Le continent d'Orzian
Orzian est l'un des nombreux continents que contient ce monde que l'on nomme Gaïa, un continent avec une géographie bien à lui, une géographie qui sera décrite plus en détail au sein de ce topic.
(Notez que la carte n'est pas parfaitement exacte au niveau de la représentation des montagnes, qui sont assez nombreuses au centre des terres Duchéennes et entourent la province Akkatonienne, mais peuvent se trouver aussi dispersées un peu partout sur le reste du continent.)
Carte des nations
- Océans et golfes:
1 : Océan Karravïen
2 : Océan Nennvial
3 : Océan Yuugure
4 : Le golfe Nekkavariën
5 : Le golfe Delavien
6 : Le golfe Osstravien
- Duchés et états-vassaux:
Orange : Duché d'Inveïs
Bleu clair : Duché de Vinche
Rouge clair : Duché de Sarassi
Vert clair : Duché d'Ardnath
Bleu foncé : Duché d'Esperanza
Violet foncé : Duché de Liomaida
Rose : Duché de Stortsenia
Vert foncé : Comté d'Émeraude
Jaune : Cité d'Assana
Violet clair : Royaume de Dasalvuri
Description générale d'Orzian :« Orzian… Une terre gigantesque qui sera un jour nôtre. » Eïndrich Korkran, empereur Draenör d'Akkaton qui régna de l'an 1969 à 1979 de l'Âge d'Acier
(Notez qu'un cm sur la carte vaut environ 235 km.)
Orzian est un continent imposant comptant des pays tout aussi imposants en son sein. Si un voyageur en très bonne condition physique pouvait parcourir à pied ce continent d'Est en Ouest sans rencontrer le moindre relief ou contre-temps, il lui faudrait environ une centaine de jours de voyage pour y arriver.
Orzian est donc un territoire vaste qui ne se parcourra pas dans son intégralité en seulement quelques mois pour les férus de la marche à pied, mais heureusement il n'existe pas que la marche pure et dure pour voyager sur ce continent aux reliefs et climats variés. Nous tâcherons donc dans ce topic de spécifier les moyens de transports disponibles et les particularités géographiques trouvables en Orzian selon les nations Orzaniennes.
Moyens de locomotions et vitesses de ces derniers :« On peut aisément deviner le mode de vie et la richesse de quelqu'un à l'aune des méthodes qu'il utilise pour voyager habituellement. » Eïdritch Frizeïs, ethnologue Akkatonien
Avant toute chose, notez que voyager à l'étranger n'est pas impossible en Orzian, mais sera toujours soumit à certaines contraintes selon la nation dans laquelle vous désirez vous rendre. Certaines frontières sont par exemples bien plus surveillées que d'autres et selon les relations diplomatiques entre votre pays et un autre, les autorités ne verront pas forcément du même œil votre présence. Pour plus de précisions nous vous invitons à consulter le deuxième post du topic coutumes et modes de vie de la nation dans laquelle vous désirez vous rendre.
Terrestres :-Marche à Pied : 30-50 km/jour en moyenne selon la vitalité du marcheur. (30 pour la vitalité d'un humain moyen et 50 pour les plus haut niveau de vitalité humaine). Il est possible éventuellement de parcourir plus de distance en une journée, mais cela épuisera rapidement le marcheur.
-Voyage terrestre en tant que thérianthrope : Un thérianthrope moyen sous sa forme transformé peut espérer maintenir un rythme de 50-80 km/jour selon son niveau de vitalité. Parcourir plus de distance l'épuiserait certainement.
-Cheval : 50-80 km/jour en moyenne selon la qualité du cheval non magique employé, faire plus serait au risque de tuer sa monture de fatigue.
-Diligence : 10 km/h au trot, mais il est possible de faire le double en faisant maintenir activement un rythme plus importants aux chevaux tirant la diligence.
-Monstre commun : 60 km/jour en moyenne, il est possible de parcourir plus de distance éventuellement, mais c'est au risque d'épuiser le monstre.
-Monstre rapide : 120 km/jour en moyenne, de même il est possible de parcourir davantage de distance en une seule journée, mais cela épuisera vite le monstre.
-Train à vapeur Akkatonien : 140 km/h (Un moyen de transport uniquement utilisable dans la province Akkatonienne à l'heure actuelle. Il relie les villes et passe par de nombreux villages, il permet ainsi de voyager très vite au sein de la province. Le prix des tickets de train est assez accessible, mais on ne permet pas aux mages les plus puissants d'entrer dans les trains par peur que leur aura magique dérègle les mécanismes de ces engins.)
Navals :
-Navire à vapeur Akkatonien : à pleins régime, 27 km/h, pour 648 km/jour si le navire fonctionnait à plein régime pendant 24 heures d'affilées.
-Navire magique Ikhyldien : 23 km/h pour 552/km jour
-Navire composite à voile : 21 km/h pour 504/km jour
Voyage fluvial : Selon la qualité du bateau fluvial, cela peut aller de 8 km/h à 16 km/h en sachant que les bateaux fluviaux Akkatoniens sont les plus rapides.
-Monstre marin : 8 km/h en moyenne, ce qui ferait 192/km jour si votre monture nageait toute la journée sans interruption. Ce qui l'épuiserait grandement et l'obligerait à se reposer un jour ou deux pour ne pas mourir d'épuisement.
Aériens :
-Montgolfière : 20 km/h en moyenne tant que l'on a assez de charbon pour garder le ballon en l'air. Il vaut mieux éviter d'avoir le vertige si l'on use d'un tel moyen de transport, mais contrairement au dirigeable Akkatonien il est utilisable par les mages les plus puissants.
-Dirigeable Akkatonien : 50 km/h (C'est un moyen de transport Akkatonien un peu cher, mais qui n'est pas du tout hors de prix. Néanmoins, si vous vous contentez d'acheter un billet pour un vol, vous ne pourrez que voyager de cité Akkatoniennes en cités Akkatoniennes de la province ou bien dans la province Ikhyldienne ou quelques cités des Duchés du Sud à la limite.)
-Monstre volant (catégorie comprenant les poids lourds comme les griffons) : 40 km/h si vous poussez le monstre à un rythme convenable dans l'optique de ne pas l'épuiser. (Notez qu'il est possible de vous faire transporter par le monstre de quelqu'un, soit un ami, soit quelqu'un que vous aurez payer probablement assez cher et qui n'acceptera pas forcément d'aller partout. C'est une pratique très courante dans les faits au sein des Duchés du Sud, du royaume de Teïder et des fois au sein de la république d'Eïrn)
-Dragon : 50 km/h en moyenne pour les dragons adultes. Cela dépend donc souvent de la taille du dragon. Ils ne sont absolument pas alourdis en général par le fait de transporter un ou plusieurs passagers.
-Vol azurien ou vol thérianthrope : 50 km/h en moyenne pour les azuriens et thérianthropes pouvant prendre la forme d'un animal aérien. Le temps qu'il pourra passer à voler ainsi dépendra quant à lui de leur vitalité. Avec des cages magiques, il est même possible de transporter des voyageurs !
-Monture volante (catégorie comprenant les poids légers comme les pégases et hippogriffes) : 60 km/h si vous poussez votre monture à un rythme raisonnable qui permet de ne pas épuiser ses forces. (Notez qu'il est possible de vous faire transporter par quelqu'un, soit un ami, soit quelqu'un que vous aurez payer probablement assez cher et qui n'acceptera pas forcément d'aller partout. C'est une pratique très courante dans les faits au sein des Duchés du Sud, du royaume de Teïder et des fois au sein de la république d'Eïrn)
-Diligence volante : 40 km/h si vous poussez vos montures à un rythme raisonnable qui permet de ne pas épuiser leurs forces. Notez que cela consiste souvent en une sorte de montgolfière tractée (Notez qu'il est possible de vous faire transporter par quelqu'un, soit un ami, soit quelqu'un que vous aurez payer probablement assez cher et qui n'acceptera pas forcément d'aller partout. C'est une pratique très courante dans les faits au sein des Duchés du Sud, du royaume de Teïder et des fois au sein de la république d'Eïrn)
Notez aussi qu'il existe aussi des moyens de transports spéciaux car ils n'obéissent pas vraiment à cette règle de distance en kilomètre journalière :-Cristaux de téléportations Ikhyldiens : Chers à utiliser car demandant beaucoup d'énergie et donc rendant impossible de transporter beaucoup de monde avec, ils permettent de téléporter quelqu'un instantanément jusqu'à un autre cristal situé n'importe où dans le monde. Ikhyld en entrepose toujours un dans ses villes ayant un minimum d'importance et actuellement la province Akkatonienne en Orzian en dispose d'un à l'extrême Ouest de son territoire par lequel transite les diplomates d'Ikhyld conviés à la capitale de la province et quelques autres citoyens. On en trouve aussi dans plusieurs ambassades au sein des Duchés du Sud et quelques-uns cachés dans le territoire de la République d'Eïrn et du royaume de Teïder. Pour utiliser ces cristaux il ne faut bien entendu pas être munit de la moindre prothèse.
-La voie des arcanes (Eïrn) : Il existe un piédestal au sein du grand temple de la capitale d'Eïrn qui permet à ceux s'asseyant en tailleur dessus d'êtres téléportés en un lieu reculé au choix se trouvant en Orzian pour peu que la source des âmes l'accepte. Ce qui nécessite soit de le faire pour une bonne raison, soit d'avoir les faveurs de cette dernière.
-Les voies magiques des elfes/nagas : Il existe des chemins magiques seulement connus des nagas ou des elfes et que seuls ces derniers peuvent emprunter quand ils en ont besoins, sauf peut-être un éventuel ami de leur peuple. Ces chemins magiques permettent dans les faits d'emprunter un sentier ou un tunnel qui permet en marchant simplement pour les parcourir de se rendre grâce à la magie à une vitesse de 250 km/jour jusqu'à la sortie de ces derniers. On peut trouver les entrées et sorties de voies magiques à Ikhyld/Eïrn/Teïder pour les elfes et Akkaton/Eïrn/Teïder pour les nagas. Seules 10 personnes à la fois peuvent emprunter un chemin magique et il n'en existe pas plus d'une soixantaine pour chacun de ces deux peuples en tout.
-Portails Eïlynsteriens : Le royaume d'Eïlynster dispose de portails magiques stables reliant ses différents forts d'importances, mais ne pouvant être utilisés qu'une dizaine de fois par jour chacun. Certains de ces portails mènent aussi dans des lieux très reculés se trouvant au sein des autres nations, des lieux reculés et secrets car on ne tient pas à ce que des intrus en usent en sens inverse bien entendu... L'usage de ces portails est réservé en général aux espions/officiers ou à ceux ayant des missions d'importances à exécuter.
-Le chemin de fer souterrain (Nains/Akkatoniens) : Ce chemin de fer reliant toutes les forteresses naines situées dans les montagnes Orzaniennes en dehors de celles se trouvant dans la province Ikhyldienne séparée par l'océan du reste du continent et le royaume d'Eïlynster, permet de voyager rapidement jusqu'aux forteresses naines situés dans ces dernières. La seule exception étant que le seul arrêt situé dans le royaume de Teïder est la cité naine de Dwarum. Ce chemin de fer peut être ainsi être emprunté par un train à vapeur Akkatonien et être parcouru à la vitesse impressionnante de 140 km/h. Seul les nains et leurs alliés Akkatoniens ont le droit d'user de ces chemins de fer. Le prix est assez élevé et on ne peut pas transporter énormément de personnes à chaque trajet, mais c'est un moyen de voyager très attractif pour ceux qui veulent gagner du temps.
-Voyage par le plan élémentaire de la terre : Il est possible pour peu que l'on arrive à se transporter dans le plan élémentaire de la terre, de voyager par l'intermédiaire de ce dernier. Tout simplement car tout kilomètre parcouru à pied (et non en vol, étrangement cela ne compte pas) sur le plan élémentaire de la terre comptera pour 10 lorsque l'on se transportera ensuite à nouveau sur le plan matériel. Attention néanmoins, les dangers inhérents au plan de la terre, rendent cette façon de voyager dangereuse, même si elle reste très attirante pour les voyageurs pressés.