Les duchés du Sud étant tout sauf un territoire unifié, il n'est guère étonnant de constater que l'entretien et la qualité des routes les traversant sont très variables. Que ce soit selon la richesse de la cité état/du comté/duché local ayant l'autorité sur une région donnée, ou son intérêt pour l'entretien des routes, surtout quand ces dernières n'ont pas de réel intérêt commercial...
Les duchés étant de plus une terre fertile pour le mercenariat et la prospérité individuelle, elle l'est aussi pour le banditisme, que ce soit des brigands indépendants, ou au service de l'une des différentes cité état désirant nuire à ses rivales. Ces derniers attaquent donc couramment les voyageurs, même sur les routes les plus entretenues et traînent en nombre dans les montagnes et plaines des duchés.
Néanmoins, il y a deux points venant nuancer le banditisme presque omniprésent en ces terres, c'est le fait que les bandits n'ont assez souvent pas tendance à tuer les voyageurs tant que c'est derniers ne cherchent pas à les tuer. Et que la présence de monstre est moindre par rapport à la moyenne des nations Orzanienne, peut-être aussi à cause de la grande présence de mercenaires en ces terres qui ne crachent jamais sur l’occasion de se faire un peu d'argent.
Quant aux paysages que vous pourrez parcourir dans les duchés, ceux-ci sont variés et comportent entre-autres de vastes plaines cultivées, ou non. Mais vous constaterez aussi que ce pays en dehors de ses quelques vastes plaines est très montagneux en son centre. Le tout sous un climat tempéré et doux.
- Menace Antique:
(Il est à noter que depuis le début de la crise des anciens, les terres Duchéennes commencent à voir apparaître des regroupements de morts vivants divers par ci et par là apparentés à l'ancien empire d'Or et d'Argent, mais aussi à la frontière Nord des zombis plus en chair issus des cadavres relevés lors des batailles qui ont pu y sévir récemment. Néanmoins, si cela rend les routes plus dangereuses qu'avant, c'est loin de représenter une menace majeure en soit. Qui sait, ça pourrait même être une bonne opportunité pour les mercenaires cherchant du travail ?)
Lieux particuliers pouvant se trouver dans les plaines et les routes des Duchés du Sud :Campements de guerre orc :Certains des plus grand campement de guerres orcs d'Orzian, se trouvent dans les Duchés du Sud, c'est un fait que l'on ne peut contester, notamment dans les montagnes de ces derniers qui sont un terrain difficile à traverser pour les armées et donc parfait pour êtres isolés des cités états peuplant les duchés du Sud. Ces seigneurs de guerres orcs ne manquent pas d'ailleurs soit d'offrir les services de leur tribu contre rémunération aux dites cité-états, ou bien de tout simplement pratiquer intensément le banditisme ou les raids, pour les plus belliqueux (et chercheurs d'ennuis) d'entre-deux. En général ces communautés orcs ne sont pas fermées aux autres races sinon, que ce soit pour le commerce, ou y accueillir des travailleurs de toutes sortes. On reste dans les duchés après tout, quelqu'un d'utile est utile, quelque soit sa race...
Arbres du pendu :Ces grands arbres se trouvant à l'écart des cités et en dehors du fait qu'ils servent à pendre les criminels et qu'ils sont un témoignage assez sinistres des peines sévères qu'infligent certaines cités-états à des crimes divers et variés, il sont aussi considérés comme des zones neutres par les bandits ou les mercenaires qui n'y attaquent pas les voyageurs s'y réfugiant. Non, ils auront plutôt tendance à vous attendre à la sortie...
Camp de brigand : Le banditisme est une profession pas si rare que cela dans les Duchés et certains groupuscules de bandits actifs et prospères finissent même par créer des petites places fortes pour pouvoir coordonner leurs opérations. Ces dernières souvent discrètes ou cachées dans des lieux difficiles d’accès, durent souvent aussi longtemps que les autorités locales les « tolèrent ».
Ancien champ de bataille : Il existe beaucoup de sites d’anciennes et plus récentes batailles dans les Duchés, même si souvent ils finissent à terme par être enterrés par les soins de la nature ou de la civilisation. Ceux capables assez prudents, mais aussi du genre malins et observateurs, trouveront peut-être dedans quelques biens de valeurs. Ceux imprudents, risque de tomber sur des charognards de toutes sortes...