant poussées à l’extrême ce concept sont souvent de niveau victorien, mais avec une forte dose de steampunk et avec des progrès n’ayant pas pris les mêmes chemins que dans notre réalité. Ce en plus de technologies n’existant pas dans le monde réel, ainsi que des aspects de la guerre n’étant pas obsolètes dans ce monde qui ont pu profiter des diverses innovations, comme le combat au corps à corps. Mais aussi que le progrès technologie est plus lent que dans notre monde en plus de répondre à d’autres besoins, car peu de pays et acteurs participent à la course au progrès.

Points forts et faibles de la technologie :

-Avantages : Possibilités d’anti magie, Puissance brute supérieure en général, Tout le monde ou presque peut en user

-Inconvénients : Moins de possibilités que la magie, Moins répandu que la magie de par le monde

Innovations technologistes :

-Presses à imprimer rotatives

-L’artillerie à obus

-Enregistrement de son

-L’énergie à vapeur

-Vaccination

-Implant cybernétiques

-Automate conscients

-Champs de force

-Négation magique limitée

-Armes énergétiques

Magie : (Ikhyld, Eïrn)

Si la technologie vise à l'emploi des lois physiques pures, la magie est l'usage des énergies arcaniques de manière à "modeler" la réalité par sa volonté pure. Pour ainsi obtenir des résultats divers et d'une infinité de sortes. En cela la magie donne l'impression de possibilités infinies, du moins tant que l'on a l'énergie nécessaire pour modeler la réalité, même si par nature elle est aussi plus élitiste vu que tout le monde n'a pas de potentiel et pas forcément égal à celui de son prochain. La magie a ainsi besoin "d'assouplir" les lois physiques pour bien fonctionner, ce qui nuit à l'usage de la technologie avancée avec laquelle elle ne peut se combiner. De même la forte présence de technologie a tendance à rendre les lois physiques plus rigides ce qui nuit évidemment aux usages magiques.

Les pays totalement dédiées à la magie :

Les pays magiques sont ceux ayant dédaignés les technologies avancées au profit de la magie et ses merveilles sans cesses croissantes. En cela ces pays ont donc fait des choix clairs, mais surtout choisit de consacrer beaucoup d'efforts à l'enseignement au mage, aux infrastructures magiques, mais emploient aussi bien peu de technologie dans le domaine militaire.

Leur niveau technologique est très proche de la fin du moyen âge de notre monde et a peu de chance d’augmenter, la magie remplaçant la technologie sur bien des points, les pays magiques ne sont donc pas sous développés, ils ont juste prit une autre voie offrant d’autres bénéfices. La magie est ainsi présente dans chaque aspect de ces sociétés et abondamment utilisée pour faciliter la vie de tous, mais aussi la production nationale.

Points forts et points faibles de la magie :

Avantages : Plus grande polyvalence, Plus répandu que la technologie de par le monde, Possibilité d'être mage

Inconvénients : Moins de puissance brute pure souvent, Difficile d'être mage

Innovations arcanistes :

-Grand cristaux de téléportation (seulement dans les grandes villes)

-Portail de transports (seulement dans les villes du même pays)

-Breuvage de rajeunissement

-Création facilitée de cristaux de mana

-Dépollution magique

-Communication astrale facilitée

-Structures en lévitation

-Golems de constructions massifs

-Amélioration des golems

-Manipulation des âmes

Le cas des nations hybrides : (Teïder/Duchés/Eïlynster)

Il existe évidemment aussi, voir un peu plus dans le monde, des pays ayant décidés de maintenir un certain équilibre. Ne voulant ni aller à l'extrême magique, ni celui technologique, ce pour des raisons aussi bien culturelles que stratégique, ils ont fait un compromis global entre les deux, des fois à l'avantage de l'un des deux domaines... Des pays ayant leur propres qualités et défauts et qui ne sont guère plus arriérés que les autres.

Leur niveau d’avancement technologie est souvent du niveau de la renaissance de notre monde, même si bien des choses n’ont pas été rendues obsolètes grâce à la magie, comme le combat au corps à corps et les armures. Et ils bénéficient en plus de cela de nombreux atouts offerts pour la magie au niveau civil (transport, artisanat, confort de vie, etc...) qui permettent un certain confort.

Ces pays ont donc fait le choix de ne pas sacrifier un aspect de la dualité à l’avantage d’un autres, ils peuvent ainsi profiter des deux côtés et si leurs progrès dans les deux domaines sont assez lents, car il faut faire en sorte que la technologie et la puissent cohabiter, cela leur ouvre d'autres possibilités.
Otmar Ehrlich Deffarès
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
https://orzian.forumactif.com
Messages : 4872
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
La dualité (Magie/Technologie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Échelle d'inférence magie/technologie
» Trois renards dans le poulailler - Magie et Technologie [Bertrand Talfer d'Aros / Miyako Shizumi]
» La technologie
» Livre de sorts de la magie de l'âme
» La magie est le pouvoir (Pv Saeki)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orzian, engrenages et arcanes :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: La technologie et la grande dualité-
Sauter vers: