Ouvrir !fermer !
Orzian, engrenages et arcanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orzian, engrenages et arcanes


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Mémoires d'Orzian :: Sujets périmés :: Rps terminés
MessageSujet: Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) EmptySam 25 Juil - 18:58
25 Août de l’An 2000 de l’Âge d’Acier

Comme toujours, la politique avait ses aspects compliqués à gérer, même pour un poste comme celui de l’empereur Akkatonien, qui loin d’être dépourvu de pouvoir, en avait certes moins que bien des dirigeants d’autres pays du continent. Ses responsabilités notamment diplomatiques par exemple, la supervision de l’armée qu’il devait faire et les aspects qu’il voulait conférer à la politique du pays entres autres, représentaient malgré tout une certaine charge de travail. Cela en plus des autres rôles qu’il avait, mais aujourd’hui ce serait sans doute les angle diplomatiques et militaires notamment qui allaient l’intéressant.

Et en parlant de diplomatie, il avait une bonne amie, seigneur juge de la flotte navale de la province et qui lui servait de temps en temps de conseillère depuis qu’il était au pouvoir, après tout il était toujours bon d’entendre des avis de gens compétents, une dame à qui il avait donné rendez-vous aujourd’hui. Après tout, une Finz comme elle avait tendance à savoir s'y faire dans le domaine diplomatique ou du moins d'avoir un avis dans ce domaine assez posé et qui changeait de celui des membres d'autres familles impériales. En plus, il appréciait à titre personnelle sa compagnie.

Et où l'avait-il invitée ? Dans sa résidence citadine au sein de la cité d’Airain, une maison aisée, digne de la classe moyenne supérieure et confortable dans laquelle elle était certainement déjà venue plusieurs fois. De la forme d’un petit manoir. Et lorsqu’elle manifesta sa présence en sonnant au portail, ce fut Otmar lui-même comme souvent et non un domestique qui alla à sa rencontre. Habillé sobrement, mais avec un style de gentleman habituel pour lui et se déplaçant dignement avec sa canne plus pour le style que vraiment se soutenir avec.

Celui-ci ouvra donc le dit portail, et en profita pour saluer son amie et tendre la main à celle-ci, une façon de dire bonjour somme toute amicale. Ce en parlant donc d’un ton fort aimable.

« Bonjour Aelfwyne ! Comment vas tu ? Toujours aussi resplendissante et en bonne forme à ce que je vois. »
Les elfes n'avaient pas tendances à beaucoup changer physiquement après tout en quelques années, mais il fallait avouer que même selon leurs standards elle était magnifique.

Quoiqu'il en soit, c'était là les cordialités habituelles, et il la mena ensuite poliment dans la maison où ils purent s’installer dans la salon confortablement aménagé de celle-ci, dans un style Akkatonien proche de celui de la capitale (victorien). Et alors qu’un phonographe jouait une douce musique d’opéra, Otmar qui se dirigeait rapidement vers la cuisine à côté, demanda aimablement.

« Que préfère tu ? Thé ? Café ? Autre chose ? » Après tout autant de mettre dans de bonnes dispositions pour la discussion qui allait suivre, car celle-ci serait sérieuse, mais pas présente ou tendue.
Otmar Ehrlich Deffarès
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
https://orzian.forumactif.com
Messages : 4872
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) EmptyDim 20 Déc - 20:29
Ce jour-là, Aelfwyne avait été invitée pour parler politique avec l'Empereur, qui se trouvait également être un ami, qu'elle avait rencontré à l'époque où ils exerçaient tous les deux un mandat à l'Assemblée du Peuple. Même si elle n'était bien entendu pas d'accord avec toutes ses opinions – ce qui n'avait rien de très étonnant de manière générale, et moins encore quand on considérait qu'ils appartenaient à deux grandes familles différentes au sein de la noblesse akkatonienne – c'était quelqu'un qu'elle appréciait, et elle était plutôt satisfaite qu'il se soit retrouvé en charge de la fonction impériale. Après tout, cela semblait promettre un mandat plutôt tourné vers la paix et la diplomatie, ce qui était en soit une bonne chose aux yeux d'Aelfwyne qui, toute Seigneur-Juge qu'elle soit, n'en restait pas moins une Finz, et attachée avant tout à la diplomatie et à la capacité akkatonienne à intégrer pacifiquement des territoires – ou au pire en utilisant un mélange de force et de charme, disons.

Quoiqu'il en soit, elle n'aurait pas refusé une invitation impériale de ce genre dans tous les cas, et moins encore bien entendu quand elle provenait d'un ami. La belle elfe s'était donc présentée à l'heure dite, ponctuelle comme elle l'était quasiment toujours – autant par son caractère propre que par les habitudes prises quand on servait longtemps dans l'armée, habitué à suivre strictement un horaire fixe – habillée en civile mais comme souvent avec une coupe martiale, en blanc avec quelques pointes de noirs, couleurs qu'elle affectionnait la plupart du temps. Même si elle ne cherchait pas spécialement à se mettre en valeur, elle n'était pas non plus du genre à masquer sa beauté, qui rayonnait donc tranquillement, en effet, quand Otmar vint lui ouvrir, et d'autant plus lorsqu'elle se fendit d'un doux sourire en réponse à ses salutations.

 « Hé bien merci pour le compliment, ça va, je te remercie. J'espère que tu te portes bien aussi. »

Son ami la fit entrer et ils s'installèrent sur un agréable fond musical... ce n'était pas une habitude que la militaire elfique avait elle-même, mais elle pouvait y goûter positivement quand l'occasion se présentait ainsi.

 « Je veux bien du thé si tu en as, merci. »

Répondit-elle à la proposition du monarque élu, tout en prenant place comme il l'y invitait. On pouvait dire que le cadre était plutôt agréable, pour une réunion, mais il s'agissait bien entendu de quelque chose de tout à fait informel. Quoiqu'il en soit, une fois que son ami eut prit place également elle sourit une nouvelle fois.

 « Alors dis-moi, de quoi voulais-tu me parler, exactement ? »
Aelfwyne Iskanda Finz
Aelfwyne Iskanda Finz

Feuille de personnage
Peuple: Elfe
Nationalité: Akkatonienne
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Messages : 348
Date d'inscription : 21/07/2020
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) EmptyLun 28 Déc - 14:02
Otmar alla donc chercher du thé, il avait certes quelques domestiques, mais visiblement il avait encore gardé l’habitude de se faire son propre thé lui-même, l’homme devait visiblement avoir gardé pas mal de sa débrouillardise de l’époque où il était anthropologue. Celle où des fois il était le seul humain au milieu d’un village naga là plupart du temps ou elfique et surtout, le seul Akkatonien !

Et où s’il avait essayé à l’époque évidemment de se fondre dans les coutumes locales pour bien pratiquer son métier, il ne s’était pas privé de temps en temps de se préparer du thé avec les moyens du bord. De toute façon, il n’avait pas pu suivre les coutumes alimentaires des nagas notamment, après tout ces derniers mangeaient peu souvent et uniquement de la viande, ce qui rendait évidemment compliqué pour un humain de faire comme eux...

Quoiqu’il en soit, pendant que le thé cuisait, l’humain d’un âge respectable selon les standards de son peuple retourna s’asseoir calmement, prenant les airs aux passages d’un aimable érudit. Puis il reprit aimablement à l’égard de son amie.

« Oh eh bien, les temps sont compliqués comme tu l’as remarqué, et plusieurs problèmes s’imposent à moi. » Il sembla alors pensif, avant d’ajouter avec amusement.

« Dont l’un qui implique une gestion militaire de celui-ci, cet ancien empire des sables qui s’éveille, néanmoins c’est ambigu. Car d’un côté tout cela est assez grave pour que l’armée de la province toute entière s’en occupe et pour que des renforts soit appréciable, de l’autre… Cela ne l’est pas assez, pour que si je fais dépêcher des renforts en masse d’Aros pour aider à la gestion du problème, les autres pays ne s’imaginent pas que nous préparons l’après, si tu vois ce que je veux dire... » C’était après tout une des craintes des Orzaniens en général, l’idée que l’empire Akkatonien se dise qu’il en avait marre de rester les bras croisés et reprenne les conquêtes. Une croyance valable à sa façon, car personne n’était dupe, Akkaton ne se tenait tranquille depuis si longtemps que parce qu’Ikhyld était présente.

Cela où c’était l’efficace jeu de diplomatie et influence de l’empire rival qui avait apaisé pour le moment l’ogre, difficile à dire, de toute façon ce n’était pas la priorité du mandat d’Otmar. Il était un Deffarès, pas un Draenor, son mandat devait être un mandat d’avancées sociales, de consolidation de l’amitié entre les peuples de l’empire et de galas diplomatiques divers. Après tout ils étaient la deuxième famille la plus tournée vers la diplomatie, après les Finz. Mais bon, tout cela était gêné par la crise actuelle. D’ailleurs il ne manqua pas de préciser.

« Mais ces renforts seraient bien utiles, de quoi doubler les effectifs militaires de la province serait même confortable. Pendant que les préparatifs se font à Aros pour les acheminer ici, je réfléchis avec quelques conseillers à comment faire passer cela auprès des autres pays, je pensai proposer d’envoyer une ou deux légion les aider par exemple. Mais je me demandais ce qu’une Finz et militaire comme toi, penserait du problème. » Après, il pourrait aussi bien s’en ficher royalement et exiger les renforts sans se préoccuper de l’impression donnée aux autres pays, ça aurait été une façon de faire valable, quoique peu subtile. Car elle pourrait nuire à terme au commerce et à la diplomatie de l’empire justement.
Otmar Ehrlich Deffarès
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
https://orzian.forumactif.com
Messages : 4872
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) EmptyJeu 31 Déc - 17:50
Aelfwyne se doutait bien que si Otmar l'avait invitée, ce n'était pas simplement pour le plaisir de sa compagnie et pour savourer une tasse de thé ! Certes, ils étaient amis, mais leurs positions respectives ne laissait guère de doute sur le fait qu'une demande de ce genre devait avoir de plus sérieuses implications qu'une simple discussion amicale. Et de fait, une fois qu'ils furent installés, et alors que l'eau pour le thé chauffait – l'Empereur d'Akkaton préférant visiblement se charger lui-même de ce genre de tâche, ce qui était un peu original, mais pas si étonnant que ça au fond pour un Deffarès, de l'avis de la Seigneur-Juge – son hôte n'attendit guère avant d'entrer dans le vif du sujet, ce qui n'était pas pour déplaire à la damoiselle, qui aimait entrer directement au cœur des sujets. Il s'agissait de plus d'un sujet d'importance, et l'elfique commandante prit quelques instants pour réfléchir avant de commencer à répondre.

« Hmmm... hé bien, il est certain que nous apaiserions sans doute la méfiance des duchéens, par exemple, en envoyant des troupes les soutenir contre l'invasion teïderienne. Chose que j'aurais conseiller, de toute façon. C'est une occasion de montrer la force de l'Empire et l'avantage de l'avoir comme ami et voisin. Sans compter que protéger une nation cosmopolite contre une guerre qui revêt des aspects d'épuration ethnique par des fanatiques hé bien... si ce n'est pas le genre d'occasion où la force mérite d'être employée hors de nos frontières, je ne sais pas quelle occasion le mériterait ! »

Il était certain qu'avec ses « idéaux » profondément racistes et son idéal d'une humanité dominante allant jusqu'à éliminer d'autres races, on pouvait difficilement trouver une nation plus opposée aux valeurs akkatoniennes que Teïder ! Il était totalement impensable pour Aelfwyne d'imaginer l'Empire laisser simplement faire une telle chose sans réagir ou que ce soit, alors entre deux de ses pays voisins encore bien moins ! C'était donc à ses yeux une obligation d'intervenir, au-delà de toute considération politique, mais bien sûr si les deux éléments se rejoignaient, cela ne gâchait rien.

« Ceci dit, je ne pense pas que cela suffise à rassurer les Ikhyldiens, et sans doute pas non plus les Duchéens, sans parler des autres ! Après tout, même si tu parviens à les persuader sincèrement de tes intentions, ils savent que dans dix ans, à la faveur de nouvelles réalités, le peuple pourrait élire un Draenor qui aurait une toute autre vision sur quoi faire des troupes qui auraient été peu à peu amener à Orzian, par exemple. »

C'était là le jeu de la démocratie par rapport à d'autres régimes plus... dirigistes. Si l'Impératrice d'Ikhyld s'engageait personnellement à quelque chose, soutenue par son Conseil, l'engagement de cette poignée d'hommes et de femmes pouvait être comprise comme un engagement de leur pays pour une très longue période. L'Empereur d'Akkaton n'avait ni la durabilité ni le pouvoir de lier de telles promesses.

« Si tu veux mon conseil en tant que Finz je dirais qu'il faut leur parler. Oui, je sais ça paraît simple, mais c'est trop souvent négligé. Leur exposer clairement les choses, et prendre des engagements à moyen terme clair sur ces troupes, par exemple en planifiant leur retrait et en exposant clairement pour celui-ci des conditions qui laisseraient penser aux autres qu'elles ne resteront pas au-delà de cette crise. Communiquer largement au près des peuples étrangers sur les dangers de ces pseudo-dieux, en s'aidant des témoignages des Nagas pourrait aussi aider, mais cela je pense que le Deffarès que tu es n'avais pas manqué de l'imaginer !, conclu-t-elle avec une petite pointe de malice amicale et un doux sourire sur son beau visage pâle.
Aelfwyne Iskanda Finz
Aelfwyne Iskanda Finz

Feuille de personnage
Peuple: Elfe
Nationalité: Akkatonienne
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Messages : 348
Date d'inscription : 21/07/2020
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) EmptySam 9 Jan - 13:48
Otmar prit le temps au cours d’une pause dans la discussion pour aller chercher le thé une fois qu’il fut terminé, apportant celui de l’elfe à celle-ci et prenant le sien. Il aurait évidemment prit la peine de choisir une essence de thé qui plaisait à son invité sinon, il devait après tout savoir ce qui plaisait ou non à celle-ci depuis le temps.

« Bien entendu, nous avons déjà envoyés quelques soutiens militaires et nous continuerons, mais je note ça comme une piste à accroître. Nous pourrions faire passer la pilule auprès d’eux en soulignant qu’avec nos renforts nous aurons plus de troupes à leur envoyer au passage, ce qui est vrai. Nous pourrions aussi envoyer de l’aide à leur population pour ceux touchés par cette guerre, une manœuvre qui nous donnerait une bonne image, même si leurs gouvernants méfiants pourraient aussi y voir un peu de propagande non subtile derrière. Mais au moins, cela les encouragerait à faire de même. » De l’interventionnisme Akkatonien pur jus en somme.

Et il est vrai sinon que ce qu’il ne dirait n’engagerait que son gouvernement, ce qu’il préférait à sa façon car après tout il préférait ne pas avoir à décider sur le très long terme de la destinée de son peuple. Néanmoins, ça compliquait les choses évidemment pour faire des promesses à très long terme.

« Je suppose que je peux leur promettre un « retrait » de ces troupes au cours de mon mandat en effet, celui-ci ne fait que débuter après tout et j’espère sincèrement que cette crise ne durera pas assez longtemps pour ne pas en avoir finit avec son terme. » Pas mal de Draenör seraient contre un retrait total des troupes supposait-il, mais il pourrait toujours en discuter et sans doute que les autres familles politiques et le peuple seraient plus faciles à convaincre. Sur ce, paraissant réfléchir, il ajouta pensif.

« Mais de la communication nous aidera en effet, nous commencions déjà à le faire, mais nous pouvons pousser encore plus loin. Tout le monde à l’étranger ne sera pas convaincu, mais nous pourrions aussi nous placer comme des défenseurs de la civilisation face à tout ces morts-vivants, fanatiques et entités malveillantes du passé qui reviennent en ce monde. Je pense que ça plairait aux Draenör tiens. Akkaton le « bouclier de la civilisation », ça nous changerait de notre image habituelle. » Après tout une guerre restait toujours une bonne occasion pour exalter l’unité nationale et le patriotisme, ce que la nationaliste Akkaton pouvait apprécier. Inspiré il ajouterait sinon.

« On pourrait peut-être aussi user de ce conflit pour asseoir la légitimité de la technologie par rapport à la magie. Nous sommes toujours un des rares pays le privilégiant après tout, gérer un tel problème grâce à elle rendra notre position à ce sujet plus prestigieux. Si j’étais un Illuminès taquin j’ajouterai même que la technologie contrairement à la magie ne permet pas à ce qu’un seul être contrairement à ces entités, ait un tel pouvoir sur les autres, mais on va éviter de dire cela. » Conclura t-il avec humour. Après tout la magie était plus ancienne et utilisée en ce monde, la technologie restant une voie nouvelle, radicale et des fois « étrange » aux yeux de certains, ne s’était vraiment distinguée de son opposé que depuis deux siècles avec la révolution industrielle qu’a connut Akkaton notamment.
Otmar Ehrlich Deffarès
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
https://orzian.forumactif.com
Messages : 4872
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) EmptySam 16 Jan - 18:19
Aelfwyne ne présentait pas avoir, seule, la solution complète à un problème aussi complexe que celui qu'avait choisi de lui présenter Otmar, bien entendu... si cela avait été le cas, la politique internationale aurait été bien plus simple qu'elle ne l'était en réalité ! De plus, même si elle était une Finz, elle restait avant tout une militaire : certes, elle s'y connaissait malgré tout en diplomatie, certes, elle avait déjà mené des négociations diverses au nom de l'empire akkatonien, mais ce n'était pas pour autant qu'elle se pensait capable de remplacer une diplomate de carrière, chevronnée et ne se consacrant qu'à cette tâche, au lieu de conserver la majorité de sa réflexion pour les stratégies militaires, comme le faisait justement la jolie Elfe ! Mais bien sûr elle se doutait aussi qu'Otmar ne prendrait pas son seul avis avant d'agir, de toute façon. Elle savait bien que l'empereur, outre qu'il n'était pas le seul décideur, prenait normalement de nombreux avis avant d'agir sur de tels dossiers.

« Hé bien... on ne peut de toute façon pas contenter chaque grande famille à chaque décision... sinon toutes les familles auraient le même avis et nous n'aurions pas besoin d'en avoir cinq ! Même si les Draenor nous ont donné notre empereur précédent et qu'ils gardent de l'influence, on ne peut pas prendre toutes nos décisions en fonction de leur avis, et je pense que les autres factions du sénat seront assez favorables à ce genre de compromis. »

Après tout, c'était cela la démocratie : concilier des points de vue différents, faire des compromis, mais aussi parfois dégager des majorités et des minorités sur certaines questions... c'était ce qui en faisait justement l'intérêt : la pluralité et la richesse des opinions, par rapport aux régimes plus dirigistes où un seul point de vue s'exprimait... au risque, par manque de contradiction, qu'un aveuglement passager de la tête de l'état ne conduise celui-ci dans l'impasse, voir à la ruine. Quoiqu'il en soit, elle était assez certaine que la majorité du sénat ou de l'assemblée du peuple ne souhaitait pas préparer une guerre d'invasion en Orzian, du moins pas pour l'instant, même si elle pouvait toujours se tromper, bien entendu.

« Ahah, le bouclier de la civilisation, le bouclier des opprimés, le bouclier du peuple... j'ai l'impression que toutes les variations plairaient assez aux Draenor sinon, et pas qu'à eux sans doute ! Je dois bien avouer qu'au fond ça ressemble assez au rôle que j'imagine moi-même quand je pense à l'armée akkatonienne. Et avec le temps les peuples que nous protégeons verront peu à peu l'intérêt de se rallier à nous... sans qu'on ait besoin de les assommer pour ça que ce soit à coup de bouclier ou de masse ! »

Aelfwyne était plutôt en faveur de l'intégration pacifique des territoires extérieurs, du moins quand c'était possible... pas comme avec Teïder, par exemple ! Mais elle espérait qu'avec le temps des entités morcelées comme les Duchés du Sud ou les petits royaumes d'Eïrn sauraient voir d'eux-mêmes les avantages de rallier l'empire akkatonien, et pour cela démontrer qu'ils pouvaient protéger leurs citoyens et leurs amis semblait la plus évidente des solutions !

« Oh tu sais, je ne sais pas, si on imaginait qu'un Automaton fou parvienne à se relier à des machines en série et à en prendre le contrôle, il pourrait accaparer pas mal de pouvoir... je ne doute pas que le scénario deviendra populaire en science fiction quand les Automatons seront un peu plus connus d'ailleurs, ahah ! Mais oui, n'oublions pas que la plupart des orzaniens hors de nos frontières se reposent encore principalement sur la magie, n'allons pas les vexer en soulignant ses défauts, ni nous associer dans leur esprit à la seule image de la technologie ! »
Aelfwyne Iskanda Finz
Aelfwyne Iskanda Finz

Feuille de personnage
Peuple: Elfe
Nationalité: Akkatonienne
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Messages : 348
Date d'inscription : 21/07/2020
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) EmptyMar 26 Jan - 18:40
Otmar ne cachait pas évidemment demander son avis parmi tant d'autres, comme il le demandait à pas mal de monde, surtout que de toute façon il devrait plus tard présenter ses idées à l’assemblée ou à d’autres personnes. Ce qui faisait qu’il ne pouvait pas vraiment décider totalement de lui-même de la façon de faire. L’avantage au moins, c’est qu’il y avait peu de chance qu’il prenne une décision stupide sans que quique ce soit puisse y réfléchir au cours du processus. C’était disons l’avantage au moins de ce genre de discussions même si ça prenait du temps.

Mais il n’allait pas après tout décider d’une stratégie diplomatique à la volée, surtout que ce serait lui qui au passage devrait prêter on image à celle-ci, l’empereur d’Akkaton n’était-il pas après tout le grand diplomate en chef ?

« Oui, de toute façon je n’ai encore jamais vu pour le moment, une seule décision prise par l’assemblée du peuple à l’unanimité, sauf des fois quand il s’agit de faire entrer quelqu’un dans une famille, ou les décisions qui ne sont qu’une formalité à faire passer. » Mais c’était l’avantage de leur système après tout, tout le monde avait son avis. Après évidemment c’était irritant pour peu qu’on aime pas de telles procédures ou que l’on se sent des poussées autoritaires, mais bon dans un tel cas, la politique Akkatonienne n’était pas forcément celle dans laquelle il fallait se lancer. Otmar se doutait bien en s’y lançant à l’origine, qu’il n’obtiendrait rien sans persuasion et bon sens.

Quoiqu’il en soit, pour sa part il n’avait pas spécialement envie de débuter une guerre d’invasion de sitôt. Ce n’était pas le moment après tout et il n’était pas un guerrier, même si évidemment sa fibre patriotique lui disait que montrer ses muscles à terme serait bien, en attendant autant aider les autres nations contre la menace qui pesait sur le continent à l’heure actuelle.

« Je pense aussi au fait que l’empire Ikhyldien pour l’instant domine assez le jeu de l’influence, utiliser notre puissance dure pour gagner quelques faveurs ne serait donc pas un mal, vu que l’occasion nous est offerte. Histoire de ne pas être à la traîne. Cela et ça donnera moins le sentiment à certain que la paix, n’est qu’une espèce de jeu perdant pour nous. » Oui, il y avait après tout ce sentiment latent chez certains, pas tous heureusement, que la paix avec Ikhyld n’était qu’en faveur d’Ikhyld, qui était une grande puissance d’influence, diplomatie et prestige, du moins davantage qu’Akkaton. Ce qui pouvait se comprendre, il pouvait être frustrant après tout de se dire que la paix était moins profitable que la guerre… Ce serait donc une occasion de les apaiser un peu, car évidemment un tel sentiment ne faisait que nourrir le désir de guerre latent. Sur ce, il reprit amusé.

« Hum, l’histoire de l’automaton fou est intéressant, dommage qu’aucun de nous deux ne soit écrivain n’est-ce pas ? Mais sinon, tu as raison, il vaut mieux éviter de les brusquer, même si on se sent un peu seul des fois en tant que pays. » Finira t-il pensif, après en vérité il y avait bien quelques autres pays technologistes dans le monde, mais ils n’étaient pas Orzaniens et ça ne changeait pas le fait qu’Akkaton soit le seul grand représentant du domaine. En somme, ils avaient tout de même cette responsabilité d’être un « exemple vertueux » du mode de vie technologiste. Alors que dans le cas de la magie, c’était si ancien que personne ne remettait en doute sa légitimité ou vertu, du moins en dehors des technologistes les plus radicaux. Quoiqu’il en soit, après avoir prit une autre gorgée de thé, il dit avec réflexion.

« Nous réfléchissons aussi actuellement à des façons d’attiser davantage la flamme patriotique, après tout c’est la bonne période pour cela. Et si nous déjà pas mal d’idées, aurais tu des propositions ? Après tout en tant que militaire, tu sais ce qu’apprécient les soldats. » Après tout une bonne guerre, quoi de mieux pour attiser la fierté Akkatonienne ? Otmar même en tant que modéré ne pouvait nier qu’en tant qu’empereur, il ne pouvait pas ne pas profiter de cela pour émuler la nation.
Otmar Ehrlich Deffarès
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
https://orzian.forumactif.com
Messages : 4872
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) EmptySam 13 Fév - 20:43
En toutes choses, Aelfwyne avait généralement l'habitude de la franchise, et le cas présent ne faisait bien entendu pas exception. C'était de façon bien directe qu'elle avait donné son avis à Otmar, tout empereur qu'il soit, mais elle savait qu'il ne cherchait sans doute pas autre chose, en lui demandant ledit avis... après tout, il la connaissait bien, du moins autant que les simples années de relations pouvaient permettre de connaître l'autre, l'inverse étant vrai également. Elle se contenta d'un mince sourire à ses premiers propos, se contentant de hocher doucement la tête devant ceux-ci, pour toutefois réagir devant les suivants.

« Hmmm... j'espère que tu m'excuseras l'expression, mais ceux qui pensent cela ne sont guère que des imbéciles... il faut se tenir bien loin des champs de bataille pour estimer que la guerre serait intrinsèquement plus profitable que la paix, surtout la guerre avec Ikhyld. Nous ne sommes plus à l'époque de la Grande Croisade : non seulement une guerre avec les ikhyldiens aujourd'hui serait bien moins soutenue chez nous, n'aurait aucun soutient chez eux, mais en plus les morts que cela causerait se conteraient dans des proportions que je ne veux même pas imaginer... »

Après tout, lors de la dernière grande confrontation entre Ikhyld et Akkaton, l'empire oriental ne s'attendait pas à l'assaut des akkatoniens, d'aussi loin et aussi fortement, ce qui avait fortement aidé à la victoire d'Akkaton, sans compter la division de leur ennemi et l'union des akkatoniens sous une même et juste cause. Aujourd'hui, les Ikhyldiens étaient préparés, se méfiaient d'eux depuis des siècles et étaient unis... croire que la guerre avec eux servirait Akkaton était d'un aveuglement crasse, de l'avis d'Aelfwyne, et surtout pour qui se prétendait Draenor et aurait dû connaître les horreurs de la guerre réelle. Enfin, elle ne s'y attarda pas, et laissa un sourire revenir sur son visage lors des propos suivant de son ami.

« Seuls ? Peut-être, enfin, si on s'avise de considérer que nous sommes seulement la nation de la technologie... mais ne trouves-tu pas cela affreusement réducteur, en soit ? Personnellement, je nous sens bien plus seuls comme démocrates ! La technologie n'est guère qu'un moyen d'arriver à une fin, pas un dogme fondamental enfin... pour moi en tous cas. Je me doute que les plus fanatiques de nos Illuminès ne seraient pas forcément d'accord, mais je pense que même eux préféreraient que nous soyons entourés de démocraties magiques que de tyrannies technologistes, non ? Ce qui pour moi tranche définitivement l'élément le plus important entre les deux... »

Aelfwyne était consciente que son point de vue n'était sans doute pas unique, voir peut-être pas majoritaire, surtout dans les élites, mais bon... encore une fois, la franchise était ce qui la caractérisait, entre autres choses. Quoiqu'il en soit, le monarque élu les ramena finalement sur des sujets plus concrets, sollicitant un nouvel avis sur les affaires de l'état proprement dites, et la belle Elfe prit cette fois-ci un peu plus de temps pour réfléchir à la question, qui se faisait sinon plus sérieuse du moins plus directement applicable, avant de lui répondre finalement.

« Hmmm... êtes-vous vraiment sûr que la flamme patriotique a besoin d'être raviver en Akkaton ? Je pense que beaucoup nous envieraient son état d'embrasement, ahah ! Enfin, je dirais que quelques victoires, contre les teïderiens ou les anciennes pseudo-divinités seront sans doute le meilleur des axes de ce côté, ainsi peut-être que des campagnes autour de cela... après tout, rien ne vaut la valeur de l'exemple, non ? Mais enfin, je ne pense vraiment pas que ce soit nécessaire, sauf peut-être à la limite pour insister au près des Nagas sur les bienfaits apportés par notre pays au près d'eux, et pas seulement pour notre inéluctable victoire sur leurs anciens oppresseurs immortels, bien entendu... mais ce n'est que mon avis, bien sûr. »
Aelfwyne Iskanda Finz
Aelfwyne Iskanda Finz

Feuille de personnage
Peuple: Elfe
Nationalité: Akkatonienne
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Messages : 348
Date d'inscription : 21/07/2020
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) EmptyVen 26 Fév - 14:18
Otmar écouta ce que la seigneur juge avait à dire, avec patience, se demandant d’ailleurs si à l’avenir elle serait du genre à briguer la position impériale... Peut-être, peut-être pas ? Elle était près tout si jeune pour un elfe. On pouvait des fois se découvrir des vocations sur le tard pensa t-il. Et puis elle ne ferait pas une mauvaise impératrice à bien y réfléchir. Quoiqu’il en soit, il finirait par glisser avec réflexion.

« Les Ikhyldiens sont en effet terriblement puissants eux aussi, et puis même s’ils ne partagent pas toutes nos valeurs, nous pouvons discuter avec eux et les traiter comme égaux. En plus, les Arcadia risquent de peu apprécier si une guerre contre eux fait que nous arrêtons de leur exporter en masse nos productions, entre autre et de leur importer en masse leurs produits orientaux... » Après tout même si Akkaton était peu intéressée par les marchandises magiques et inversement, les produits bruts ou non inscrits dans la dualité se vendaient bien. Le sucre et la soie.

« Je pense qu’une grande guerre n’est pas pour bientôt quoiqu'il en soit, après je ne peux pas prédire l’avenir, mais de toute façon l'empire a d'autres choses à faire. » Beaucoup de projets, l’empire n’était pas resté après tout passif ces deux derniers siècles. Soutien à divers alliés, développement de provinces peu développées, intérêt pour les plans élémentaires, prochainement pour l’outre monde… Akkaton continuait à s’étendre quand on y pensait, même si là plus pacifiquement qu’avant. Puis, il acquiesça pensif.

« En effet, même nos Illuminès les plus extrémistes de ce que j’ai pu remarquer, ont rarement tendance à mettre la technologie plus en avant que nos valeurs, souvent ils considèrent au contraire celle-ci comme un outil devant servir les valeurs Akkatoniennes, ou alors un aboutissement de celles-ci, selon les sensibilités. Enfin, après il y a tellement de débats internes et courants au sein des différents familles politiques, que je ne peux pas tout résumer, même pour la mienne de famille... Mais oui, je pense que même chez eux ils considéreront qu’il vaut mieux être entourés d’états voisins magiques, mais partageant nos valeurs, que l’inverse. Personnellement, je n’ai même pas envie de savoir quelle genre d’idées aurait un dictateur sanguinaire s’il dominait un pays technologiste. » Sans doute qu’à l’avenir ça se verrait d’ailleurs, ni la technologie, ni la magie n’étaient gages par nature de valeurs morales justes ou malfaisantes. Du moins si on prenait quand même la peine de considérer que massacrer les opposants politiques en nombre était malfaisant. Ce qu’il, se permettait de faire, après tout si un ethnologue comme lui était du genre à pratiquer un peu de relativisme culturel, il y avait des choses sur lesquelles il ne relativiserait jamais. Il ne relativiserait par exemple jamais sur certaines pratiques du royaume de Teïder.

« Il est vrai que nous réfléchissons à l’après concernant le peuple naga. Car maintenant il est clair qu’ils nous ont laissés nous installer en bonne partie pour lutter contre leurs anciennes divinités. Après ce n'est pas comme si nous n'avions rien fait depuis pour entretenir de bonnes relations, mais il faut quand même réfléchir à l’après… Mais bon ce n'est pas comme si l'empire était à son coup d'essai. Quoiqu'il en soit si tu a des propositions, n'hésite pas, tous les avis sont bons à prendre. Et les Finz ont souvent des avis avisés à ce sujet, paraît-il. » Après tout le but ultime de l’empire concernant toutes les peuplades qu’il englobait était à terme d’en faire des citoyens d’Akkaton. Un processus qui pouvait être rapide selon les populations ou long, et disons que si les nagas ne s’étaient pas opposés à l’arrivée des Akkatoniens et n’avaient pour beaucoup aucune hostilité envers eux. Ce n’est pas pour autant que la majorité de ceux vivant dans la province se sentaient vraiment Akkatoniens. Même si cela progressait petit à petit.

« Je suppose d'ailleurs que ce n'est qu'une question de temps avant que nous ayons un empereur naga, n'est-ce pas ? Ce serait du moins dans l'ordre des choses. » Finirait-il sinon par dire en partie avec humour, mais aussi sérieux, après tout il était probable qu'en effet ils finissent avec un empereur de cette race un jour. Tous les peuples intégrés à l'empire finissaient par y passer après tout. Il y aurait donc bien un jour un naga qui plus que candidat pour l'élection au nom d'une famille, la gagnerait...
Otmar Ehrlich Deffarès
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
https://orzian.forumactif.com
Messages : 4872
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) EmptyVen 28 Mai - 22:55
Aelfwyne était du genre non seulement à ne pas hésiter à dire les choses comme elle les pensait mais également à ne pas hésiter à tenir des avis parfois tranchés et parfois très différents de ceux que d'autres pouvaient avoir. Après tout, si elle avait certes fait de la politique, elle n'était pas de ceux qui tentaient de plaire au plus grand nombre dans ses prises de positions, mais bien plutôt de ceux qui pensaient qu'au contraire, quand on avait l'occasion d'avoir un certain écho politique ou diplomatique, il convenait de l'utiliser pour modeler les choses dans le meilleur sens, et non pour simplement se confirmer au sens du courant. Elle eut donc un léger sourire quand le monarque élu accepta les points qu'elle avait avancé, même si peut-être avec une certaine réticence pour certains.

« Tu vois, c'est bien pour cela que je pense personnellement que la première caractéristique que devrait mettre en avant Akkaton, la plus fondamentale, est la démocratie, non la technologie... je regrette d'ailleurs un peu que ces derniers temps notre empire semble toujours mettre plus en avant notre côté technologique, et non nos valeurs plus fondamentales. Non seulement cela promeut les moins essentielles de nos caractéristiques, mais cela pourrait à terme nous couper de certains alliés potentiels ou de certaines populations qui, très proches de la magie, rechigneront de plus en plus à se rapprocher de nous ou à s'intégrer, alors que nos valeurs de démocratie, de tolérance et de respect auraient pu au contraire les attirer. »

L'exemple le plus évident était évidemment Ikhyld, dont certains des citoyens les plus extrémistes luttaient déjà activement contre Akkaton pour cette raison, même si pas forcément avec le soutient de leurs autorités, mais ils n'étaient pas les seuls à être attachés à la magie... on tendait souvent à oublier que dans l'empire akkatonien se trouvaient aussi des populations liées à la magie, qui pourraient potentiellement se crisper avec le temps si on tentait d'imposer une image d'Akkaton comme champion de la technologie avant toute autre chose. Et évidemment les autochtones de la province orzanienne n'étaient pas les derniers concernés par cela...

« Mon premier conseil avec les Nagas serait d'ailleurs justement de ne pas marteler cet angle d'Akkaton champion de la technologie dans notre communication... n'oublions pas que c'est un peuple qui comprend environs une moitié de mages ! Montrons leurs avant tout qu'Akkaton leur permettra de s'intégrer et de faire entendre leur voix, leurs avis, sans qu'ils aient besoin pour cela de lutter par les armes. Que contrairement aux maîtres d'autrefois qu'ils rejettent plus fondamentalement que jamais nous ferons d'eux des égaux non des serviteurs, même bien traités. Et si nous pouvions au passage leur prouver que rejoindre Akkaton ne voudra pas dire renoncer à des millénaires de traditions magiques ainsi qu'aux dons que possèdent une bonne moitié d'entre eux, cela ne sera en rien perdu. Après tout, si nous aspirons vraiment à l'universalisme, il faudra un jour faire un choix entre cela et l'aspiration au tout-technologie... les Nagas ne seront en cela qu'une première étape. »

Après tout, que dire de peuples entièrement magiques, comme les Kitsunes ou même la plupart des Dragons ? Que dire d'êtres indubitablement intelligents mais intrinsèquement liés à la magie, comme les esprits élémentaires ? Que dire des Ombres, maintenues dans ce monde par la magie avant tout ? Pour Aelfwyne si Akkaton voulait un jour accéder à son destin et unir le monde dans la paix, la tentation du « fanatisme technologique » devrait clairement être écartée, et l'intégration d'un peuple très magique comme les Nagas pouvait justement être l'impulsion nécessaire pour éviter ce scénario néfaste...

« Quant à un empereur Naga.... sans doute oui, mais ce ne serait qu'un symbole. C'est par les actes qu'on gagne vraiment les peuples non par les symboles. Faisons des Nagas de vrais citoyens de l'empire, et ce genre de symbolique suivra d'elle-même avec le temps, tu ne penses pas ? »
Aelfwyne Iskanda Finz
Aelfwyne Iskanda Finz

Feuille de personnage
Peuple: Elfe
Nationalité: Akkatonienne
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Messages : 348
Date d'inscription : 21/07/2020
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) EmptyDim 13 Juin - 15:26
Otmar trouvait que les paroles de son amie n’étaient pas fausses et le rejoignaient sur certaines axes, même si évidemment, il avait des différences d’opinions sur certains points, mais devait aussi envisager les choses selon les contraintes de sa position. Néanmoins, il était un Deffarès, donc évidemment son axe politique se voulait autant celui d’une certaine tempérance au niveau diplomatique, mais surtout essayer de parler à l’idéalisme de certains.

« Ce n’est pas faux, mais comme on le dit, un nouveau mandat, de nouveaux projets ? Et je suis d’accord, changer en partie l’axe de notre diplomatie ne sera pas un mal. Après tout nos valeurs peuvent en plus parler à ceux qui manquent de certaines choses. » Dira Otmar pensif, avant d’ajouter avec réflexion. « Les esclaves Duchéens qui n’ont rien, les sujets de Teïder qui sont fatigués de vivre sous les mêmes lois oppressives et bien d’autres, fatigués de la tolérance aléatoire selon les contrées, peuvent apprécier cela. Et l’apprécient déjà d’une certaine manière, donc discourir à ce sujet et le mettre en avant est une bonne chose. Mettre en avant la démocratie, mais surtout ses conséquences positives qui peuvent parler à certains plus, que le système politique lui-même. Qui de toute façon saura les intéresser plus tard, une fois éduqués et formés dedans. » En somme, il fallait brosser large à ce niveau.

« Les nagas sont en effet une peuplade d’importance pour l’empire, notamment au niveau de la province Orzanienne. Ils représentent un tiers de la population provinciale et je doute que cela change. » Disons que de un l’empire n’avait pas de surplus de population à envoyer dans la province, de deux le taux de natalité n’était pas si fort. « Et nous avons des choses à leur dire et offrir. L’autonomie qu’ils ont déjà pour beaucoup, malgré que ces terres soient à l’empire. Comme l’autonomie dont ont pu bénéficier certaines provinces impériales au cours de notre longue histoire. Une autonomie appuyée par l’organisation décentralisée de l’empire, notre forme de gouvernement démocratique et la diversité des peuples vivants sous nos lois. » En somme, des points sur lesquels appuyer pour rassurer, non les nagas ne perdront pas leur culture, à la limite point que Otmar allait éviter d’avancer tout de même, celle-ci allait changer pour s’adapter à certaines choses, comme la vie au sein de l'empire...

« Après, je n’invente pas l’eau chaude, le processus est déjà en cours en soit, et il a quelques succès, mais il est lent. Néanmoins, tu as raisons, il ne vaut mieux pas le ralentir ou stopper par une communication maladroite. De toute façon le choix technologiste de l’empire se fait au niveau des grandes cités et de son armée, mais l’empire est vaste, il y a de la place pour autre chose, que ce soit en dehors des plus grandes cités ou dans des cités comme Nepthys. Il faut juste réfléchir à comment évoluer au mieux à ce niveau et mettre ça en avant. » Après tout, ils ne pouvaient pas mettre une usine dans chaque prairie, donc ils ne pouvaient pas imposer le versant technologiste de la dualité partout. Ce qui laissait de la place pour les mages pour respirer, au moins en dehors des grandes villes ou dans certaines villes précises. « La province de Fondrïell, et celle de l’Ivrië si je ne me trompe pas, sont de bons exemples de provinces assez autonomes qui ne sont pas aussi technologistes que la province d’Akkat ou de Karrenbërg. Cette province désertique, pourrait devenir une autre province de ce genre... » La technologie dans les cités côtières, le reste des terres désertiques, bien plus diverses à ce niveau, voir très différentes. La population locale pouvant ou non avec le temps, finir par adapte la voie technologiste à sa manière par exemple, ou rester plus traditionnelle.
Otmar Ehrlich Deffarès
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
https://orzian.forumactif.com
Messages : 4872
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) EmptyMar 29 Juin - 17:13
Aelfwyne avait parlé avec sincérité, ce qui était de toute façon son mode d'expression général. Certes, il pouvait parfois être nécessaire, en stratégie comme en politique, de garder certaines choses cachées, de garder certains atouts dans sa manche, ce genre de choses, mais, dans la seconde matière plus que dans la première, la belle Elfe répugnait à mentir, et était bien plus à l'aise quand elle ne le faisait pas. Ici, en tête-à-tête avec quelqu'un qu'elle considérait comme un ami, en dépit de leurs divergences politiques sur certains points – après tout ce n'était pas très étonnant puisqu'ils faisaient partie de deux familles différentes et au-delà de leurs lignes familiales avaient chacun leurs propres réflexions – elle considérait donc qu'il n'y avait rien à cacher à propos de son point de vue, même quand éventuellement ils se heurtait à celui de son vis-à-vis.

« Hmmm il est certain que l'autonomie est un argument pour un peuple comme celui des Nagas, qui a une longue tradition de décentralisation. C'est d'ailleurs sur cette ligne qu'ils font majoritairement partie de l'Empire jusqu'ici, et beaucoup continueront sans doute ainsi, mais ceci dit je pense qu'à terme les intégrer, au moins partiellement, au système impérial proprement dit ne pourra que renforcer leur encrage akkatonien. Comme tu le soulignes le processus est en cours mais je pense que nombreux sont encore ceux qui se considèrent avant tout comme des Nagas, ou comme membres de tel ou tel clan, famille ou cité locale, plutôt que comme des citoyens akkatoniens... sans compter tous ceux qui de fait ne sont pas citoyens akkatoniens. Je pense qu'avec le temps nous devons visé à ce que la tendance s'inverse. »

C'était là bien entendu un point de vue propre à la belle officière, qui n'était pas forcément celui de tout un chacun dans l'Empire. Mais, pour sa part, elle considérait que même si elles avaient leur autonomie, pour que l'ensemble akkatonien perdure au-delà d'une simple communion formée sur une puissante armée commune, il fallait que la majorité de ses habitants soient citoyens et se considèrent comme akkatoniens avant tout.

« Et pour le reste ma foi... je ne sais pas si communiquer sur le thème de « vous pouvez continuer à vivre vos vies à condition de rester loin des villes ou bien exclusivement dans celles qu'on vous a concédé » aidera à les intégrer, si tu veux mon avis franc là-dessus. Si nous donnons l'impression aux Nagas qu'ils sont des citoyens de secondes zones, relégués dans le désert ou dans quelques cités spécifiques, ou bien qu'ils doivent choisir entre devenir citoyens au sens plein et renoncer à leurs coutumes, cela ne sera ni en accord avec nos intérêts ni avec nos valeurs. Non pas que je dise que c'est ce que tu as voulu exprimé, mais disons que c'est ainsi qu'on pourrait le comprendre, et le nationalisme ou le particularisme, hélas, est rarement de bonne volonté quand il veut comprendre des choses. »

Après tout, une fois la menace des anciennes divinités écartée pour de bon, les Nagas les plus autonomistes voir nationalistes pourraient très bien choisir d'interpréter comme des signes de ségrégation ou de discrimination ce genre de communication, et faire porter ce point-de-vue au près de leurs compatriotes. Bien sûr c'était imaginer le pire, mais quand on faisait de la politique on apprenait hélas bien vite à ne guère attendre le meilleur des êtres conscients de ce monde.

« Enfin, je sais que la poursuite du progrès technologique est importante pour de nombreux akkatoniens, Illuminès en tête bien entendu, mais je pense que nous devrions prendre garde à ne pas mener finalement certaines populations, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Empire, à penser que ce progrès passe avant nos valeurs d'intégration, y compris envers les peuples les plus magiques et liés à la magie. Du moins, c'est là mon avis, et la ligne que je défendrai chaque fois que j'aurai l'occasion politiquement ! »
Aelfwyne Iskanda Finz
Aelfwyne Iskanda Finz

Feuille de personnage
Peuple: Elfe
Nationalité: Akkatonienne
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Messages : 348
Date d'inscription : 21/07/2020
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) EmptyMar 27 Juil - 14:12
« Il est incontestable que l’empire doit viser à ce que son peuple se considère d’abord comme citoyen de l’empire, et ensuite considère les autres constituant de son identité. Les nagas sont un peu plus difficile que d’autres peuplades à convaincre de cela sur le long terme, et… Il est toujours complexe de savoir doser, entre les procédures plus ou moins directes visant à accélérer leur intégration, sans non plus qu’il aient peur de perdre leur culture. Peur justifiée ou non. » Otmar sembla alors réfléchir à la question, ce avant d’ajouter pensif.

« Je dirais pour ma part, qu'elle n’est pas justifiée, pas vraiment du moins. Leur culture changera, ainsi que leur mode de vie, même si pas forcément drastiquement, avec le temps. Mais une culture est une chose vivante, qui change, pas un monolithe qu’il faut entretenir dans l’espoir que jamais le temps ne l’altère. Néanmoins tout le monde ne pense pas ainsi. Mais par exemple, le cas de ta province natale est plutôt parlant à ce sujet ? L’intégration à l’empire et le temps a changé bien des choses, mais vous n’avez pas pour autant perdu vos particularités. » Il ne fallait après tout jamais sous estimer l’importance que pouvaient mettre certains dans ce genre de choses. D’autant plus que à un niveau plus global, n’était-ce pas cela que faisait l’empire Akkatonien ? Se considérer plus ou moins comme la plus grande civilisation de ce monde, la plus civilisée aussi selon les tendances, impliquait une certaine fierté envers la culture et identité impériale…

« Il faut toujours prendre en compte en effet, le désir et la fierté plus locale, concernant les sentiments identitaires sinon. Hum, par curiosité, toi qui est Finz, aurais tu des propositions à ce sujet ? Bien entendu, en tant que Deffarès je pense aux choses habituelles de ma famille, partager la richesse de l’empire pour améliorer le niveau de vie et communiquer sur les bienfaits d’une société juste et égalitaire. Je pense aussi à d’éventuelles subventions et projets, même si ce n’est pas spécifique à ma famille politique cela, mais même si l’empereur est un Deffarès, les autres familles ont leur mot à dire. » Après, sans doute qu’il aurait déjà entendu certaines des propositions qu’elle ferait, après tout elle n’était pas la seul Finz lui donnant son avis, mais peut-être qu’elle aurait des subtilités dans sa manière de penser. Qui seraient intéressantes à ausculter ? Quoiqu’il en soit, ce n’était pas en soit mal vu de demander son avis à des membres d’autres familles.

C’était même assez encouragé en soit par le système, car certes si l’empereur était membre d’une famille politiques et certes elles étaient en concurrence à un certain degré pour ce poste, ce n’était pas lui le centre du pouvoir, mais l’assemblée du peuple où la répartition était plus diversifiée, de même pour le sénat qui par contre était cantonné à des rôles plus restreints. Cela, le goût pour la démocratie et le débat, ainsi que la forme de spécialisation des différents familles politiques, faisait évidemment que les conseillers provenant des autres familles n’était pas rare pour un empereur venant d’un courant politique donné, voir les ministres aussi...

« Il est vrai que la technologie est récente, et importante, mais l’empire est plus vieux, ainsi que bien de ses valeurs, ainsi que le rêve qui a accompagné nos ancêtres et motive encore beaucoup de nos concitoyens. » Ajoutera sinon Otmar pensif et avec accord. Quel rêve ? Celui d’une civilisation aux prétentions universelles, possédant un destin et tant à apporter aux mondes. De grandes valeurs, de grands accomplissements, la prospérité, la paix ? Et d’autres choses… Le tout avait évidemment évolué depuis le temps, mais un certain fond lui était resté le même.

« Et d’une certaine façon, beaucoup de nos valeurs sont compatibles avec les clans nagas. Je suppose que nous pourrions appuyer davantage notre communication à ce sujet. Sommes nous si différents d’eux ? Les différences divisent, mais j’ai pu constater au cours de mon temps parmi eux, que nous avons aussi des points communs. » Sans doute faisait-il référence à son passé d’ethnologue au sein des tribus nagas du grand désert ?
Otmar Ehrlich Deffarès
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
https://orzian.forumactif.com
Messages : 4872
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) EmptyVen 30 Juil - 23:35
Aelfwyne laissa un sourire fleurir sur son beau visage devant l'optimisme résolument affiché par son ami. Ce n'était pas un défaut pour un politique, bien entendu, et moins encore pour un Empereur, dont il était assez positif qu'il puisse guider son peuple dans une idée d'espoir – du moins la belle Elfe le considérait-elle ainsi. Néanmoins, la Seigneur-Juge avait du mal à faire preuve d'autant d'optimisme politique, étant plus du genre à envisager potentiellement le pire, quitte à avoir une bonne surprise par la suite, du moins dans ce genre de domaines. C'était sans doute un trait qui lui venait de son côté militaire, que de prévoir le pire pour pouvoir ensuite y faire face au mieux, car en politique comme à la guerre mieux valait être trop préparé que pas assez, non ?

« Hmmm... en tous cas je pense que si nous voulons intégrer réellement notre province orzanienne, avec les Nagas qui y vivent, nous avons intérêt à ne pas trop insister sur notre statut de leader du mouvement technologique et au contraire à mettre en avant nos valeurs, du moins dans cette province. Après tout si on y réfléchit, bien que nous soyons arrivés les premiers et que les Nagas aient eut de bonnes raisons de nous faire bonne accueille, un peuple aussi lié à la magie se serait sans doute beaucoup plus facilement intégré en Ikhyld ! Alors prouvons-leur que, au-delà de notre aide ponctuelle, notre modèle est réellement meilleur et permettra à tous une vie meilleure, ainsi qu'un rôle réel dans l'Empire. »

C'était cela, Aelfwyne en était certaine, qui faisait réellement la supériorité akkatonienne sur leur grand rival, pas une quelconque spécialisation magique ou technologique. C'était son modèle ouvert et démocratique qui faisait d'Akkaton ce qu'elle était, aujourd'hui comme hier, et c'était ce modèle qui était leur meilleur argument pour intégrer de nouveaux peuples, du moins à son avis. Particulièrement quand, à côté de ça, la situation du clivage magie-technologie n'était pas vraiment un point de convergence avec les peuples locaux, comme c'était le cas ici.

« La Finz que je suis te conseillera aussi, de façon sans doute plus attendue, d'intégrer pleinement la culture nagate à la nôtre, en leur montrant que, loin d'étouffer leur histoire et leur culture, l'arrivée dans l'Empire ne fera que mener celles-ci à une nouvelle étape, plus rayonnante ! Mettons en avant leur art et leur culture, apprenons à apprécier ceux-ci... et donnons-leur des raisons d'être fiers de leur identité à la fois régionale et impériale. C'est après tout assez proche de ce qui a eut lieu chez moi, puisque tu en parlais. »

Après tout les gens de sa province natale, tout en se considérant pleinement akkatoniens, avaient également une grande fierté autour de leur culture et notamment de leur gastronomie. Permettre à la culture nagate de rayonner à l'intérieur de l'Empire akkatonien semblait un bon moyen de faire en sorte qu'ils s'identifient comme akkatoniens, en tous cas Aelfwyne le pensait-elle.

« Enfin pour le reste je pense avoir fait le tour des conseils que j'avais à te donner ahah ! Je ne vais pas me répéter, après tout. Je sais que ma vision n'est pas celle de tous et même pas forcément celle de la majorité, car l'attachement à la technologie semble un grand sujet de fierté en Aros comme en Akkat, mais c'est en tous cas celle que je continuerai de défendre. Le fondement de l'identité akkatonienne, c'est notre valeur démocratique, et c'est cette valeur qui nous permettra de fédérer les peuples que nous intégrerons à l'Empire ! »
Aelfwyne Iskanda Finz
Aelfwyne Iskanda Finz

Feuille de personnage
Peuple: Elfe
Nationalité: Akkatonienne
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Messages : 348
Date d'inscription : 21/07/2020
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) EmptyMar 3 Aoû - 19:59
« Nous sommes plutôt d’accords sur ce point, et il est vrai qu’ils auraient plus d’aisances à intégrer Ikhyld, mais après tout plusieurs provinces très elficisées sont bien arrivées à intégrer l’empire. » Glissera Otmar assez optimiste, ce avant de reprendre. « Mais ce sera le métier d’autres que moi d’élaborer en détail cette stratégie, peut-être le miens de faire quelques discours ou bien d’aller sur le terrain. Après tout, en tant qu’ancien ethnologue qui a travaillé auprès du peuple naga, je pense que je peux user de l’image donnée par mon passé comme atout. » Une idée qui ne lui semblait pas mauvaise, il glissera même amusé. « Je sais parler le naga actuel, avec un accent parfait, sifflements compris. C’était dur à apprendre, mais je gage que c’est une compétence rare. » Après, il savait parlait beaucoup de langues.

Otmar était disons un polyglotte à sa manière, mais c’était une compétence très utile, autant pour la diplomatie, qu’attirer l’appréciation et le respect de divers peuples. Après tout, quand un étranger avait assez fait d’efforts pour apprendre à parler parfaitement la langue de votre peuple, cela pouvait attirer une certaine estime à son égard. Bon, après il savait aussi parler l’elfique, mais ça ferait prétentieux d’avancer cette compétence au vu de la complexité de cette langue...

« Hum, il est vrai que la culture Akkatonienne est un cadre général dans lequel bien des culturelles locales peuvent rentrer. Nous pourrions accélérer ce processus par de bonnes initiatives... » Il lança alors un regard appuyé à son amie, avant de dire. « Et je suppose que ce serait un bon rôle à donner à la famille Finz. C’est votre spécialité après tout, il va falloir que je fasse passer le mot. » Après tout, c’était la famille la plus compétente dans le domaine, après ils n’avaient pas un monopole sur ce genre de choses. Mais disons, qu’il y avait une raison si la plupart des centres de recherches étaient dirigés par des Illuminès par exemple…

« Enfin bon, sinon pour changer de sujet. » Dira t-il pensif, avant de prendre un gorgée de thé, puis de dire avec amusement. « N’est-ce pas amusant quand on y pense, l’empire est né dans un désert et sa dernière province est actuellement un désert… Il y a une sorte de beauté sauvage dans ces étendues de sables, je me demande si celle du désert d’Akkat était pareille. Peut-être faudrait-il aviser aussi, de conserver en bonne partie celui-ci ? Qu’on s’en souvienne encore dans un millénaire ou deux. Je pense en plus, que nos amis nagas préféreront. » Après tout si les environs proches des cités Akkatoniennes étaient irrigués, il n’y avait pas forcément besoin de tout irriguer, au contraire, surtout que l’on pouvait importer la nourriture. Néanmoins inscrire cela dans un cadre de lois, serait peut-être important ?
Otmar Ehrlich Deffarès
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
https://orzian.forumactif.com
Messages : 4872
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) EmptyMer 4 Aoû - 3:12
La conversation se déroulait sur un mode plutôt ouvert et amical, ce qui en soit n'était pas très étonnant puisque, justement, Otmar et elle étaient amis. Ils pouvaient avoir des divergences de vues, bien entendu, l'amitié n'était pas un processus qui vous fournissait un double parfais après tout – et cela n'aurait, d'ailleurs, été de piètre intérêt – mais cela ne les empêchait pas d'échanger et, au final, de pouvoir potentiellement dégager des choses de leurs échanges. Bien entendu, la politique de l'Empire n'allait pas découler de leurs seules conversations, cela n'aurait guère ressemblé à de la démocratie, mais rien ne les empêchait pour autant d'échanger et, potentiellement, de faire évoluer ou de faire s'étoffer leurs vues respectives.

« Je ne doute pas que ta bonne image au près de nos concitoyens Nagas soit un atout, bien entendu... d'ailleurs ça a sans doute motivé une partie des votes sur ta personne, d'avoir quelqu'un capable de nouer des liens avec la plus jeune de nos Provinces ! Mais de toute façon tu as raison tout cela sera un processus du temps long. Nous pouvons néanmoins faire notre maximum pour pousser les choses dans le bon sens dès aujourd'hui, et éviter autant que possible qu'elles ne penchent au contraire du mauvais ! »

Les changements étaient toujours une affaire de temps long, dans une démocratie sans doute plus encore qu'ailleurs, mais ce régime permettait aussi à chacun, et surtout aux personnages politiques comme eux, d'influer dans le bon ou le mauvais sens sur l'avancement des choses. Aelfwyne essayait donc, autant qu'elle le pouvait, de peser dans le bon, tout comme son ami bien entendu.

« Chacun a son rôle à jouer mais je doute que tu trouves beaucoup de Finz réticents à développer notre diplomatie interne ou notre culture ahah ! »

Après tout, n'était-ce pas là l'essence même de la politique de leur famille depuis toujours ? Quoiqu'il en soit, la belle Elfe eut un sourire amusé quand l'Empereur élu souligna le fait que leur dernière province en date était, comme l'antique Akkat d'où était jadis partie l'Empire du même nom, une province de désert, avec tout ce que cela pouvait impliquer.

« Oh tu sais, ce que nous avons fait en Akkat n'est pas destiné à s'étendre partout dans l'Empire... ayant été notre seul territoire un temps, et le cœur de l'Empire pendant longtemps, il fallait forcément que nous nous débrouillons pour qu'elle soit plus fertile ! Le même impératif ne pèse pas ici et je ne pense pas que nous en viendrons à irriguer tout le désert. Après tout, il y a bien d'autres régions déjà fertiles à notre disposition ! »

Alors que le doux rire de la belle Elfe raisonnait encore, la conversation se poursuivit encore un bon moment sur divers sujets, certains plus anodins, d'autres plus personnels, Aelfwyne passant finalement un excellent moment avec son vieil ami, heureuse comme d'habitude d'échanger avec lui sur toutes sortes de choses, autant pour le fond de la conversation que pour le plaisir de mener celle-ci avec un ami...
Aelfwyne Iskanda Finz
Aelfwyne Iskanda Finz

Feuille de personnage
Peuple: Elfe
Nationalité: Akkatonienne
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Messages : 348
Date d'inscription : 21/07/2020
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne) Empty
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Prévoir l’avenir (Pv Aelfwyne)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Un nouvel avenir ? (Pv Leena)
» Un avenir prometteur (Pv Ophélia)
» Aelfwyne Iskanda Finz
» Aelfwyne Iskanda Finz
» Traque dans les montagnes (Pv Aelfwyne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orzian, engrenages et arcanes :: Mémoires d'Orzian :: Sujets périmés :: Rps terminés-
Sauter vers: