Ouvrir !fermer !
Orzian, engrenages et arcanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orzian, engrenages et arcanes


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Coutumes, mode de vie et mentalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: Les nations du passé :: L'empire d'or
MessageSujet: Coutumes, mode de vie et mentalité Coutumes, mode de vie et mentalité EmptySam 1 Déc - 20:35
L'ancien empire elfique ou empire d'or :

L'empire d'Or, voilà le nom de l'ancien empire elfique qui s’étendait sur une immense partie d'Orzian par le passé. Englobant aussi bien l'immense partie du territoire actuel d'Eïrn et Teïder, que celui qui appartient à l'empire Ikhyldien depuis 200 ans de cela et à Eïlynster. Un empire ancien qui était en somme immense et surtout redoutable. Car c'est cet empire, avec l'aide des nains certes, mais lui qui a le plus contribué à vaincre le péril que représentaient à l'époque les peaux vertes pour les civilisations naines et elfiques. Un empire dont la gloire inspire encore aujourd'hui nombre d'elfes et même une nation Orzanienne en particulier. Eïlynster à qui il laissé un héritage qui perdure encore que ce soit par les goûts esthétiques de cette nation guerrière que par la discipline qui est sienne. Un empire d'art et de magnificence néanmoins contrairement à une Eïlynster encore plus militariste, un empire de magie, un empire qui représentait un aspect du peuple elfique qui survit encore aujourd'hui parmi certaines communautés et petits royaumes elfiques, celui d'une race fière pouvant tenir tête à des peuples paraissant pourtant plus robustes physiquement comme celui des orcs et même triompher d'eux.

Les valeurs de l'empire :

La guerre :

La guerre n'était pas considéré en soit comme désirable par essence pour les anciens elfes, mais nécessaire pour neutraliser une menace et gagner en puissance jusqu'à ce qu'une paix véritable et durable puisse être instaurée. De plus il vaut mieux la puissance militaire que la faiblesse, ce pour pouvoir perdurer et protéger le peuple et l'empire. C'est ainsi que l'empire d'or était souvent en guerre, mais surtout préparé à la faire, conscient qu'il devait sa grandeur à sa puissance militaire en bonne partie, sans pour autant affectionner spécialement la guerre en elle-même. Disons que c'était donc un outil désagréable à employer, mais souvent nécessaire pour eux.

La paix :


Voilà ce que l'empire d'or visait par la guerre, mais surtout maintenait suite à ses victoires sur les territoires conquis. Car oui la guerre pour les anciens elfes n'était pas considérée comme l'exacte opposée de la paix, mais un état intermédiaire décidant de la nature de celle-ci et de sa justesse. La paix revient toujours après la guerre après tout, mais c'est celle-ci souvent qui détermine par sa conclusion si la paix dure plus ou moins longtemps, une guerre qui elle n'est pas considérée comme forcément systématique. Car oui la paix éternelle et harmonieuse à leurs yeux était possible, une paix amenant mains bienfaits et la prospérité, une paix qu'ils tâchèrent d'apporter sur l'ensemble d'Orzian par le passé, ce qu'ils arrivèrent à faire finalement à l’apogée de l'empire.

L'harmonie :

Ainsi se nomme le trésor qu'a toujours défendu l'empire, et le royaume qu'il fut avant d'être empire. L'harmonie sur cette terre, conquise par la guerre et prospère grâce à la paix. L'harmonie en toute chose, l'ordre véritable. Celui de la perfection et d'une paix éternelle. Car pour les elfes de l'empire d'or, la plus grande des beautés est celle pouvant traverser le temps sans coup férir, mais surtout harmonieuse et inaltérable. Le monde à l'origine est chaos, mais l'ordre peut être instauré justement et rendre tout plus beau. C'est en cela peut-être que la vision des elfes de l'empire d'or diffère beaucoup de celles de certains elfes d'aujourd'hui concernant la nature, qu'ils voyaient sans doute plus comme un splendide jardin à chérir, mais cultiver qu'une mère dont il fallait prendre soin sans trop l'altérer.

La nature :

La nature était un splendide jardin pour les elfes de l'empire d'or. Un jardin les ayant engendré et qu'il fallait préserver et chérir, mais un jardin dont ils avaient la charge et qui leur appartenait. Un jardin qu'ils voyaient comme une magnifique œuvre d'art pouvant être esquissée, mais aussi devant être gouvernée. Car la nature est indomptée et chaotique par nature, c'est en lui offrant un soutien juste et bienveillant donc qu'on peut lui tailler des formes bien plus agréables et surtout lui permettre de prospérer justement dans la beauté et l'harmonie. Une nature que les elfes de l'empire incrustaient donc partout dans leur cité et vie quotidienne quasiment, mais qu'ils n'hésitaient pas à superviser fréquemment.

L'art :

Évidemment pour eux, l'art est essentiel et à la fois le cœur et l'âme de toute civilisation, mais aussi ce qui permet aux elfes d'occuper leur longue existence et de marquer le monde de manière plus belle et douce sans doute que par l'acier et le feu. L'art autant appliqué au domaine de la nature, jardin splendide de l'empire que celui de la civilisation elle-même. Que ce soit par une architecture magnifique qui a su survivre aux millénaires, notamment grâce à la magie, des œuvres d'arts de toutes sortes dont certaines étaient sublimes au point de faire pleurer de joie ceux les contemplant et aussi tout simplement par tout ce qui entourait la vie de chaque elfe de l'empire au quotidien ou non. Ces derniers ayant été fidèles disons à la tendance des elfes d'aimer mettre de l'art et de la beauté partout pour rendre le quotidien plus divertissant et moins affligeant. Ils vivaient donc avec grâce et l'empire lui-même était gracieux, sans pour autant être fragile ou faible, loin de là même, car la guerre elle-même était un art à leurs yeux, un art qui a été développé avec application à l'époque.
Osami Nakajima
Osami Nakajima

Feuille de personnage
Peuple: Kitsune
Nationalité: Duchéenne
Rang social: Bourgeoisie
Admin
Messages : 3087
Date d'inscription : 17/02/2018
Localisation : Duchés du Sud
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Coutumes, mode de vie et mentalité Coutumes, mode de vie et mentalité EmptySam 1 Déc - 20:37
L'organisation de la société civile de l'empire d'or :

Système économique :

L'économie de l'empire d'or si elle était complexe, pourrait se structurer grossièrement autour de trois axes. La production rurale, la production urbaine et le commerce que ce soit entre la ville et la campagne ou entre les différentes villes. Dans les campagnes l'on produisait souvent les matières premières par exemple, mais pas que et on y transformait souvent la nourriture, tandis que les villes elles brillaient par la production artisanale ou bien par le commerce. On pouvait notamment y voir produit les plus beaux bijoux, les biens magiques de la meilleure qualité ou bien les armes et armures. Quant au commerce, évidemment il se faisait aussi bien par la terre, que par la mer, voir même par le ciel et permettait une encore meilleure prospérité globale au niveau de l'empire sur le long terme. C'était en somme un système économique ancien en soit et adapté à son époque.

Il faut d'ailleurs noter qu'au niveau naval les elfes avaient une espèce de monopole dont ils su profiter pour s'enrichir, même si Orzian étant un continent n’ayant pas de mer intérieure sauf vers les terres du Sud, le commerce se faisait souvent que ce soit directement ou cabotage entre les cités sur la même côte. Un commerce naval qui était en grande partie laisser à l'initiative privée et peu escorté étant donné que la présence de piraterie à l'époque était au mieux très précaire.

Système social :

Pour comprendre comment fonctionnait le système social de l'empire d'or, il fallait savoir que celui-ci était divisé en trois castes. La noblesse, la bourgeoisie et le peuple. La noblesse qui représentait l’aristocratie avait de nombreux devoirs civiques et privilèges assortis à ces derniers. Ils n'étaient pas à proprement parler maître des autres citoyens par contre car ne pouvant pas non plus leur demander toute et n'importe quoi, mais leurs grandes responsabilités faisaient qu'ils bénéficiaient de certains droits inédits telles des rentes ou bien l'estime de tous, car évidemment un noble devait être honorable, sinon il était méprisé. Sa respectabilité faisait éventuellement qu'une bourgeois pouvait désirer lui rendre un service ou lui venir en aide, mais pas une quelconque obligation.

La bourgeoisie quand à elle qui représente la majorité de la population et le peuple bénéficiaient de certains droits et devoirs aussi concernant l'empire, devoirs qui une fois honorés leurs laissaient une certaine liberté. Ils pouvaient même espérer devenir noble un jour par de grands accomplissements ou bien évoluer socialement autrement ou changer de voie professionnelle. Néanmoins si une certaine mobilité sociale était possible, il faut noter qu'elle était peu présente plus parce que beaucoup d'elfes se contentaient de ce qu'ils avaient, que parce qu'ils n'avaient pas la possibilité de changer leur position sociale.

Ainsi ce n'était pas vraiment un système avec des rapports de vassalité en soit, sauf envers l'empire lui-même et ses deux figures principales que sont l'empereur et l'impératrice. En dehors de cela disons surtout que c'était une sorte de commerce de droits et de devoirs qu'avait tout un chacun et qui permettait à la société de l'empire de fonctionner plus ou moins harmonieusement au cours des millénaires.

Comment la société perçoit et traite les citoyens :

Tout les elfes étaient considérés comme citoyens de l'empire d'or et bénéficiaient donc de certains droits innées à leurs conditions de citoyens, mais assortis aussi à certains devoirs.

Devoirs :
-Le devoir de s'exercer fréquemment au maniement des armes et l'art du combat.
-Le devoir de payer ses impôts.
-Le devoir de fidélité envers l'empire et ses valeurs, ainsi que l'empereur et l'impératrice.

Droits :
-Le droit de bénéficier de la protection de l'armée impériale.
-Le droit de pouvoir vivre libre au sein de l'empire d'or.
-Le droit de vivre dignement en tant qu'elfe.

Religion :

Un culte de la nature très codifié et empreint d’énormément de mysticisme et doubles sens, voilà ce qu'était la religion principale qu'exerçaient les elfes de l'ancien empire. Un culte qui était doté de nombreuses divinités qui pour certains croyants étaient bien réelles ou avaient exister par le passé et qui pour d'autres étaient surtout des métaphores de concepts de l'entité la plus sacrée qui soit aux yeux de ces elfes. La création. C'était une religion complexe par la mythologique l'entourant et ses aspects poétiques, mais très peu dogmatique en dehors du respect de la nature et de la vie qu'elle professait. Et qui était à même de justifier beaucoup de fêtes et de rituels de toutes sortes qui étaient fort nombreux donc à êtres fêtés aussi de l'empire, que ce soit au niveau global ou local. Et qui provoquait autant au sein de villes la constructions de grands temples et édifices pour honorer la création, que la sacralisation de certains lieux naturels étranges et magnifiques au niveau rural pour pouvoir méditer et contempler cette même création vénérée.

Accueil des étrangers :


Les elfes de l'empire d'or s'ils ont été particulièrement fermés à l'accueil des étrangers vers la fin de l'histoire de l'empire et aux orcs pendant toute l'existence de celui-ci, ont été assez ouverts le reste du temps, que ce soit pour le commerce ou bien l'accueil de nains ou nagas voulant vivre au sein du vaste empire. Par contre, les dits étrangers, surtout ceux de passages étaient surveillés souvent et leur vie passée au peigne fin avant qu'on accepte leurs entrée et leurs donnent les papiers nécessaire pour circuler dans le domaine impérial sans heurts.

La place de l'armée dans la vie sociale et politique de la nation :

L'armée avait une grande place dans la vie sociale et politique de l'empire d'or, car sans diriger celui-ci, elle pouvait être un facteur de mérite pour les grands généraux mettant ces derniers en avant à leur grand profit politique et était considérée comme un corps de métier honorable et honoré par la population. Celui des défenseurs du peuple prêt à donner leur vie pour les leurs. Ainsi il était tout à fait honorable à l'époque de s'engager et cela était même intéressant financièrement parlant… Car en plus d'une solide paye, les soldats bénéficiaient à la fin de leur service d'engagés volontaires de privilèges de toutes sortes. En cas de conquêtes ça pouvait être des lopins de terres, ou bien ne plus avoir à payer d'impôts jusqu'à la fin de sa vie en cas de service exemplaire ou encore un anoblissement entres autres pour ceux s'étant le plus démarqués et ayant accomplir de grandes choses au niveau militaire pour l'empire.

Fonctionnaires :

Tout les postes de fonctionnaires étaient donnés purement au mérite au sein de l'empire, quel que soit le rang de ceux postulant pour eux et si évidemment les enfants des hautes familles pouvaient être avantagés car préparés à cela dès l'enfance, cela permettait à ceux de toute origine de pouvoir espérer atteindre des hauts rangs et même y arriver. Comment ? Par de grands examens nationaux renommés à l'époque pour leur difficulté. Cela veut dire aussi une chose, le rang de fonctionnaire était grandement administratif et demandait de solides connaissances dans beaucoup de domaines différents, donc ne concernait qu'une minorité talentueuse de la population. Néanmoins, il assurait la stabilité du poste, une bonne rémunération et le respect donné à ceux exerçant ce genre de responsabilités et était donc évidemment très recherché.

Imposition :

Il existait deux grands impôts dans l'empire d'or, celui sur la propriété foncière rurale qui était appliqué à ceux disposant de lopins de terres et qui était variable selon l'usage qui était fait de celui-ci, pouvant aller d'une portion plus ou moins modeste de la production directe à une somme d'argent directement versée pour payer ou un autre paiement en nature, un impôt calculée proportionnellement à la taille du domaine foncier donc. Et l'impôt pour les citadins ou ruraux exerçant une profession artisanale qui lui était aussi de nature foncière, mais calculé sur la nature de la demeure qu'occupaient ceux devant le payer. Plus celle-ci était fastueuse et riche évidemment, plus ils devaient payer cher, sauf l'empereur et l'impératrice qui étaient les seuls exempts de celui-ci.

L'on peut sinon noter l'existence d'autres impôts de diverses natures, notamment sur le commerce par exemple ou bien celui que devaient payer les enfants de noble à l'âge adulte pour conserver leur statut, que ce soit en argent ou autrement. On peut considérer en tout que l'imposition devait prélever en moyenne 20 pourcent du revenu des contribuables. Peu de contrôle fiscal était présent d'ailleurs à l'époque, car les elfes de l'empire n'étaient pas vraiment de nature à tricher avec l'impôt et pouvaient demander une négociation concernant ce qu'ils doivent payer, ce qui facilitait les choses pour l'empire.

Magie :

La magie était le pilier autour duquel était bâtit l'empire d'or tout simplement, elle était omniprésente dans celui-ci et pouvait se trouver aussi bien en abondance dans les villes que les campagnes. Être un grand mage y était une véritable vocation populaire et les meilleurs d'entre-eux bénéficiaient évidemment d'une grande estime pour peu qu'ils usent de leurs talents pour le bien commun. On soupçonne même que certains des grands savoirs faire magiques d'aujourd'hui en Orzian remontent à cette époque, quoiqu'il en soit l'héritage de l'empire d'or à ce niveau est donc présent encore aujourd'hui dans un peu tout Orzian. Et, personne ne s'étonne souvent des sublimes découvertes magiques faîtes lors de l'exploration de ruines ayant appartenu à l'ancien empire...

Arts :


L'art définissait le monde et surtout permettait de faire parler un peuple et une civilisation à travers les siècles pour les elfes de l'empire. Les arts de toutes sortes étaient donc évidemment très importants pour eux et très développés. Les artistes bénéficiant donc d'une certaine estime et d'un certain engouement aussi bien parmi la noblesse que les autres classes sociales, mais les arts les plus honorés étaient par contre ceux faisant naître des œuvres pouvant traverser les siècles et les millénaires, non celles forcément temporaire. Les elfes de l'empire aimaient donc ce qui durait et beaucoup d'artistes parmi eux aspiraient souvent à une chose, devenir immortel grâce à leurs œuvres, et pourtant ils semblent y êtres arrivés d'ailleurs, car leurs créations ont survécu jusqu'à nos jours grâce à la magie souvent.

Sciences :

La science impériale de l'époque tournait beaucoup autour de problématiques magiques ou anciennes comme l'origine de la création ou bien la compréhension de certains faits physiques qui sans être aussi avancée que celle d'aujourd'hui, était déjà plutôt honorable. Les elfes de l'empire avaient d'ailleurs une manière assez mystique en soit de considérer le fonctionnement de l'univers nous entourant, ce en mettant la magie au centre de tout, mais aussi car les explications scientifiques sommaires qu'ils donnaient à l'époque sans manquer d'exactitude, n'avaient pas l'allure de l'empirisme Akkatonien notamment...
Osami Nakajima
Osami Nakajima

Feuille de personnage
Peuple: Kitsune
Nationalité: Duchéenne
Rang social: Bourgeoisie
Admin
Messages : 3087
Date d'inscription : 17/02/2018
Localisation : Duchés du Sud
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Coutumes, mode de vie et mentalité Coutumes, mode de vie et mentalité EmptySam 1 Déc - 20:39
Modes de vie de la population :

Classes sociales :

-Noblesse : L'élite de la population, les dirigeants et les plus honorés artistes, artisans, militaires et fonctionnaires de toutes sortes, mais aussi les plus grands marchands. Leur mode de vie es faste et magnifique. Non pas fait dans l'économie des biens, mais dans la démonstration fréquente de la puissance et du prestige par divers moyens.

-Bourgeoisie : Ils représentent l'écrasante majorité de la population aussi bien composés d'artisans que de marchands, religieux et fonctionnaires entres autres. Leur mode de vie est agréable, ils n'ont pas à se plaindre spécialement et sont assez libres.

-Peuple : Ils représentent une minorité de la population assez humble, mais pas miséreuses, ce sont les serviteurs libres des nobles ou bourgeois ou bien les domestiques de toutes sortes et les apprentis. Ils ne possèdent pas énormément de choses, mais savent s'en contenter en général ou bien c'est que la situation est temporaire.

-Esclaves : Les esclaves ne sont pas vraiment libres ou peu, mais ne sont pas non plus spécialement à plaindre. Ils font rarement les tâches dures et sont entretenus par leurs riches propriétaires qui en usent comme des trophées et démonstrations vivantes de leur puissance et prestige.

Ethnies :

-Elfes : La population de base de l'empire, son mode de vie dépend donc surtout de sa classe sociale et de quelques conditions précises.

-Nains : Vers la fin de l'empire ils étaient mal vus et surtaxés ou invités à partir ailleurs au sein de celui-ci, mais avant ils étaient bien traités et respectés et pouvaient prétendre à des droits égaux aux citoyens elfiques eux-mêmes.

-Orcs : Les orcs ont toujours été vu avec mépris, voir rancœur. Ils n'étaient pas exterminés à vue, mais mis aux bans de la société, considérés qu'ils étaient comme une population rustre et peu raffinée qui attire plus de problèmes que de bienfaits.

-Nagas : Peuple mystérieux et croise peu fréquemment par les elfes de l'ancien empire, leur présence était acceptée tout au long de l'histoire de celui-ci et toujours vu avec une certaine curiosité.

-Hybrides : Cela dépendait grandement de la races des parents des hybrides, mais autant dire que leur situation n'était pas toujours très facile selon l'époque...

-Dragons : Ils étaient vus avec respect et beaucoup d'entre-eux étaient mêmes citoyens de l'empire, ils n'étaient donc pas spécialement maltraités au sein de celui-ci, sauf s'ils s'adonnaient à des actes horribles et sanguinaires sans raison… Car dans un tel cas, ils devenaient bon à châtier pour leurs actes.

Rural/Urbain :

-Urbain : C'est le mode des vies des élites, ceux proches d'elles et ceux vivant grâce à elles majoritairement. Un mode de vie faste au milieu de sublimes et grandes cités dotées de nombreux et plaisants jardins et où la verdure et la nature ne sont jamais loin de la puissance civilisation d'or.

-Rural : C'est le mode de vie de plus de la moitié de la population, un mode de vie proche de la nature, mais pas très éloigné de la civilisation pour autant. Celui qu'apprécient beaucoup de bourgeois qui y combinent une vie simple et agréable avec tout de même un certain confort.

Militaires :

-Les militaires qui sont en service vivent quand ils ne sont pas à la guerre, avec leur famille et ne doivent honorer leur service qu'en journée à la caserne aussi bien pour s'entraîner que prendre soin de leur équipement. Par contre à la guerre, ils vivent principalement avec les autres militaires en cantonnement et au sein des légions en campagne. Un mode de vie pas si éloigné que cela de celui des légions Akkatoniennes actuelles en somme, la technologie en moins et beaucoup de magie en plus.

Voyageurs/marchands :

-Voyageurs : Pendant une bonne partie de l'existence de l'empire, voyager sur les routes était plutôt sûr, ce qui faisait que le mode de vie des voyageurs n'était pas spécialement précaire, néanmoins ils étaient rares car il n'y avait pas forcément beaucoup de raisons de voyager quand l'on était pas marchand ou militaire.

-Marchands : Les marchands en plus de bénéficier d'un mode de vie souvent confortable, voir très confortable, ont appréciés la sécurité des routes qui était assurée pendant une bonne partie de l'existence de l'empire, même si la guerre tardive avec les nains pour sa part a été très mauvaise pour les affaires...

L'empereur et l'impératrice :

-L'empereur et l'impératrice : Ils disposaient du mode de vie le plus faste, entourés de leurs cour de courtisans et des plus éminentes personnalités artistiques et magiques de l'empire. Disposant d'un grand respect de la part de la population aussi, c'était néanmoins aussi une vie exigeante que la leur à cause des nombreux responsabilités qui y étaient liés et nécessitant des fois même de de donner de sa personne en période de guerre.

Criminels :

-Délinquant : Ils étaient peu nombreux et leur situation étaient réglés par de petites peines mineures.

-Petit criminels : Encore moins nombreux, leur situation était résolue par des peines sérieuses, mais cela résultait aussi pour la plupart du temps en une période d'ostracisme social plus ou moins longue au vu du dégoût des elfes de l'empire d'or pour la criminalité.

-Criminel : Ils étaient rarissimes et finissaient souvent exilés pour leurs torts, autant dire qu'ils étaient comme morts pour l'empire, mort qui était le sort qui leur était réservé évidemment s'ils revenaient sans avoir bénéficié d'un pardon. Un pardon qui n'empêchait pas tout de même une certaine forme d'ostracisme social dans un tel cas.

-Fugitifs : Ils étaient aussi rarissimes que méprises pour leur lâcheté et ne pouvait pas aisément compter sur le concours de qui que ce soit, surtout s'ils étaient fautifs de crimes graves.
Osami Nakajima
Osami Nakajima

Feuille de personnage
Peuple: Kitsune
Nationalité: Duchéenne
Rang social: Bourgeoisie
Admin
Messages : 3087
Date d'inscription : 17/02/2018
Localisation : Duchés du Sud
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Coutumes, mode de vie et mentalité Coutumes, mode de vie et mentalité EmptySam 1 Déc - 20:43
Coutumes propres à l'ancien empire et lois particulières :

Lois :

-Loi sur les armes : Il était obligatoire pour tout elfe quel que soit son sexe, dès qu'il était adulte de posséder une arme et vivement encouragé d'en maîtriser à la fois une de tir et de corps à corps. Pourquoi cela ? Pour qu'ils puissent se défendre d'eux-mêmes, mais aussi entretenir un certain esprit militaire dans une population qui sinon peut avoir tendance à s'en détacher avec le temps.

-Le protocole de politesse : Le protocole astreint à la politesse au sein de l'empire d'or était un montre de complications et de détails pointilleux qui pourrait rendre fou n'importe qui qui n'y était pas habitué depuis l'enfance. Les impériaux avaient néanmoins la politesse de considérer que les étrangers pouvaient se passer du fait de le respecter, ce mêmesi entre-eux c'était quasiment obligatoire, mais aussi étrangement assureur en partie d'une certaine harmonie sociale qui a su survivre aux millénaires car jamais cet empire n'a été en guerre civile notons-le.

-Lois sur la qualité des productions : Cette loi est une vaste farce, car il n'est ni dans la nature elfique, ni naine de produire des biens de mauvaise qualité, en vérité on suppose qu'elle avait été appliquée pour rassurer certains elfes beaucoup trop perfectionnistes qui trouvaient tout leur produit de mauvaise qualité. Ainsi un comité avait mit en place pour juger ce genre de choses et éviter le ralentissement de la production dû à des artisans passant beaucoup trop de temps à perfectionner des œuvres déjà excellentes.

-Lois sur le discipline : La discipline militaire au sein de l'armée était supervisée par les aînés en général, les elfes n'ayant pas tendance par nature à poser des problèmes disciplinaires quand ils sont là de plein gré, les punitions n'étaient pas courantes ou spécialement rudes en dehors d'un endurcissement de l'entraînement pour le fautif pendant plusieurs mois ou années. Néanmoins, la présence des aînés légitimait davantage l'autorité et la discipline aux yeux d'un peuple où l'avis des anciens elfes était souvent considéré comme sage et juste et donc estimé.

-Lois sur l'entraînement militaire : Chaque elfe de l'empire qui n'était pas militaire devait consacrer 2 jours par semaine à l'entraînement guerrier, l'usage intensif de magie facilitant la vie quotidienne sur certains aspects, ils pouvaient bien consacrer une bonne partie leur temps libre à cela d'après les autorités qui ainsi pouvaient disposer parmi la population d'un bon vivier de guerriers aussi bien volontaires qu'enrôlés en urgence quand nécessaire, cela et puis aux débuts de l'empire la vie en dehors des villes n'était pas toujours des plus sûre, c'était donc considéré comme pratique pour la débrouillardise du peuple à ce niveau.

Coutumes :

-Appellation des 9 magies : Si beaucoup de cultures plus ou moins locales au fil du temps ont adoptées des manières bien à elles de nommer les 9 courants magiques, l'empire elfique avait aussi les siennes. (La voie solaire = La magie de lumière ; La voie lunaire = La magie des ténèbres ; L'âme de la brise = La magie du vent ; L'âme de Gaïa = La magie de la terre ; L'âme embrassée = La magie du feu : L'âme de flots = La magie de l'eau ; La maîtrise de la chair = Magie transformiste ; La voie des morts = La nécromancie ; L'empire illusoire = La magie invocatrice)

-Le festival de la création : Cette festivité qui avait lieu à chaque fin d'année était censée symboliser une chose, la fin du cycle des saisons et le début prochain d'un nouveau cycle, sachant que les années elfiques fonctionnaient selon le cycle des saisons et se terminaient à la fin de l'hiver, elles ne finissaient pas à la même date qu'aujourd'hui pour les grandes nations… On se ressemblait alors dans les lieux naturels de l'empire et le parc pour fêter le renouveau par des danses et démonstrations de réjouissances bien plus présentes que celles des fêtes habituelles de l'empire.

-La grande fête impériale : Chaque année au début de celle-ci, une grande fête était organisée dans tout l'empire, réunissant à la fois arts, défilés militaires et grands banquets ou manifestation de joie plus ou moins sereine de toutes sortes. Le but était de célébrer l'avènement et l'unité de l'empire d'or, mais aussi tout ce qui faisait sa beauté et sa grandeur. Il serait dur de vraiment expliquer en détail cette fête car elle regroupait de tout, mais l'ensemble était toujours assez impressionnant.

-Le rite de passage à l'âge adulte : Les elfes lorsque vient le temps pour eux de devenir symboliquement des adultes au sein de l'empire d'or avaient une habitude, celle de marquer cela par la création d'une œuvre d'art qui les accompagnera ensuite toute leur vie. Une création qui pouvait prendre aussi bien des mois pour parvenir à un résultat honorables que des années, voir des décennies. Là où certains prenaient la chose légèrement disons, d'autres pensaient que la beauté de l’œuvre qu'ils produisaient déterminerait la grandeur de leur avenir et réussite. Ainsi au plus extrême, on pouvait même voir des elfes qui passaient un siècle entier à peaufiner cette œuvre d'art avant d'être déclarés officiellement comme adultes, ce qui en soit était plus symbolique qu'autre chose à ce stade, car ils l'étaient tous à 50 officiellement pour l'administration.

-Les grands défilés militaires : Il était commun lors de grandes victoires militaires que de grands triomphes soient organisés dans les grandes villes de l'empire pour fêter aussi bien la victoire des soldats que la gloire de l'empire d'or. Lors de ces grands défilés évidemment, on exposait aussi bien les soldats et officiers victorieux que les prisonniers de guerres. Pas vraiment de butins par contre, notons néanmoins que ces événements étaient à la fois très importants, mais assez solennels aussi. Des fois mêmes faits dans le calme et non avec énormément de bruits comme on pourrait s'y attendre, comme une sorte de rituel religieux... Quant aux prisonniers après le défilé, ils étaient généralement exécutés tout simplement, en public, mais dans le silence et le calme là aussi. D'ailleurs on amenait que les prisonniers dont on voulait se débarrasser lors de telles occasions.
Osami Nakajima
Osami Nakajima

Feuille de personnage
Peuple: Kitsune
Nationalité: Duchéenne
Rang social: Bourgeoisie
Admin
Messages : 3087
Date d'inscription : 17/02/2018
Localisation : Duchés du Sud
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Coutumes, mode de vie et mentalité Coutumes, mode de vie et mentalité EmptySam 1 Déc - 20:48
Particularités culturelles :

Esclavage :


L'esclavage existait au sein de l'empire d'or, mais il paraît très superficiel par rapport à celui qui existe dans les Duchés du Sud aujourd'hui. Disons que les esclaves n'étaient ni spécialement de la main d’œuvre, ni des êtres sur lesquels on passait son humeur à volonté. C'était plutôt des sortes de trophées ou bien marqueurs de prestige et puissance sociale. Avoir des esclaves était pour les riches donc et ils servaient surtout de démonstration de la puissance et bienveillance de leur propriétaire. Que ce soit en servant celui-ci en tant que serviteurs personnels ou soldats propres sur eux, mais aussi en étant bien traités et habillés. Les esclaves de l'empire d'or servaient donc en effet leurs maîtres, mais disons qu'en plus d'êtres rares, leur position n'était pas spécialement honteuse ou avilissante. Leur but était de paraître et montrer souvent plus que de faire...

Sexualité :

C'était un empire aux mœurs assez réglées, mais pas non plus totalement fermées. Les relations interraciales sans être interdites étaient disons plutôt mal vues en général par exemple, mais celles entre gens du même sexe n'étaient pas interdites, de même que la polygamie et l'amour entre personnes de classes sociales différentes. Évidemment les abus extrêmes étaient interdits eux et sévèrement réprimés socialement, mais en dehors de cela notons sinon que les elfes de l'ancien empire d'or n'était pas cachottier au sujet de leur sexualité, mais loin d'être exhibitionnistes par contre ou à en parler spécialement pour un oui ou non. C'était donc une partie banale du quotidien comme les autres pour eux.

Empire romain elficisé :

L'ancien empire d'or est une nation qui avait des mœurs esthétiques très légèrement inspirées de l'empire romain antique du monde réel, mais très elficisées en soit. Avec une place sans doute moins agressive donnée à la guerre t une plus grande donnée à la nature, sans parler de la magie et des mœurs esthétiques elfiques qui s'y mélangent. Néanmoins au niveau de l'architecture, cela pouvait donc faire légèrement pensé à l'empire romain irl. Néanmoins ayant été un empire vaste répandu sur une grande partie d'un continent, il y avait beaucoup de variété au sein de celui-ci aussi, mais l'idée est donc proche de cela.

Ressources abondantes de l'empire :

Or : L'or était un métal abondamment utilisé au sein de l'empire, un métal aussi bien prélevé par celui-ci à partie des filons à l'air libre que dans les mines qu'il entretenait et qui étaient bien loin de ressembler à celles des nains ou d'user des mêmes méthodes d'extractions. L'or ne servait pas pour la monnaie dans les faits, mais pour les œuvres d'arts surtout et les objets enchantés de toute sorte. Des fois il était vendu aux nains, mais souvent ceux-ci n'en avaient pas vraiment besoin, on le trouvait donc un peu partout au sein de l'empire, mais quasiment jamais dans les bourses...

Bijoux précieux : L'empire d'or était un très grand producteur de bijoux, notamment car il avait beaucoup d'artisan et car les elfes de toutes origines aimaient pour beaucoup en acheter. Que ce soit pour les enchanter à but pratiques ou bien pour le côté esthétique de la chose. C'était un véritable industrie donc qui marchait très bien dans l'empire et qui ne se gênait pas pour exporter ses produits quand ils le pouvaient. L’artisanat elfique de l'époque rivalisant sans mal en vérité avec celui des nains, mais visait des buts différents. Disons que leurs bijoux étaient souvent moins chargés et plus légers et simples, ou bien tout aussi chargés, mais ayant des formes artistiques très originales et gracieuses, souvent inspirée de la nature notamment.

Bois précieux : L'empire d'or produisait beaucoup de bois précieux, cela peut sembler étonnant, mais comme la nature était un jardin pour lui qu'il entretenait, il considérait que tant qu'ils étaient raisonnables et prenaient soin de leur jardin et replantait les arbres coupés, la culture de ceux-ci n'était pas condamnable. C'est ainsi que l'empire d'or produisait et pouvait exporter de l'ancien bois et des produits faits dans celui-ci qui étaient d'une qualité rare et souvent dotés de propriétés magiques diverses.

Métaux magiques : L'empire d'or possédait des mines profondes exploitables grâce à la magie, mais surtout était passé depuis longtemps maître dans l'art des alliages guerriers qu'il utilisait abondamment pour soutenir ses légions. Ainsi il produisait beaucoup de métaux de nature magique qu'il réservait souvent à son propre usage à défaut de vraiment pouvoir l'exporter. C'est ainsi qu'on peut constater que le fer était très peu utilisé dans cet empire, par contre les métaux plus enchantés comme le Vrai Bronze et le Psychium y étaient plus fréquents. Car à la fois jugés plus raffinés, mais aussi plus pratique pour satisfaire leurs besoins en métaux.

Soie dorée : Ce tissu dont le secret de fabrication a été perdu depuis fort longtemps était réputé pour être à la fois aussi brillant et sublime que l'or, mais aussi d'une légèreté étonnante. Puissamment insufflé magiquement, l'on disait qu'il permettait à celui le portant de paraître encore plus imposant qu'il ne l'était réellement, ce au point de pouvoir charmer ou effrayer plus aisément ceux lui faisant face. Il était évidemment abondamment utilisé par les empereurs et impératrices, mais aussi les grandes familles nobles de l'empire. Une soie qui était donc réservée à l'élite, mais qui faisait la fierté de l'empire.
Osami Nakajima
Osami Nakajima

Feuille de personnage
Peuple: Kitsune
Nationalité: Duchéenne
Rang social: Bourgeoisie
Admin
Messages : 3087
Date d'inscription : 17/02/2018
Localisation : Duchés du Sud
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Coutumes, mode de vie et mentalité Coutumes, mode de vie et mentalité Empty
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Coutumes, mode de vie et mentalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Coutumes, mode de vie et mentalité
» Coutumes, mode de vie et mentalité
» Coutumes, mode de vie et mentalité
» Coutumes, mode de vie et mentalité
» Coutumes, mode de vie et mentalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orzian, engrenages et arcanes :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: Les nations du passé :: L'empire d'or-
Sauter vers: