Ouvrir !fermer !
Orzian, engrenages et arcanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orzian, engrenages et arcanes


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Duché de Liomaida
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Mémoires d'Orzian :: Sujets périmés :: Autres
MessageSujet: Duché de Liomaida Duché de Liomaida EmptyLun 28 Fév - 15:18

Le Duché de Liomaida

Situé à la pointe sud-ouest des Duchés, avec au nord l'Empire Akkatonien et à l'ouest l'océan, Liomaida est un territoire prospère, doté de nombreuses riches notamment agricoles mais également minières, qui ont permis à des Comtes et Ducs de prospérer ici depuis des siècles maintenant, mais en fait également un territoire disputé, où seul un dirigeant fort peut espérer se maintenir au pouvoir sans voir surgir un rival prêt à le renverser ! Tourné vers la mer et les échanges avec son vaste littoral et ses grands ports de mer, Liomaida est aussi doté de solides défenses du côté de l'intérieur des terres, histoire de ne pas se faire déborder trop facilement par des voisins plus à l'est.

La cité de Liomaida :

Capitale du Duché auquel elle a donné son nom, Liomaida en est également la plus grande cité et le port le plus actif, même si ces deux derniers titres ne sont détenus que de peu. Bâtie à l'embouchure du fleuve de Léonide, sur un modèle assez typique dans le Duché, la cité ducale est toutefois avant tout centrée sur le commerce extérieur, et s'est notamment ancrée depuis longtemps comme un grand port international, où peuvent venir accoster les vaisseaux Eïriniens ou Akkatoniens notamment, pour lesquels elle est le premier grand port duchéen, mais aussi venus de territoires plus à l'est, et même occasionnellement des convois commerciaux plus importants ayant fait des voyages par-delà les océans.

La bourgeoisie locale est ainsi composée surtout de marchands et d'armateurs, qui fondent la première source de revenu de la ville, s'associant parfois pour des entreprises risquées ou se concurrençant pour tirer leur épingle du jeu, cependant que les couches plus populaires sont souvent composées de pêcheurs et de marins, même si évidemment ce n'est là qu'une généralité, la cité, en tant que capitale, drainant également de nombreuses autres activités. Toujours lié à la mer, on trouve aussi à Liomaida de puissants chantiers navals, d'où s'élancent de solides vaisseaux à voile prêts à porter les intérêts commerciaux de ceux qui les achètent – ou martiaux, tout aussi bien.

Toujours de par ce statut de capitale et de grand port de mer, Liomaida est une cité cosmopolite, où de nombreuses races se côtoient et échangent, en ce compris une communauté de Nagas plutôt fournie par rapport aux standards des Duchés, mais où on peut aussi facilement croiser des gens parlant de nombreux dialectes différents, venus de telle ou telle nation étrangère pour faire du commerce à plus ou moins long terme. Un endroit animé, aux rues pleines de vie et où il se passe toujours quelque chose, même si plus on s'éloigne du palais ducal et des patrouilles qui l'environnent et plus il faut surveiller sa bourse au milieu de l'agitation, évidemment !

Ramaïl :

Située à l'embouchure du fleuve Volrys, Ramaïl est à l'origine une cité elfique, même si comme la plupart des villes du Duché elle est aujourd'hui beaucoup plus cosmopolite qu'à sa fondation. Seconde cité portuaire du Duché, dotée de ses propres chantiers navals spécialisés dans les vaisseaux rapides et légers, Ramaïl est aussi l'assise traditionnelle des pêcheurs de perles liomaidans, qui opèrent principalement au large de la ville, particulièrement propice aux huîtres perlières, ce qui, pour certains, joua un rôle dans la fondation antique de la cité elfique à cet endroit. Quoiqu'il en soit, elle est aussi un grand centre de la teinture, grâce à certaines plantes de ces environs qui permettent d'obtenir de magnifiques nuances très prononcées.

Dvargavn :

Troisième grand port de mer du Duché, situé lui à l'embouchure du fleuve Glyned, Dvargavn fut fondée à l'origine, il y a très longtemps, comme interface commerciale pour exporter les riches productions de Gyldnebjerg, la puissante cité montagnarde. Aujourd'hui encore, sa population est composée majoritairement de Nains et d'Humains, même si évidemment cela n'a rien d'un caractère exclusif. Plus globalement, c'est le port privilégié pour l'écoulement du commerce intérieur liomaidan, même si évidemment pas exclusif, et aussi le grand port le plus tourné vers les échanges avec le sud, même si là encore sans exclusivité. Une ville plus austère et sérieuse dans son caractère général que la capitale, dotée de ses propres chantiers navals, ainsi que le premier centre de production des très prisées étoffes liomaidanes, peuplée de nombreux petits marchands.

Gyldnebjerg :

Cité naine située dans les montagnes du centre du Duché, commandant la plus praticable des passes permettant de passer facilement d'ouest en est sans devoir contourner par le nord ou le sud du territoire les très peu originalement nommées – par leurs ancêtres – Montagnes d'Or. Centre de la production minière du Duché, la ville est aussi très influente dans la production de pierres, notamment certains marbres mais aussi roches de constructions. Bien sûr aujourd'hui d'autres que des Nains y résident, notamment une belle population d'Azuriens vivant dans les hauteurs de la cité, mais elle garde une mentalité typiquement Naine tournée vers le travail et le commerce. C'est aussi ici, sans guère de surprises, que sont produites les meilleurs armes du Duché, qu'on parle d'armes de contacts, d'arbalètes ou de matériel de siège.

Lonaquilis :

Surveillant la frontière nord-ouest du Duché, Lonaquilis est une cité fondée à l'origine par des Azuriens, au sommet puis sur les pentes d'un pic solitaire, qui permet de voir très loin et de surveiller ce qui est la frontière la plus ouverte du territoire de Liomaida. C'est typiquement là que l'on trouve le plus de mercenaires et de guerriers en temps ordinaires, et la seule grande ville hors de la capitale où le pouvoir ducal participe financièrement à maintenir des défenses militaires. C'est aussi un centre d'entraînement à échelle locale où nombre de jeunes guerriers azuriens liomaidans viennent se perfectionner.

Valama :

Située au cœur des plaines du nord du Duché, Valama est sans doute le plus grand centre agricole de Liomaida, bien qu'évidemment pas le seule. Citée ouverte, seulement protégée par des murailles symboliques, elle est entourée de champs et de vignes dans toutes les directions. La cité produit du blé en quantité dans les vastes plaines qui l'entourent, et la moindre colline accueil généralement un vignoble, sinon plusieurs. C'est sans doute la cité du Duché où les mentalités sont les plus ouvertes, bien que les habitants soient évidemment prêts à défendre leurs biens en cas de besoin, comme toujours dans la région.

Miestolitas :

Miestolitas est sans doute la plus modeste en taille des grandes cités liomaidanes, et peut-être aussi la plus singulière puisque c'est une cité bâtie largement sur un immense pont qui enjambe le grand fleuve Bleu, le plus grand du Duché, qui marque une bonne partie de sa frontière ouest. Le Grand Pont de Miestolitas, merveille des ingénieurs Nains du passé, est soigneusement entretenu par ses habitants, artère vitale du commerce terrestre avec les territoires au-delà du Duché, mais aussi point-clef de la défense de Liomaida, qui permet de canaliser les envahisseurs pour leur offrir un point de résistance solide, même s'il est arrivé que la ville-passage soit prise dans le passé évidemment mais – sauf trahison ce qui n'est pas si rare dans les Duchés – jamais sans un lourd prix.

Gozvagun :

Petite cité située au nord du Duché, Gozvagun était à l'origine une localité orc, bien qu'elle se soit diversifiée depuis. Bâtie non loin des montagnes qui forment la frontière naturelle avec le territoire akkatonien, Gozvagun vit en bonne partie de l'exploitation du commerce terrestre avec le grand voisin du nord, et c'est beaucoup développée depuis le début du règne du Duc actuel, expliquant sans doute pourquoi elle est devenue plus cosmopolite. Les Orcs en représentent toutefois toujours la majorité de la population, et trouvent volontiers du travail comme garde ou mercenaire, quand ils ne se font pas eux-mêmes marchands dans la foulée du développement récent de leur cité, cependant qu'une petite communauté nagate, la seconde après celle de la capitale, s'y est établie ces dernières décennies.

Baiturta :

Baiturta est surnommée la cité-tortue, en raison de la forme particulière de son relief qui lui donne vaguement une forme de tortue vue depuis la mer, et aussi parce que, situé à l'embouchure du grand fleuve Bleue, elle constitue à la fois une cité commerciale et un point de défense sur la frontière, l'endroit idéal d'où tenter de déborder le Duché si on dispose à la fois de forces terrestres et maritimes, raison pour laquelle elle a toujours bénéficié d'attention en matière de fortifications. En dehors de ces originalités, c'est un port moins important que les grandes cités marchandes de la côte occidentale, mais néanmoins raisonnablement prospère, blottie derrière la carapace de ses hautes murailles.

Vellacuva :

Seul port important du Duché à ne pas être bâtit sur l'embouchure d'un fleuve, Vellacuva a fondé sa puissance sur le commerce du tissu et des teintures, ainsi que sur la combinaison des deux pour former des tissus colorés de nombreuses nuances. Grande concurrente de Dvargavn dans le commerce des tissus, elle a ainsi trouvé un moyen de tirer son épingle du jeu, ne pouvant compter comme sa rivale sur autant d'autres débouchés du commerce intérieur. Vellacuva est aussi connue pour ses hauts murs blancs, souvent coiffés de fanions multicolores, que l'on peut voir de loin aussi bien par terre que par mer.

Symunaï :

Située à la pointe sud du Duché, et à l'embouchure du fleuve Malavori, Symunaï fut historiquement la plus frondeuse des cités de Liomaida, s'était révoltée il y a deux siècles contre le Duc d'alors avant d'être matée dans le sang. Depuis évidemment le Duc à changé, sa lignée a été renversé, et Symunaï s'est relevée, reconstruisant ses chantiers navals et sa flotte de commerce, mais sans parvenir à rivaliser avec les autres grands ports occidentaux, ce qui nourrit une certaine envie de revanche de la part des habitants, lesquels sont considérés généralement comme à surveiller par le pouvoir ducal d'aujourd'hui comme par celui d'hier...

Productions du Duché :

Le Duché de Liomaida produit bien entendu de nombreuses choses à divers niveaux, mais est surtout connu pour ses marbres rares issus des Montagnes d'Or, ainsi que pour sa production de tissu de haute qualité et de teintures prisées, parfois combinées pour exporter des tissus teints de grande qualité.

Traversé de nombreuses rivières et de plusieurs fleuves, doté de terres fertiles, le Duché est aussi une zone de production agricole excédentaire, notamment avec de vastes champs de blés au nord du territoire, et d'autres céréales et légumineuses au sud. Au niveau de la production plus prestigieuse, Liomaida est aussi connue pour sa production de vin, même si le Duché est évidemment loin d'être seul sur ce marché dans le pays.

Enfin, le Duché, doté d'une large façade maritime, compte aussi une forte population de pêcheurs qui le fournissent en produit de la mer, mais également de nombreux armateurs et plusieurs chantiers navals dans les grandes villes portuaires, qui permettent au Duché de vendre des vaisseaux à d'autres, même si en retour il importe souvent une partie du bois utilisé.

Dans le chapitre des importations, Liomaida échange évidemment beaucoup avec l'extérieur, mais notamment des minerais et objets produits grâce à eux, car, en dehors des territoires centraux, il compte assez peu de filons, de même pour les pierres précieuses.

Géographie du Duché :

Carte politique :

Carte politique:

Carte géographique :

Carte géographique:
Aukheperu Shoshan
Aukheperu Shoshan

Feuille de personnage
Peuple: Naga vampire
Nationalité: Duchéen
Rang social: Bourgeois
Messages : 370
Date d'inscription : 27/04/2019
Localisation : Duchés du Sud
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Duché de Liomaida Duché de Liomaida EmptyLun 28 Fév - 18:53
C'est validé et ajouté !
Cécilia Cassetti
Cécilia Cassetti

Feuille de personnage
Peuple: Vampire elfique
Nationalité: Duchéenne
Rang social: Bourgeoisie
Messages : 230
Date d'inscription : 12/02/2022
Localisation : Duchés du Sud
Revenir en haut Aller en bas
Duché de Liomaida
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Duché d'Esperanza
» Duché de sarrasi
» Duché de Fortuna [Terminé]
» Des Kitsunes dans les duché [ Pv Lilyneska ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orzian, engrenages et arcanes :: Mémoires d'Orzian :: Sujets périmés :: Autres-
Sauter vers: