Ouvrir !fermer !
Orzian, engrenages et arcanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orzian, engrenages et arcanes


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Duché d'Esperanza
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Mémoires d'Orzian :: Sujets périmés :: Autres
MessageSujet: Duché d'Esperanza Duché d'Esperanza EmptyVen 9 Fév - 14:15



Le Duché d’Esperanza

Situé au Sud de Vinche et près des côtes ikhyldiennes, le Duché d’Esperanza est constitué de centaines d’îles et d’atolls de faible altitude. Certaines n’existent qu’à marée basse. Si le barreur ne connaît pas les passes ou est inexpérimenté, il peut s’échouer sur des bancs de sable ou se fracasser sur un récif. Planque rêvée pour les navires pirates, les îles d’Esperanza sont devenues un duché à part entière, à la fois craint, fantasmé et décrié dans tout Orzian.



Duché d'Esperanza E3696ead5ba6ef337e172583c170ca74

Esperanza :

Ville cosmopolite, Esperanza est la capitale du duché. Elle possède une grande rade abritée des vents pouvant accueillir de nombreux navires et un chantier naval. Le port est constitué de digues pouvant briser de hautes vagues et il est équipé d’un phare dont le feu magique brille jour et nuit. Les tavernes et les entrepôts s’entassent le long des quais. Y sont amarrés aussi bien des jonques de guerre, de lourds vaisseaux commerciaux ou de petits cotres armés pour la pêche. Le port grouille d’activité quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. La zone résidentielle s’adosse à la colline ; les maisons sont généralement blanchies à la chaux, certaines pourvues d’un étage pour les plus riches. Les constructions sont assez anarchiques puisqu’il n’y a pas de plan d’urbanisme préétabli. Chacun s’installe là où il peut et comme il le veut.

Solidement implanté sur la colline, le fort surplombe la baie. Ses murs épais peuvent braver sans grand dommage les pires typhons ou les boulets de canon. Il sert également d’armurerie et de prison. L’endroit est plutôt austère, la potence est là pour rappeler que la duchesse n’est pas du genre à prendre les mutineries à la légère. Au pied du fort se trouve la Piscine : c’est un trou d’eau où barbotent des requins de deux mètres. Ordinairement ils sont nourris de viande de thon mais ils ne rechignent pas à goûter la chair des condamnés à mort.

Le travail ne manque pas et il est facile pour un nouvel arrivant de trouver un emploi, si tant est qu’il veuille travailler. Ceux qui croient qu’il n’y a qu’à se baisser pour ramasser l’or sur les quais se trompent : la vie de colon n’est pas facile. Les artisans recrutent toutes les bonnes volontés pour travailler dans les ateliers ou les échoppes. Les trafics se font au vu et su de tous et il n’est pas rare de trouver un marchand étranger au duché venu négocier les prises des pirates.  



Duché d'Esperanza C17f9b23b381f5b657e083f51a5d2cc2

Turbina :

Située sur une île à l’opposé d’Esperanza, Turbina est un petit port regroupant les navires possédant une technologie d’inspiration akkatonnienne. L’on y trouve des vendeurs d’armes, de pièces détachées, de minerais… Ainsi que des ateliers de réparation. La duchesse encourage les artisans à copier les inventions akkatonniennes pour revendre les contrefaçons à moindre coût. Les inventions locales sont récompensées à leur juste valeur. Si le créateur ne peut se targuer de posséder un brevet, il reçoit une récompense du duché non négligeable. Naturellement la concurrence fait rage et il n’est pas rare que des querelles éclatent concernant la paternité d’une machine. Les contrefaçons n’ont pas la même qualité que les originales et ne sont pas produites en quantité industrielle. La ville est également connue pour sa raffinerie d’huile et d’alcool de palme. Ces produits sont distribués dans tout Orzian (ou presque).



Duché d'Esperanza 4366bad916b9dde68fef8b09c103b8aa

Nidos :

Nidos (ou les Nids) sont deux îles peuplées uniquement d’Azuriens. Et pour cause, il s’agit de deux immenses rochers aux falaises escarpées battu par les vents. A l’origine uniquement peuplées par les oiseaux de mer, les Azuriens ont réussi à creuser la roche pour se créer des demeures confortables. Les sans-ailes peuvent accéder aux différents étages en empruntant des échelles de cordes, un escalier de bois s’enroulant autour de la falaise et des élévateurs actionnés par des poulies. L’endroit le plus pittoresque est la taverne de la Mouette Rieuse, située presque au sommet d’un des rochers. Elle est tristement célèbre pour son taux de mortalité… Les clients saouls qui loupent un barreau de l’échelle de corde et ceux qui se font virer manu militari par le tenancier finissent souvent par s’écraser sur les rochers battus par les flots soixante mètres plus bas.


Duché d'Esperanza A97792c038c8be1d3e701f41829187f2

Le Montrèhaukipu :

Ainsi nommé par le premier Azurien ayant atteint son sommet, ce volcan crache en permanence de la fumée noire et des filets de lave qui descendent lentement jusqu’à la mer. Le pied du volcan est donc extrêmement fertile. La base de l’île est recouverte d’une forêt très dense. On y trouve des plantes rares qui ne poussent qu’à cet endroit de l’archipel. L’île est saturée de magie ; les mages  ont obtenu de la duchesse que ce lieu soit préservé. Un temple dédié à la magie a été érigé sur une plage. Ceux qui se sont aventurés dans les environs sont revenus avec des histoires abracadabrantes.


Duché d'Esperanza Ffc6e36ba9b3b04e4422f7017c04671f

Îles et Atolls:

Les autres îles sont exploitées par des fermiers (production de viandes, de fruits, d’épices, de bois etc). Il y en a de toutes formes et de toutes tailles. Le duché est propriétaire des îles, les habitants sont des métayers chargés de mettre en valeur le domaine qui leur est assigné contre un impôt annuel. Si le métayer n’est pas capable de payer l’impôt, il est expulsé et un autre colon vient prendre sa place. Cette sélection naturelle semble cruelle, néanmoins elle est vitale pour le duché afin de limiter les importations et de ne pas être dépendant d’un autre duché ou pays étranger concernant les biens de première nécessité.



Les valeurs du duché d’Esperanza :

Le Duché se veut cosmopolite, égalitaire et ouvert à tous… Ou presque.
Initialement composé de quelques huttes abritant l’équipage de la capitaine pirate Valerya Spaventosa, des émigrés sont venus peu à peu se greffer au hameau. Au fil des décennies le village s’est transformé en ville et l’influence de la pirate sur les îles voisines ont permis à Valerya de revendiquer de façon autoproclamée le titre de duchesse. Aucun de ses voisins n’ayant cherché véritablement à la déloger de ce labyrinthe d’îlets, elle s’installa durablement et fit construire le Fort.



Sécurité et Marine :

L’océan a forcément une importance prépondérante dans le duché d’Esperanza : il nourrit grâce au poisson, protège de possibles invasions, permet d’amasser des trésors en arraisonnant des bateaux ou en commerçant. Il peut également tuer, que ce soit en submergeant de petites fermes basées sur les îlets ou lorsqu’un navire coule.

La duchesse a décidé de confier aux capitaines des navires à quai la responsabilité de leurs  équipages. Si l’un de leurs hommes à terre commet un forfait, c’est à son capitaine de le punir. Les grands capitaines de la flotte du duché -les Commodores-  gèrent quant à eux la population quand ils ne sont pas en mer. Si une ville se mutine, c’est au Commodore responsable de cette ville que la duchesse viendra réclamer des comptes. Ces derniers sont souvent adulés par les jeunes qui les considèrent comme de  véritables légendes. Nombreux sont ceux qui s’enrôlent dans l’espoir de briller en tant que pirate ou négociant, mais seule une poignée réussira.

Le droit du duché est basé sur le code pirate -le seul que beaucoup d’habitants connaissaient par cœur- ainsi il a toujours été facile de le faire appliquer (cf plus bas). La duchesse s’est aussi inspirée du droit de l’empire Akkatonnien, le pillant sans état d’âme.



Duché Refuge :

Le duché d’Esperanza établit un contrat auprès des pirates cherchant à trouver refuge dans ses eaux. Contre le droit d’accoster et l’assurance de ne pas se faire arrêter et livrer au duché voisin pour répondre de ses forfaits, le capitaine et ses hommes ont obligation de servir le duché d’Esperanza en cas d’attaque sous la direction d’un Commodore.

En cas de fuite, d’abandon de poste ou de trahison le capitaine et son équipage seront condamnés à mort. S’ils ont fui, seront traqués, soit tués, soit laissés sur une île déserte ou en tout lieu inhospitalier (comme les côtes de Teider). Les marchandises saisies seront au profit de l’équipage vainqueur et les bâtiments reviendront au duché d’Esperanza qui les armera à ses frais pour les revendre par la suite.

Dans les faits les cas de rébellion sont rares : les pirates préfèrent se battre parmi la flotte hétéroclite de la duchesse que de risquer de se faire attraper par un bateau ennemi.

Tout exilé a le droit de s’installer dans le duché. La duchesse n’a pas les moyens de contrôler exactement qui rentre et sort, de toute manière elle est plus intéressée par les cales des bateaux que les aventuriers sans le sou. Beaucoup viennent démarrer une nouvelle vie, souvent sous une autre identité. Les autorités ne s’intéressent pas au passé judiciaire des nouveaux venus sauf s’il s’agit de personnes d’intérêt notoire, voire stratégique pour les renseignements ou la diplomatie (comme le fils d’un duc voisin par exemple).



Les principales Lois du Duché :

Basées sur le code Pirate, les lois d’Esperanza sont teintées d’influences akkatonniennes. Quand on sait que la duchesse est une vampire, l’on peut donc supposer qu’elle n’est pas originaire des Duchés du Sud...

Respect de la Hiérarchie : les citoyens doivent se plier aux directives de la duchesse et des officiers qui l’accompagnent, ceux-ci œuvrant pour le bien commun. Toute révolte, harangue, menée subversive contre le pouvoir sera considérée comme une mutinerie et sera punie comme telle : fouet, pilori ou peine de mort selon la gravité des faits.

La Liberté de Conscience : beaucoup de marins sont superstitieux. Des colons proviennent de pays tout à fait différents : il y a des athées tout comme de véritables croyants. La tolérance est de rigueur. Les lieux de culte sont permis, cependant le prosélytisme est interdit, même en taverne. Les religions ne peuvent prôner des règles de vie contraires aux lois du duché ni pratiquer de sacrifices.

L’Égalité des Races et des Sexes : seule la valeur de l’individu compte. Beaucoup de femmes se sont distinguées au fil des siècles, et pas seulement la duchesse. Toute parole, acte raciste ou sexiste est sévèrement réprimandé. Le viol est considéré comme un crime de sang et les responsables sont pendus.

La Liberté d’Entreprise : chacun est libre d’installer un commerce ou de créer sa propre flotte marchande, corsaire ou pirate. Cependant il ne faut pas oublier de donner sa part au duché…

Le Mercenariat : il est possible pour un capitaine ou un négociant protégé par le duché de se mettre au service d’une autre nation, sauf si le duché est en guerre ouverte contre lui.

Le Vol : autant il est permis aux pirates d’arraisonner les navires étrangers, autant il est interdit de le faire sur un navire ayant signé un contrat ducal. Le capitaine fautif est expulsé et son nom inscrit sur la liste noire du duché. De la même manière le vol est interdit entre habitants du duché. Les fautifs sont expulsés vers le port le plus proche ou laissés seuls sur une île déserte.

La Solidarité : le duché soutient les estropiés, les orphelins, les veuves désargentées des marins et colons décédés au service du duché.

La Liberté : L’esclavage ou le commerce d’individus est rigoureusement interdit. Toute personne s’adonnant à ce trafic même hors des frontières territoriales du duché sera bannie et inscrite sur la liste noire du duché. Tout esclave, même appartenant à un représentant étranger, et pénétrant sur le territoire ducal sera immédiatement considéré comme affranchi.

La Contrefaçon : il est interdit de modifier unilatéralement ou de contrefaire un contrat liant le duché à l'un de ses obligés. La sanction est la peine capitale.

Les Crimes de Sang : il est interdit de tuer ou de blesser un individu, sauf en cas de légitime défense. Si l'acte est volontaire, la loi de réciprocité (œil pour œil, dent pour dent) s'applique. Le fautif sera estropié de la même manière que l'a été la victime et devra lui verser une indemnité forfaitaire pour le dédommager. Si le fautif a commis un crime, il sera pendu. Ses possessions reviendront à la famille de sa victime. Si cette dernière était sans attache, le duché saisira ses biens.

La Magie et la Technologie :
L'une et l'autre sont autorisées dans le duché. Cependant elles doivent être utilisées pour le bien commun et non comme arme contre son prochain ou ses possessions. Si cela devait advenir, l'auteur sera puni en fonction de la hauteur du crime ou du délit.


Économie du Duché :

Le Duché se réserve un droit de prise de 3 % sur les richesses ramenées au port par les pirates et marchands afin d’assurer leur sécurité au sol. Les métayers ont l’obligation de régler un loyer forfaitaire annuel afin de continuer à travailler sur les terres agricoles. Cet impôt est calculé en fonction de la taille des exploitations et de leurs richesses éventuelles. Ainsi un métayer installé sur un caillou battu par les vents paiera moins qu’un autre installé sur une terre arable. Tous les impôts peuvent être payés en monnaie sonnante et trébuchante ou en nature (légumes, marchandises).

Le Duché ne joue aucun rôle dans la régulation des prix des denrées. La duchesse peut envoyer sa flotte chasser des monstres marins en cas de disette mais le soutien s’arrêtera là : Esperanza n’est pas une banque et n’a pas vocation à soutenir les colons dans la gêne. Si la fortune ne leur sourit pas, ils peuvent aller s’installer ailleurs. La seule exception à cette règle concerne les orphelins et les veufs des colons décédés en mission pour le duché.



La production du duché :

Alimentaire :
sel ; poissons (séchés ou salés) ; plantes aromatiques (thym, origan etc) ; épices ; agrumes ; tomates ; poivrons ; piments ; melons ; pastèques ; haricots ; pois ; lentilles ; choux ; fruits (abricots, pêches, prunes, dattes, figues, poires) ; fruits à coque (noyers, amandiers, pignons de pin) ; viande (cochon, chèvre, mouton, lapin).

Mis à part pour les épices, le sel et le poisson salé qui sont exportés, la production locale sert à nourrir le duché.

Alcool :
Sans conteste l’une des plus florissantes production du duché ; chaque taverne possède son alambic. Certains négociants se sont lancés avec succès dans la production à plus grande échelle avec les distilleries.

Le Sciroppo (qui n’a rien d’un sirop!) est une eau-de-vie obtenue par distillation de jus de fruits fermentés. Son degré d'alcool avoisine normalement les 40 %, mais certaines liqueurs produites localement peuvent atteindre les 55 à 65 %.  Chaque taverne a sa recette mais on distingue tout de même trois sortes de liqueurs : Le Sciroppo Acidulo (doux aux agrumes), Le Sciroppo Cordiale (doux et fruité), Le Sciroppo Caloroso (le plus fort, on sent plus l’alcool que le fruit). Le Sciroppo Piccante (au piment) reste confidentiel, néanmoins il est servi aux voyageurs pour se payer une bonne tranche de rire entre amis.

Le Bollicine (ou vin de palme) est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation naturelle de sève de palmier. Fruité, faiblement alcoolisé (7,5 à 11,5 %) et pétillant, on peut le rapprocher du cidre produit sur le continent.

Matières premières et produits manufacturés :
Les productions de laine et de coton sont insuffisantes pour répondre à la demande. Il n’existe pas de soierie sur l’île. Le chanvre est cultivé pour faire de la corde au chantier naval ; le duché doit là encore compléter sa production avec des importations.
Il n’existe pas de gisement de minerai sur le duché.
Quelques artisans se sont lancés dans la production de bouteilles de verre en utilisant le sable mais les ateliers restent modestes.
L’huile de palme est utilisée sur place et exportée pour l’alimentation et comme agent chimique (lubrifiant, glycérine etc).
La contrefaçon de produits akkatoniens existe à petite échelle, elle est produite dans de petits ateliers et la qualité des pièces contrefaites est moindre que les originales.
Les fabriques de bouchons sont assez florissantes grâce au chêne-liège et à l’alcool.
Les essences de bois -pins, diverses formes de chênes, noisetier, noyer etc- sont étroitement surveillées afin qu’elles ne partent pas en fumée lors des incendies estivaux. Elles ne sont pas commercialisées mais sont utilisées sur le chantier naval.

Production navale :
La conception et la réparation de bateaux est l’autre spécialité du duché après l’alcool. L’on construit des bateaux de toutes sortes et taille. Il est même possible de se procurer un bateau d’imitation akkatonnienne à Turbina.



Us et coutumes du duché :

Les habitants sont souvent des gens aux goûts simples, vivant pleinement l’instant présent. Les divertissements sont donc principalement populaires, axés plus sur les capacités physiques qu’intellectuelles.

Concours de cracher de pépin : jeu de marins s’ennuyant à mourir, le cracher de pépin est devenu un sport national pratiqué par presque tout le monde, au point que le duché a dû prendre des mesures pour empêcher la population de cracher dans la rue, sur ses voisins ou en taverne. Les concours sont très réglementés et les champions ont leurs émules. Le champion du duché n’est autre que le célèbre Nardo Crache-Boulet, invaincu depuis cinq ans.

La bagarre de taverne : coutume locale et là aussi sport national, la baston de taverne est autorisée mais très réglementée : interdiction d’utiliser des armes tranchantes ou contondantes, de s’acharner sur un ennemi, toute personne à terre ou blessée est hors-combat. Certaines tavernes revendiquent clairement ce sport en affichant « ici baston tous les soirs  » pour attirer le client.

Les sports nautiques : courses de bateaux, de pirogues, canotage, mais aussi natation sont très prisés. Le climat chaud des îles incite à la baignade. Si beaucoup d’enfants sont illettrés dans le duché, quasiment tous savent nager dès leur plus jeune âge et utiliser un petit canot à voile.  
La Palla d'Acqua (une version rudimentaire du water polo) est un sport d’équipe très populaire auprès des jeunes.

La Siesta: le duché étant écrasé de soleil entre midi et la fin de l’après-midi, les rues se vident et les commerces tournent au ralenti. C’est l’heure de la siesta où tout le monde prend un peu de repos et il est interdit de faire du bruit. L’activité normale reprend après 17 heures jusqu’à très tard dans la soirée. Les Esperanziens plaisantent souvent en disant qu’ils sont un peu vampires comme leur duchesse.

Paris, dés, cartes, autres jeux: les jeux d’argent sont très prisés sur terre et les joueurs peuvent faire fortune (à leurs risques et périls s'ils trichent) d’autant que les jeux sont interdits en mer pour éviter les bagarres.

L’Argot: au fil des siècles les marins ont inventé un langage très imagé pour discuter entre eux. Les intellos ou les rupins parlant un langage châtié sont moqués et deviennent rapidement la cible de farces de mauvais goût.

Les Surnoms: quasiment chaque habitant a un surnom, remplaçant souvent le patronyme. Ils peuvent être donnés par la famille, les amis, un capitaine ou en fonction d’un évènement survenu dans la vie de l’individu. Il y a des surnoms très valorisants comme ceux que l’on aimerait cacher. Il est possible mais mal vu de demander à changer officiellement de surnom via une demande officielle à la duchesse. Ceux qui surmontent ce handicap avec plus ou moins d’humour sont respectés. Chacun garde en mémoire le nom du Commodore Guillermo el Vomito (qui avait des difficultés avec le vin de palme); ce dernier répliqua avec classe à Ilfrido qui lui avait demandé de changer de surnom parce qu’il était affreux “Plutôt crever comme un rat mort dans une geôle que de renier ce que je suis.”.

La magie: elle est très appréciée dans le duché. Les mages d’Eau et de Vent sont recherchés par les capitaines et grassement payés pour leurs services. Les mages de Feu sont priés de ne pas faire appel à leurs sorts en zone boisée, en ville ou sur les bateaux. La Nécromancie légale est autorisée mais le mage est soumis à une surveillance stricte et doit signer un contrat avec le duché pour lequel il est tenu de travailler.  



Festivités du duché :

Les fêtes ont lieu à peu près tous les six mois, aux alentours du mois de mars et de septem, les marées sont plus fortes : la mer se retire très loin. Ce phénomène est appelé “Grandi Maree“. Elles sont très attendues par les pêcheurs mais beaucoup redoutées par les riverains car lors de la Pleine Mer le risque d’inondation est élevé. C’est l’occasion de deux fêtes de la mer : celles de la Prima Marea et celle de l’Ultima Marea.

Prima Marea :
- Concours de régates selon les catégories de différentes sortes de bateaux. Le gagnant gagne un bateau selon la catégorie de régate qu’il a remporté.
- La Lotta : c’est une bagarre de taverne qui a lieu dans les rues de la ville d’Esperanza. Les participants ont obligatoirement un foulard rouge sur la tête. Le règlement est le même qu’une bagarre de taverne et des arbitres séparent (difficilement) les adversaires et disqualifient les candidats qui abusent un peu trop de leurs poings. Il est interdit au public de frapper et il est interdit aux combattants de s’en prendre au public. Le vainqueur gagne une coupe en or décorée de pierres précieuses et son nom restera à jamais dans les mémoires des habitants du duché.

Ultima Marea :
- jeux nautiques : natation (différentes distances), championnat de Palla d'Acqua, plongeon acrobatique depuis les hauteurs de Nidos, démonstration de magie d’eau.
- Concours de cracher de pépin : sponsorisé par les producteurs de l’île, le gagnant remporte l’équivalent d’une tonne de fruits et légumes… à pépins. Généralement ces fruits sont offerts aux nécessiteux lors de la fête qui s’en suit.  



Relations avec les autres nations :


Akkaton :
La duchesse connaît bien la philosophie expansionniste de l’Empire et s’en méfie. S’il désirait s’étendre au Sud, Esperanza serait sûrement l’un des premiers duchés qu’Akkaton aimerait contrôler à cause de sa population bouillonnante et parce que le duché serait une tête de pont idéale pour s’attaquer à Ikhyld.

Ikhyld : les Ikhyldiens sont bienvenus dans le duché. Même si la population d'Esperanza n'est pas très raffinée, les habitants aiment en général les mages, les artistes et les commerçants aisés. Mais les Ikhyldiens sont priés de laisser leurs esclaves à la frontière sinon ces derniers seront affranchis d'office.

Teïder : Teïder et Esperanza n’ont rien en commun. Étrangement les pirates adorent y laisser leurs condamnés à mort ou attaquer leurs bateaux. Les équipages sont rarement retrouvés. Si un espion de Teïder est démasqué en ville, il est lynché par la foule. Pourtant la duchesse affirme être en paix avec ce royaume.

Eïrn : un territoire sur lequel la duchesse aimerait avoir plus de prise et intensifier les échanges commerciaux avec les communautés vivant près des côtes.

Duchés du Sud : la duchesse entretient des relations globalement bonnes avec les autres duchés. Elle ne se mêle pas de leur politique interne et ne semble pas avoir fait assassiner un de ses pairs. Bien entendu un ou deux navires disparaissent parfois mais bon… Si un négociant est assez bête pour faire prendre la mer à ses navires marchands avec une faible escorte c’est un peu de sa faute : soit il est stupide, soit il est pingre.

Eïlynster : La duchesse estime à leur juste valeur ces combattants, trouvant pourtant dommage de saborder le navire et de couler avec lui plutôt que de se rendre. Un vrai gâchis ! Cependant ils achètent pas mal d’alcool...


Invité
Anonymous
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Duché d'Esperanza Duché d'Esperanza EmptyVen 9 Fév - 18:16
Waaaaah 0.0
.
.
.
C'est tout ce que j'avais à dire

_________________

Duché d'Esperanza LameRadiantCub-size_restricted
Maria Galante
Maria Galante

Feuille de personnage
Peuple: Humaine
Nationalité: Duchéenne
Rang social: Bourgeoisie
Admin
Messages : 206
Date d'inscription : 28/12/2017
Localisation : Vinche, Duchés du Sud
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Duché d'Esperanza Duché d'Esperanza EmptyVen 9 Fév - 19:23
Quand tu auras édité ce dont je t'ai parlé sur discord, ce sera bon pour être validé Wink .
Otmar Ehrlich Deffarès
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
https://orzian.forumactif.com
Messages : 4880
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Duché d'Esperanza Duché d'Esperanza Empty
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Duché d'Esperanza
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Duché de sarrasi
» Duché de Liomaida
» Duché de Fortuna [Terminé]
» Des Kitsunes dans les duché [ Pv Lilyneska ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orzian, engrenages et arcanes :: Mémoires d'Orzian :: Sujets périmés :: Autres-
Sauter vers: