Les esprits :
Histoire : On ne sait pas quand les esprits sont apparus dans les plans élémentaires, sans doute avant la première apparition de vie sensible dans celui matériel. Du moins, c'est ce qu'on suppose comme il n'y a aucune preuve ou source fiable permettant de confirmer cela. Mais que sont les esprits ? Ce sont des élémentaires plus intelligents que les autres, dotés d'une conscience d'eux-mêmes en quelque sorte et nés dans les plans élémentaires. Non pas comme les êtres vivants Orzaniens qui naissent d'une père et d'une mère, du moins pour la plupart, mais des éléments et de la magie qui règnent en maître dans les plans élémentaires.
Et c'est dans les plans élémentaires que vivent la plupart des esprits qui ne sont pas mécontents souvent d'y rester. Êtres de magie pure et ayant de grandes affinités avec l'élément duquel ils sont nés, ce sont des créatures qui attirent autant la fascination des Orzaniens que la méfiance, voir un mélange des deux, autant sans doute par leur nature que leur rareté. Après tout ils sont une vision peu commune à contempler pour beaucoup d'Orzaniens, sauf éventuellement dans les pays où la magie règne en maître comme l'empire Ikhyldien...
Statut des esprits selon les différentes nations Orzaniennes :- Spoiler:
- Akkaton : Les esprits ne sont point interdit dans l'empire Akkatonien, néanmoins étant donné leur rareté là-bas et leur quasi inexistence en ville à cause de la technologie ambiante, leur statut est celui de n'importe quel résident étranger ou de citoyens communs dans les très rares cas où ils le sont.
- Ikhyld : C'est là où l'on peut trouver le plus d'esprits sans doute et où ils sont même une vision fréquente, un pays où ils peuvent aisément se faire une place ou être juste de passage s'ils se comportent bien. Être ami avec un esprit d'ailleurs est bien vu dans l'empire et on estime que beaucoup d'entre-eux peuvent êtres porteurs de bienfaits à l’occasion, sans doute en partie à cause du culte de la magie qui règne au sein de l'empire d'Orient.
- Teïder : Les esprits y sont vus avec mépris, considérés comme des sortes d'erreurs de la nature qui doivent soient êtres soumises aux véritables dieux par la force si nécessaire, soit bannis dans leur plan d'origine. Il n'est pas interdit d'en exploiter un d'une façon ou d'une autre d'ailleurs, mais ils ne sont pas considérés mieux que des animaux.
- Eïrn : Là-bas les esprits ne peuvent entrer dans la capitale, mais sont vu de diverses manières selon les communautés ou royaumes indépendants dans lesquels ils se rendent, mais généralement avec un mélange de fascination et de méfiance qui fait qu'ils peuvent ne pas avoir de mal à y vivre avec un peu d'efforts même si ce ne sera pas non plus très facile pour eux selon les communautés et leurs agissements.
- Eïlynster : Les esprits y sont appréciés, mais pas considérés en dessous ou au dessus des autres. Disons qu'on les y voit à l’aune de leur utilité autant militaire que civile et qu'ils peuvent profiter des mêmes possibilités ou avantages qu'un membre de toute autre race méritant. Néanmoins, ils sont des fois aussi objet de curiosité.
- Duchés du Sud : Les esprits n'y ont pas de statut officiel et en vérité les gens les voient plus là-bas avec curiosité ou intérêt qu'autre chose. Ce qui n'est pas forcément une bonne chose en soit, mais au moins ils y sont rarement haïs ou rejetés pour ce qu'ils sont. Il vaut par contre mieux apprendre à ne pas être très naïf assez vite, pour les esprits s'y rendant.
L'opinion fréquente des esprits à l'égard des différentes nations :- Spoiler:
- Akkaton : C'est un pays qui met souvent mal à l'aise les esprits, ce plus ou moins grandement, pas qu'ils y sont rejetés, mais comme la technologie y es grandement privilégié par rapport à la magie, ça n'aide pas.
- Ikhyld : Un empire qu'ils apprécient grandement et dans lequel ils peuvent se sentir tout à fait à l'aise pour les rares esprits qui ont envie de quitter ne serait ce qu'un temps leur plan natal ou qui y sont poussés par un mage quelconque. Ils n'ont donc en général pas de problèmes envers celui-ci et ressentent souvent une certaine bienveillance envers les locaux, du moins quand l'esprit lui-même n'est pas de nature malveillante...
- Teïder : Un pays que les esprits essayent d'éviter en général, ils ne le haïssent pas la plupart du temps car ils ne l'ont jamais fréquentés personnellement, mais l'idée de s'y rendre leur fait horreur ou leur suscite une certaine colère.
- Eïrn : Une nation où ils peuvent être à l'aise et qu'ils apprécient surtout parce que les émanations magiques qui émanent de celle-ci sur tout son territoire leur sont plus agréables qu'ailleurs en dehors de l'empire Ikhyldien.
- Eïlynster : Une nation les indifférant souvent car fonctionnant sur des principes auxquels ils n'adhèrent pas vraiment, ils n'ont en général aucune haine ou amour particulier pour ce pays. Ils préfèrent même l'éviter des fois par peur d'y être embrigadés d'une manière ou d'une autre.
- Duchés du Sud : Un pays amusant pour certains esprits, mais dangereux pour d'autres. Ils n'ont en général aucun amour particulier pour les pratiques de mortels diverses et variées qui y règnent, mais des fois cela peut susciter leur curiosité ou justifier à leurs yeux d'y traîner, mais souvent un temps seulement…
Durée de vie et vieillissement :Les esprits élémentaires sont immortels et ne vieilliront jamais.
Apparence physique : L’apparence physique des esprits dépend beaucoup de l'élément auquel ils sont associés, mais cela est pas mal résumé pour chaque cas de figure dans le bestiaire des créatures élémentaires si vous désirez avoir des exemples concrets pour chaque cas, voici d'ailleurs un lien menant à ce dernier.
https://orzian.forumactif.com/t100-les-elementairesNous précisons que bien rares sont les esprits qui ont naturellement une taille bien supérieure à celles des races bipèdes comme les humains ou les orcs et que pour des raisons d'équilibrages nous n'autorisons pas à ce que vous puissiez jouer ces derniers. Par contre il est possible souvent pour un esprit à l'aide d'un sort unique et d'une incantation plus ou moins longue de revêtir une forme bien plus imposante ou puissante que celle véritable pour un certain coût en mana.
Mentalité : Lieux de vie : En dehors du fait que beaucoup d'esprits préfèrent vivre dans les plans élémentaires ou au moins dans des lieux correspondant plus ou moins à leur élément et empreints de magie, ils n'ont pas vraiment de préférences particulières à ce niveau, du moins en général.
Façon de penser : La mentalité des esprits dépend beaucoup de l'élément auquel ils sont associés, mais cela est pas mal résumé pour chaque cas de figure dans le bestiaire des créatures élémentaires si vous désirez avoir des exemples concrets pour chaque cas, voici d'ailleurs un lien menant à ce dernier.
https://orzian.forumactif.com/t100-les-elementairesFamille : Les esprits n'ont pas de concept de famille à proprement parler, du moins pas du point de vue humain par exemple, sauf quand ils prennent certaines habitudes des races mortelles. Après tout, ne naissant pas d'une père ou d'une mère, quel intérêt ? On peut à la limite noter en général des amitiés entre un esprit et d'autres esprits ou avec des non esprits, voir la formation de clans, mais rien ne faisant vraiment penser à une famille en tant que telle. Et rarement une quelconque envie d'en fonder une.
Culture : Cela dépend de chaque esprit, certains se contentent absolument de ce que la nature des plans élémentaires a à leur offrir, d'autres développent une sensibilité artistique différente aux contacts des races mortelles ou bien par eux-mêmes. Dans un tel cas il peut arriver qu'ils s'intéressent à l'art en général, ou même qu'ils produisent eux-mêmes des biens ou œuvres artistiques...
Préférences martiale :-Les esprits se battent de diverses manières, mais souvent cela implique une utilisation plus ou moins intensive de la magie qu'ils maîtrisent… On notera que rares sont les esprits maniant des armes ou portant des armures ouvragées autre que celles qu'ils peuvent possiblement invoquer par magie et que ce sont souvent ceux qui ont vécu un plus ou moins long séjour dans le plan matériel qui ont développés une telle habitude.
Capacités : -Extrême sensibilité à la technologie à cause de leur nature purement magique. (-3 de résistance physique face à une attaque technologique)
-Plus grand résistance à la magie en général par leur nature d'êtres magiques. (+1 de résistance magique)
-Ils sont vulnérables à l'élément magique opposé à celui dont ils sont faits. (-3 en résistance magique/physique contre l'élément opposé)
-Ils sont invulnérables à l'élément qui les composent, qui sera forcément leur élément magique de prédilection, mais renforçant leur être s'ils le maîtrisent à son summum. (+1 en résistance magique si maîtrise de l'élément inné, au point d'acquérir l'immunité)
-Ils disposent d'une réserve de magie plus importante par leur nature d'êtres de magie pure par contre, de 20 pourcent environ, mais se fatigueront si elle se vide beaucoup.
-Ils peuvent au prix de quelques secondes de concentration prendre une forme éthérée les immunisants aux dégâts physiques purs, mais empirant les dégâts causés par ceux d'origine énergétique (élémentaire),ou reprendre une forme plus physique.
Magie/technologie :Êtres de magie pure, les esprits sont tous dotés d'un potentiel magique, même si d'une puissance aussi variable que celui des mortels ayant la chance d'en disposer d'un, ainsi il y a de rares esprits pouvant êtres des mages redoutables et d'autres à peine capable de contrôler magiquement l'élément duquel ils sont faits… Tout cela fait évidemment que la technologie leur est totalement inaccessible en tant qu'outil, pire elle est l'un de leurs plus grands points faibles.