Ouvrir !fermer !
Orzian, engrenages et arcanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orzian, engrenages et arcanes


Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les breuvages doux et alcoolisés en Orzian
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: Informations facultatives
MessageSujet: Les breuvages doux et alcoolisés en Orzian Les breuvages doux et alcoolisés en Orzian EmptySam 28 Jan - 16:46
Ce topic a pour but de vous donner une idée, non exhaustive, des alcools et boissons douces les plus couramment consommées en Orzian selon les pays. Même si vous pouvez noter qu’avec les voyages et mélanges culturels, il est tout à fait possible par exemple de boire du thé Ikhyldien dans les duchés. Et qu’évidemment dans chaque pays des dizaines d’alcools ou boissons douces différentes, si ce n’est plus, doivent exister.

Général :

Bière : Boisson sans doute la plus consommée du continent au niveau global, mais guère forcément au niveau local. La bière existe en d’innombrables variantes, mais est aussi facile à produire et donc la voir aussi populaire n’est pas forcément inattendu. Notez par contre qu’elle est très peu répandue chez les peuples nomades. Bien entendu, mais c’est discutable, les nains sont réputés pour faire la meilleure bière.

Vin : Seconde boisson la plus consommée d’Orzian, notamment dû à l’ancien héritage elfique du continent, qui longtemps a été dominé par l’empire d’or, la vigne est une culture qui peut se voir presque partout à l'Ouest, au centre et au Sud du continent et reste encore assez populaire aujourd’hui. Et clairement les peuplades elfiques autonomes préfèrent largement ce dernier à la bière notamment.

Akkaton :

Alcoolisées :


Bière nanisée : La bière est assez couramment consommée dans l’empire, notamment à cause de la population naine fort importante de celui-ci, qui produit de l’excellente bière en vérité, faisant que cette boisson s’est popularisée, mais dans des formats plus qualitatifs que la bière d’autres pays. Disons que les bières dîtes de luxe et aussi cher que le vin de luxe ne sont pas si rares en Akkaton...

Eau de vie : L’eau de vie, notamment le whisky sont des boissons qui se sont assez popularisée dans l’empire depuis les débuts de l’ère industrielle et la découverte des procédés de distillation technologistes. Aujourd’hui elles font souvent assez figure de boisson forte à l’impériale, des fois assez luxueuse, notamment le whisky justement, qui est fort apprécié.

Douces :

-Café : L’empire Akkatonien est le plus gros consommateur et producteur de café au monde, d’ailleurs le café est originaire à la base du continent d’Akkat. Autant dire qu’aujourd’hui c’est une boisson fort consommée là-bas et même accessible, depuis longtemps déjà les agriculteurs d’Akkaton peuvent par exemple troquer la soupe du matin par un bon café.

-Thé : Issue de plants obtenus d’Ikhyld par le commerce il y a des siècles, le thé Akkatonien est à peine moins populaire que le café dans l’empire. Produit depuis un moment là-bas de façon large, les Akkatoniens vous diront souvent que leur thé est le meilleur, tandis que les Ikhyldiens vous diront l’inverse. La différence étant que celui Akkatonien est souvent plus sucré.

Ikhyld :

Alcoolisées :


Huangji : Sans conteste l'un des alcools les plus populaires d'Ikhyld, fait à partir d'une combinaison de céréales fermentés et légèrement fort, cet alcool souvent de couleur sombre, des fois surnommé le "vin Ikhyldien" à tort, est très populaire auprès des humbles gens dans diverses provinces et de la classe moyenne. Quant aux élites, soit elles l'évitent, soit prennent une version très raffinée de ce breuvage.

Saké : Le saké est la boisson que les étrangers ont tendance à citer concernant Ikhyld, ce qui est très réducteur au vu de l'immensité de l'empire, mais cela vient sans doute du fait que c'est de l'alcool de riz et donc facile à produire en masse là-bas et consommé par une grande partie de la population, sans pour autant être l'alcool principal de la nation pour autant.

Douces :

Thé : Les Ikhyldiens vous diront volontiers que leur nation est celle du thé et ils n'auront pas forcément tort, ils vous diront aussi que le thé Akkatonien est une pâle copie, c'est plus discutable. En tout cas c'est la boisson sans doute la plus courante et consommée de l'empire, par toutes les couches de la population même si bien des variations existent.

Infusions : Les Ikhyldiens sont les maîtres dans la conception de diverses infusions aux herbes notamment, connues pour leur saveur, leur douceur ou bien leurs bienfaits pour la santé. la différence avec le thé étant les modes de préparation, mais aussi le but de leur usage, souvent médicinale, notamment quand certaines de ces plantes sont infusées de magie.

Teïder :

Alcoolisées :


-Eau de vie : Beaucoup de Teïderiens boivent de l’eau de vie, qu’elle soit peu ou très alcoolisée et ce d’une infinité de sortes, les plus aisés ayant accès évidemment à des eaux de vies raffinées et exquises, moins ceux modestes. Des eaux de vie souvent distillées avec l’aide de baies récoltées ou cultivées dans les terres marécageuses. Quant aux pauvres, ils ont évidemment le droit à une gnôle forte et relevée…

-Kvass : Boisson peu alcoolisée à base de pain, le kvass est une boisson très consommée à Teïder, y compris au titre de la consommation courante et à la place de l’eau, que ce soit car elle est rafraîchissante ou peu alcoolisée. Par contre ce n’est pas une boisson vu comme très luxueuse ou raffinée.

Douces :

-Jus de baies des marais : Quand un Teïderien veut boire quelque chose de non alcoolisé, mais ayant du goût, le jus de baies des marais est souvent apprécié. D’une infinité de sortes différentes sortes, c'est même une boisson courante et facile à faire si vous savez quelles baies cueillir dans les marais...

-Sÿff : Boisson faîte avec du miel et des épices ou herbes des marais, c’est une boisson douce Teïderienne assez luxueuse, car évidemment le miel n’est pas accessible à tous de base. Chauffée, elle ressemble un peu au thé à sa manière, à quelques détails près.

Duchés du Sud :

Alcoolisées :


-Vin : le vin est la boisson phare des duchés, la plus consommée et pas de peu, voir même davantage que l’eau purifiée, notamment car l’eau est souvent mélangée avec ou utilisée pour le couper. Que ce soit le vin de luxe odieusement cher ou la piquette un peu aigre que boivent les pauvres. Évidemment il existe aussi en une infinité de déclinaisons.

-Grappa : Eau de vie duchéenne, très consommée et populaire aussi quoique vu comme « vulgaire », elle est faîte à partir de marc de raisin, en somme le sous produit issues de la fabrication du vin, donc c’est un alcool rentable à produire en parallèle du vin. Ce qui explique un prix modéré et aussi le fait qu’il est souvent jugé de qualité moindre.

Douces :

-Café : Les duchéens sont un des grand producteurs et consommateurs de cafés en Orzian, une boisson produite et consommée depuis longtemps là-bas, issue notamment de plants importées d’Akkaton il y a des siècles. Aujourd’hui c’est la boisson du matin d’une grande partie de la classe moyenne ou riche de ces terres.

-Jus de raisin : Beaucoup de duchéen vous diront que c’est du gaspillage de boire du jus de raisin non fermentés, mais beaucoup en boivent malgré tout, même si pas aussi fréquemment que le vin lui-même. Il est souvent préféré par ceux voulant ne pas trop boire d’alcool ou voulant faire « semblant » de boire du vin...

Eïrn :

Alcoolisées :


-Cidre : Le climat d’Eïrn est très propice aux pommiers et arbres fruitiers, de plus ces derniers sont moins vulnérables aux attaques de monstres que des plants de blé. Autant dire que le cidre et autres déclinaisons sont des produits alcoolisés doux fort courants là-bas et volontiers consommés quotidiennement.

-Liqueur : Beaucoup de liqueurs sont produits en Eïrn, notamment par la macération ou infusion de différents fruits produits là-bas. De qualités et de types variables, les communautés sédentaires d’Eïrn connaissent donc pour beaucoup la préparation des liqueurs et ont souvent leurs propres spécialités.

Douces :

-Jus de fruits : Les fruits et baies sont abondants en Eïrn qu’ils soient cultivés ou non et les jus de fruits sont donc une boisson douce fort courante là-bas et plutôt facile à produire. Ils sont par contre des fois plus chers que l’alcool car évidemment plus difficile à conserver.

-Préparations exotiques : Le nombre de préparations Eïrniennes à base plantes exotiques ou étranges dépasse sans doute l'imagination, que ce soit des thés, des tisanes ou d'autres mixtures exotiques. Certaines sont très bonnes, d'autres demandent un palais particulier...

Eïlynster :

Alcoolisées :


-Hydromel : Alcool un peu de luxe en Eïlynster, la nation du mur est sans doute celle en produisant le plus en Orzian même si elle en exporte peu et garde une bonne partie de la production pour elle-même, il est couramment bus par ceux ayant un grade, un évènement festif ou pour les soldats méritants. Un hydromel de bonne qualité et assez savoureux.

-Vin : Le vin est apprécié en Eïlynster, que ce soit pour l’héritage de l’ancien empire elfique qui caractérise la nation, ou bien le fait que ce soit un alcool doux qui est assez facile à cultiver sur une bonne partie du territoire. Sans en faire la boisson nationale, les Eïlynsteriens n’ont rien contre le fait de boire du vin non coupé en abondance, même s’il n’est pas forcément aussi prestigieux que celui des duchés.

Douces :

-Posca : C’est une boisson faîte avec du vinaigre et adoucie de multiples manières… Si à l’origine elle était surtout conçue pour pouvoir être consommée pour ses vertus antiseptiques, il semblerait que son goût aigre soit appréciable pour certains. Ce n’est pas vraiment la boisson la plus populaire du royaume, mais comme elle n’est pas alcoolisée...

-Douceur : C’est une breuvage alchimique qui a été créé il y a quelques siècles avec divers fruits et un peu de magie… Les Eïlynsteriens se sont rendus compte que la boisson était très goûteuse et saine quoique assez difficile à produire. Dommage, car c’était censé être à la base un remède qui guérit toutes les maladies, mais c’est toujours mieux que rien...

Terres du Nord :

Alcoolisés :


-Alcool au lait : Qu’ils soient fort ou doux, les alcools à base de lait se trouvent en quantité dans les contrées sauvages et ce sous des déclinaisons très différentes, notamment car il est plus facile pour les nomades d’en produire, que de produire de la bière ou du vin. Le goût est des fois particuliers ou un peu acide selon le lait, mais fort frais.

-Alcool de baies : Alcool fait avec les baies récoltées ou cueillis dans les steppes ou bois des contrées sauvages, il est en d’innombrables déclinaisons, mais a tendance à avoir l’air assez exotique, mais aussi à être peu chargé en alcool. Par contre le goût n’est pas forcément très fin, mais il se sent bien...

Douces :

-Thé au lait : Les thé à base de lait sont forts courants parmi les peuplades nomades ou sédentaires des terres sauvages, notamment car l’élevage y étant fort fréquent, le lait est un liquide plus facilement accessible pour beaucoup, que ceux d’origines végétales. Bien entendu le tout est décliné de manière fort diverse.

-Thé des steppes : Forme de thé s’étant popularisé dans les steppes mais introduite par les Heïngs, il consiste à faire du thé avec certaines plantes trouvées dans les steppes ou bois des contrées sauvages, histoire de changer un peu des liquides d’origines animales. C’est un peu rugueux ou amer au goût des fois, mais assez frais.
Honoria Sanna
Honoria Sanna

Feuille de personnage
Peuple: Hybride nagate-esprit
Nationalité: Eïlynsterienne
Rang social: Haute officière
Messages : 370
Date d'inscription : 02/05/2022
Revenir en haut Aller en bas
Les breuvages doux et alcoolisés en Orzian
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Monnaies en Orzian
» Les crédits d'Orzian
» Départ d'Orzian
» Bienvenu en Orzian (Pv Eores)
» Bienvenue en Orzian - Seconde partie [ pv Xin ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orzian, engrenages et arcanes :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: Informations facultatives-
Sauter vers: