Orzian, le monde sans répit

Un monde fantastique composé de maintes nations et peuples en perpétuelles rivalité. Un monde où deux empires rivaux attendent leur heure de gloire
 

Armées des duchés du Sud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: Les 6 grandes nations Orzaniennes :: Les duchés du Sud
MessageSujet: Armées des duchés du Sud Mer 28 Juin - 23:22
Les armées des Duchés du Sud:

Les Duchés du Sud n'ont pas de véritable armée nationale en tant que telle. Ni d'armées régulières propres à chacun des seigneurs indépendants qui parsèment les Duchés. Dans les faits les armées de chaque Duchés sont composées dans l'écrasante majorité de mercenaires engagés par les seigneurs, des mercenaires qui pour certains prêtent vœux d'allégeance à leur employeur et le serve sur le long à terme ou même à vie, mais restent ce qu'ils sont, des mercenaires.

Ainsi les mercenaires sont engagés en nombre dans les Duchés et sont nombreux au sein de ces derniers. De toutes origines, beaucoup d'entre-eux au lieu de rester indépendants se sont rassemblés en compagnie avec des chefs à leur tête aussi bien pour négocier leur engagement en gros qu'opérer en tant que compagnie, il est donc aisé de trouver et d'engager des mercenaires dans les duchés et c'est donc ces derniers qu'ils soient étrangers ou natifs des Duchés qui représentent la majorité des combattants que l'on peut trouver en ces terres. Des combattants qui tant qu'ils ne sont pas engagés, s'offriront souvent aux plus offrants.

La hiérarchie militaire des mercenaire fonctionne donc ainsi selon une importance décroissante des rangs. (Notez que selon les compagnies certains grades d'officiers parmi les plus hauts ne sont pas présents, idems pour les petites groupes de mercenaires qui souvent n'ont qu'un sergent.)

-Général mercenaire : Ils commandent chacun une grande compagnie de mercenaire quand ils ne sont pas engagés (plusieurs milliers d'hommes dans l'armée terrestre) ou toutes les forces armées du seigneur qui les engagera. Sauf s'ils travaillent en collaboration avec d'autres généraux mercenaires, ce qui est très rare étant donné qu'il faut assumer les frais d'au moins deux grandes compagnies... Ce sont souvent d'excellents stratèges et hommes d'affaires érudits qui maîtrisent au moins 4 langues étrangères.

-Colonel mercenaire : C'est un mercenaire qui commande une compagnie de bonne taille (de 500 à un millier d'homme dans l'armée terrestre) et qui sont les seconds des généraux mercenaires s'ils sont subordonnés à l'un d'entre-eux. Ce sont fréquemment de grands stratèges et hommes d'affaires, il faut bien cela après tout pour faire prospérer une compagnie de mercenaire aussi grande. Ils maîtrisent au moins 3 langues étrangères là plupart du temps.

-Capitaine mercenaire : Poste réservé aux mercenaires disposant d'une longue expérience derrière-eux et qui maîtrisent souvent 2 langues étrangères (plus facile de trouver du travail ainsi), il est exigeant et nécessite un certain talent pour l'organisation et le leadership. les capitaines commandent en moyenne une centaine de soldats chacun et sont les chefs des compagnies de mercenaires de taille moyenne ou les seconds des colonels.

-Lieutenant mercenaire : Ce sont les sergents s'étant particulièrement démarqués et qui disposent d'un sens de la stratégie aiguë, du moins assez pour que leurs collègues leur fasse confiance. Ils commandant chacun environ une cinquantaine d'hommes et sont les chefs des petites compagnies de mercenaires ou les secondes des capitaines.

-Sergent mercenaire : Ce sont de simples mercenaires qui se sont démarqués de leurs frères d'armes au point d'avoir le commandement d'une dizaine d'entre-eux.

-Mercenaire.

(Notez bien entendu que l'on peut trouver des mercenaires de tout types dans les Duchés et donc qui ne sont pas restreints au combat dans l'armée terrestre, même si bien entendu dans le cas d'espions et d'assassins mercenaires que l'on engage, le seul véritable supérieur existant sera l'employeur.)

Effectifs totaux des mercenaires présents dans les duchés : Plusieurs centaines de milliers d'hommes, mais il est difficile d'avoir une donnée fiable et stable vu que cela fluctue énormément selon les périodes et le fait que les mercenaires peuvent de temps en temps se reconvertir au banditisme ou rentrer dans leurs terres natales.

Caractéristiques représentant la puissance des formes armées des Duchés du Sud en Orzian :

(Ces statistiques sont là pour représenter ce que serait la puissance des forces armées des Duchés du Sud si ces derniers étaient unifiés, ce qui n'est pas le cas . Le tout se faisant sur une échelle de 1 à 10, 10 représentant le fait que la nation surclasse toutes les autres dans ce domaine et inversement pour 1. 5 représente un domaine où la nation est moyenne sans plus.)

Effectifs (8)
Discipline (8)
Défense (6)
Attaque (6)
Naval (8)
Infanterie de corps à corps (6)
Infanterie de tir (10)
Cavalerie (6)
Artillerie (7)
Renseignements (7)
Magie (6)
Technologie (7)
Diplomatie (7)
avatar
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://orzian.forumactif.com
Messages : 166
Date d'inscription : 13/11/2016
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Armées des duchés du Sud Lun 18 Sep - 10:42
Troupes de mercenaires pouvant se trouver dans les Duchés du Sud :

(Ces catégories sont non exhaustives car il serait impossible de représenter ici l'énorme variétés des modèles de formations disponibles au sein des Duchés du Sud, mais aussi car nous préférons vous présenter des exemples dans ce cas plutôt que des troupes véritablement "courantes".)

Infanterie :

-Tireurs azuriens : Ce sont des azuriens munis d'armes à feu qui tirent partit de leur capacité à voler pour se mettre sur des position clés pour bombarder l'ennemis de projectiles ou pour fuir avant toute riposte. Ils se sont spécialement entraînés à cela et peuvent représenter une menace immense pendant les combats en plaines.

-Piquiers des Duchés : Mercenaires munis de piques dépassant les 3 mètres de long, ils sont une menace absolue pour la cavalerie ennemi ou tout ce qui s'amuserait à les charger de front. Leur formation disciplinée est souvent accompagné d'un joueur de tambour qui les aident à maintenir leur moral et la cadence de marche.

-Arbalétriers d'élite : Ce sont des arbalétriers d'élites humains ou nains souvent qui sont munis d'arbalètes de précision et d'un pavois renforcé avec de l'acier trempé. Ils avancent en formation et plantent ensuite leur pavois au sol pour ainsi former une muraille de bois et d'acier avant de faire pleuvoir leurs carreaux sur l'ennemi. Ce sont des troupes de sièges redoutables qui sont à la mode depuis qu'existent les "légendaires assiégeurs de Fridio" une compagnie célèbre composée des meilleurs d'entre-eux.

Cavalerie :

-Arbalétriers montés : Ce sont des arbalétriers montés à cheval qui sont censés tirer leurs projectiles en passant près d'une troupe ennemi avant d'ensuite se replier pour aller recharger à couvert. Ils sont particulièrement redoutables dans les montagnes où leurs montures sont plus fréquemment des poneys et mulets que des chevaux.

-Chevaliers mercenaires : Ce sont des chevaliers mercenaires dont l'équipement est très diverse, mais qui peuvent servir de cavalerie tout à fait honorable, même si souvent assez hétéroclite étant donné qu'ils existent très peu de compagnies de mercenaires composées uniquement de ces derniers.

-Dragons mercenaires : Ce sont des dragons qui vendent leur service à des seigneurs des Duchés en échange d'argent, beaucoup d'argent. Ils restent rarement longtemps au service d'un seul seigneur, sauf pour une excellente raison.

Artillerie :

-Chars circulaires : Ce sont des engins mécaniques en forme de cônes circulaires qui bougent grâce à un système mécanique actionné par plusieurs hommes installés à l'intérieur. Ces engins protégés par des plaques métalliques disposent de beaucoup d'ouvertures qui permettent à son équipage d'user d'armes à feu ou même de petites bombardes, ce qui peut les rendre redoutables si correctement utilisés.

-Montgolfière : Ces engins volants qui s'élèvent en utilisant une chaudière à charbon permettent de se hisser assez haut, ce qui peut-être utile pour observer les environs ou attaquer de haut les ennemis, même si souvent de manière imprécise et légère étant donné qu'on ne peut pas trop encombrer ces engins et que leur équipage rechignera souvent à rester trop près du sol quand des ennemis s'y trouvent.

-Artillerie expérimentale : Il existe beaucoup d'engins d'artilleries spéciaux et expérimentaux dans les Duchés du Sud et si ces derniers n'égalent pas l'artillerie Akkatonienne qui brille par sa puissance de feu, des fois ces "engins" peuvent avoir des effets inattendus et surprenants. D'autres plus prudents se contenteront simplement d'acheter des vieux modèles de pièces d'artillerie Akkatoniennes et d'en user tel quels.

Marine :

-Voilère incendiraire : Ce sont des bateaux à voiles bardés d'un nombre respectable de canons, mais surtout dotés à leur proue d'un canon à feu grégeois pouvant être utilisé pour projeter une lange de vue sur un navire ennemi.

-Grande voilière : Ce sont d'immenses bateaux à voiles qui sont ridiculement grand et épais, mais cela leur permet de posséder un nombre de canons impressionnants. Leur donnant une puissance de feu immense leur permettant de rivaliser avec un cuirassier Akkatonien, mais leur autorisant aussi un important équipage. Idéal donc pour les abordages musclés.

-Bateau submersible : Ces bateaux spéciaux en forme de saucisse qui sont construits dans un bois spécialement traité et très solide peuvent être immergés sous l'eau pendant 2 heures et sont propulsés grâce à un système mécanique que trois hommes doivent faire tourner. Leur intérêt est de foncer avec vers un bateau pour percuter sa ligne de flottaison.

Renseignements :

-Assassins mercenaires : Tout peut se payer et s'il est possible d'engager des hommes pour qu'ils s’entre-tuent à l'épée sur un champ de bataille, pourquoi serait-il impossible d'en engager un qui tue plus discrètement ? Selon le mercenaire engagé pour cette tâche, cela peut aussi bien être un véritable assassin de métier doué pour s'infiltrer et empoisonner qu'une simple brute qui serait capable d'égorger la cible dans une ruelle sombre sans davantage de subtilité.

-Agents doubles : Il est toujours possible d'après un habitant des Duchés d'acheter quelqu'un, surtout quand c'est un mercenaire qui n'a pas encore de "contrat officiel", il est ainsi possible qu'un mercenaire engagé par un seigneur ait été avant engager par un autre seigneur pour récolter des informations intéressantes sur son rival. L'inverse est rarement le cas, surtout chez les nantis des duchés. La fidélité d'un mercenaire natif des Duchés va après tout au premier qui l'engage en général.

-Diplomates : Fait connu et qui nuit probablement à leur efficacité dans la récolte d'information, la quasi totalité des diplomates engagés par les seigneurs des Duchés, du moins quand ces derniers ne prennent pas la peine de faire eux-mêmes la diplomatie. Sont des espions professionnels et souvent très compétents.
avatar
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://orzian.forumactif.com
Messages : 166
Date d'inscription : 13/11/2016
Revenir en haut Aller en bas
Armées des duchés du Sud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Décompte des PEA fournis pour les armées du Duché au 31/10/1458
» Liste d'armée de tempête du chaos "armée du middenland&
» [Skavens] Réactions sur le nouveau Livre d'Armée
» [Duché] Remiremont - Cecilia von Wittelsbach-Frayner
» WAB Guerre de 100 ans, Règles spéciales et listes d'armées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orzian, le monde sans répit :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: Les 6 grandes nations Orzaniennes :: Les duchés du Sud-
Sauter vers: