Ouvrir !fermer !
Orzian, engrenages et arcanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orzian, engrenages et arcanes


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Astronomie Orzanienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: Informations facultatives
MessageSujet: Astronomie Orzanienne Astronomie Orzanienne EmptyMer 27 Juil - 13:29
Bonjour Orzaniens et Orzaniennes ! Contemplez vous le ciel ? Peut-être ou pas, mais du coup vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que l'on peut percevoir dans les cieux Orzaniens ? Ce topic facultatif est là pour vous en informer, si jamais cela vous intéresse du moins !

Le monde de Gaïa/Ildÿr : Imposante planète continenale, plus grande que le serait la terre dans notre monde et donc possédant plus de continents à sa surface et terres émergées ou immergées. Le monde d’Ildÿr en ancien elfique ou Gaïa est la planète sur laquelle se trouve le continent Orzian, un monde au climat plutôt tempéré et varié, quoique aux biomes différents un peu de notre monde, à cause de la présence de plusieurs lunes, de la taille de la planète, mais aussi de la présence de la magie abondante dans cet univers.

Les lunes de Gaïa : Trois lunes gravitent autour du monde de Gaïa, de tailles fort différentes, l’une faisant un cinquantième de la taille de la planète, une autre un vingtième et une dernière un dixième, mais aussi situées à des distances différentes. La plus petite de coloration rouge se nomme « Lyräi », celle entre les deux de coloration bleutée se nomme « Hyandin » et la plus grande des trois de couleur grisée se nomme « Savyl », ayant chacune des sens culturels différents selon les sociétés et des influences diverses sur le climat, il faut savoir qu’elle ne sont pas toujours visibles dans le ciel au même moment. Ayant des trajectoires autour du monde différentes, il arrive qu’il n’y ait que deux lunes dans le ciel, voir qu’une seule, ou bien qu’elles soient visibles en journées quoique plutôt difficiles à discerner alors. Néanmoins, le cas le plus courant est de voir les trois lunes visibles de nuit, quoique pas systématique. Bien entendu, cela veut aussi dire que les éclipses solaires sont bien plus courantes sur Gaïa, que dans notre monde.

Hyandin est associée souvent à l’élément de l’eau, la guérison et les marées, ou le deuïl. Lyräs au feu, à la guerre, à la passion ou l’amour selon les cultures. Quand à Savyl aux rêves, aux ténèbres ou bien à la nuit comme c’est l’astre le plus souvent visible quand l’obscurité règne.

Le soleil : Le soleil ou Loa en ancien elfique, est l’étoile autour de laquelle tourne le monde de Gaïa, un astre stellaires de type étoile jaune de taille moyenne, rien de bien différent du soleil de notre monde, sauf peut-être une taille un peu plus grande. Il est évidemment associé à d’innombrables significations culturelles, mais souvent bienfaisants et rattaché à l’élément du feu, ou de la lumière.

Les autres mondes : On connaît huit autres mondes dans le système solaire du monde de Gaïa, des mondes dont on ne sait guère s’ils abritent la vie, quoique les érudits les plus au fait des savoirs récents disent que c’est improbables tout de même. Parmi eux on trouve.

-7 mondes rocheux :

-Alcyn : Monde d’un bleu clair et lointain, que l’on suppose glacé, Alcyn est associée couramment à la glace, et à vrai dire à pas grand-chose d’autre car sa découverte est encore assez récente, de seulement quelques siècles et a mit un certain temps à sortir du domaine des érudits.

-Sallayn : Cette planète à la teinte marron claire fait se poser beaucoup de questions aux érudits, ils se demandent ce qu’il se trouve en dessous de son voile, pour le reste elle paraît à peine plus petite que Gaïa.

-Oun : Monde jaune foncé, comme le sable ou la roche, Oun est considéré comme un monde rocailleux ou désertique et aride, souvent associé à ces choses ici, mais faisant se demander aussi si la vie n’y existerait pas ?

-Oul : Petit monde grisâtre que l’on dit recouvert de cendres et c’est ce qui semble se conformer par diverses observations, il est considéré comme un monde mort, enfin l’équivalent d’une planète qui serait morte... Il a souvent une vision négative dans les cultures.

-Ziphi : Monde au bleu profond et sombre qu’on pense océanique ou seulement parcourue d’océans et eau, difficile à dire, mais il est donc associé en effet à l’eau dans la culture, ainsi qu’aux bienfaits de cette magie et aux soins en général.

-Piru : Monde le plus proche du soleil, à l’éclat rouge profond, volcanique, il est présumé comme un enfer de lave et de chaleur un peu à l’image du plan élémentaire du feu. Il est associé évidemment au feu, mais aussi à la forge dans beaucoup de cultures.

-Parrïr le monde brisé : Monde étrange sur lequel court beaucoup de spéculations, il a l’air d’un astre planétaire, mais brisé, une planète à moitié détruite, comme un œuf qui aurait été cassé et dont les éclats projetés continueraient à l’éviter autour.

-2 mondes gazeux :

Olloÿ : Géante gazeuse bleutée sans anneaux visibles, Olloÿ est la plus grande planète du système solaire, petite certes par rapport à son soleil, dans le passé les érudits ont été impressionnés par son gigantisme...

Tannïr : Géante gazeuse jaune dorée de deux anneaux fort visibles, elle est des fois discernables dans le ciel faiblement, lors de certains soirs. Sont éclat proche de celui de l’or, a fait longtemps présumé' qu’elle était constituée de cela, dans un passé lointain du moins.

Voyage extra planétaire : Des tentatives magiques, les technologistes ne s’y sont pas encore aventurés, on été faîtes dans le passé, pour voyager vers les autres mondes du système solaire. Actuellement, toutes ont été des échecs malheureusement, notamment car il semblerait qu’il faille beaucoup trop d’énergie pour ouvrir un portail vers ces autres mondes plus de quelques secondes. Ensuite, car les très rares fois ou ça avait été possible, les courageux qui ont traversés n’ont jamais été revus…

Étoiles notables : Il existe hors du système solaire de Gaïa, divers astres notable, notamment des étoiles, qui ont toute leur importance culturelle et historique. Par exemple, on trouve :

-Ayala la guide : Étoile indiquant souvent le nord pour les voyageurs, Alyala est un point fixe dans le ciel qui peut tout à fait servir de point de repère aux voyageurs égarés.

-Ilda l’impératrice : Étoile la plus brillante de la voûte céleste, quand la nuit pose son voile sur Gaïa, Ilda est toujours visible à un moment où l’autre lorsque la nuit pose son voile sur le monde.

-Omör le mauvais présage : Étoile rarement visible dans le ciel, que ce soit par sa présence ou sa moindre luminosité, qui la rend difficile à discerner...
Osami Nakajima
Osami Nakajima

Feuille de personnage
Peuple: Kitsune
Nationalité: Duchéenne
Rang social: Bourgeoisie
En ligne
Admin
Messages : 3066
Date d'inscription : 17/02/2018
Localisation : Duchés du Sud
Revenir en haut Aller en bas
Astronomie Orzanienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» L'arène Orzanienne
» La justice Orzanienne et vos personnages
» Paris de l'arène Orzanienne
» L'arène Orzanienne (Sixième manche)
» L'arène orzanienne (Septième manche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orzian, engrenages et arcanes :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: Informations facultatives-
Sauter vers: