Les nains :
Histoire : Les nains ne sont pas un peuple originaire d'Orzian à la base, mais qui s'est répandu à travers le monde dans un passé lointain et qui a même inventé certaines bases des civilisations actuelles comme l'écriture, ce qui peut expliquer qu'on peut en trouver partout ailleurs, notamment sur les deux continents conquis par l'empire d'Akkaton. C'est un peuple ancien, qui n'est guère en pleine décadence même si loin de son ancien âge d'or. Il retrouve d'ailleurs une certaine vigueur depuis quelques siècles grâce à une alliance ancienne entre l'empire d'Akkaton et les différentes forteresses et cités naines à travers le monde, un accord qui assure au peuple nain de pouvoir reprendre des forces petit à petit sur les terres gouvernées par l'empire.
Certaines langues de vipères en Orzian soupçonnent d'ailleurs les nains de devoir la prospérité de leur race à Akkaton, mais ces derniers nieraient totalement de telles affirmations. Même s'il est un fait, l'empire Akkatonien dispose d'avantages diplomatiques certains avec une grande partie des cités et forteresses naines encore indépendantes, pouvant se trouver à travers le monde. Des avantages qui n'ont certainement pas été accordés par pure sympathie.
Statut des nains selon les différentes nations Orzaniennes :- Spoiler:
- Akkaton : C'est là-bas que l'on peut trouver le plus de nains, que ce soit sur le territoire, ou directement en cohabitation avec les autres races. Ils y sont respectés, ont les égards dû à tout citoyens akkatoniens et peuvent se vanter d'y disposer d'une honorable influence politique et économique.
- Ikhyld : Les nains sont vus avec un certaine dédain et une grande condescendance dans cette nation. Que ce soit pour leur faible tendance à la magie, ou leur penchant à s'entendre difficilement avec les elfes Ikhyldiens, pour des raisons de caractère ou mœurs.. En dehors de cela ces derniers peuvent tout à fait y vivre, mais il faudra supporter l'ambiance qui y règne.
- Teïder : Les nains y sont méprisés, mais acceptés. Surtout s'ils vivent à l'écart des humains et ne se montrent pas hésitant à commercer. Ils sont considérés dans les faits comme avares et cupides, mais leurs talents d'artisans leurs valent assez de respect pour avoir un statut meilleur que celui des autres non humains.
- Eïrn : Les nains sont vus avec respect là-bas, mais un respect distant. On ne leur permet pas d'entrer dans la capitale, mais on achète volontiers leurs marchandises. Certaines communautés naines indépendantes se trouvent sinon un peu partout dans ce pays et y prospèrent.
- Duchés du Sud : Les nains sont vu là-bas avec intérêt pour leurs richesses, ou leurs talents en tant que mercenaires. Ils y bénéficient donc d'un certain respect pour ces deux raisons et ont potentiellement beaucoup d'opportunités à saisir dans les duchés pour peu qu'ils soient marchands, riches ou mercenaires.
- Eïlynster : Les nains là-bas sont fort appréciés que ce soit en tant que soldats ou fabriquant d'armes. Ils y disposent d'une telle influence que l'un des 5 grands maîtres des armées est nain et que leur parole est souvent respectée si ce sont des nains âgés.
Opinion des nains sur les 6 grands royaumes Orzaniens :- Spoiler:
- Akkaton : Un empire appréciable qui a des valeurs que les nains respectent. Le pacte entre Akkaton et le peuple nain a déjà plus de 2000 ans et est profitable aux deux partis. Les nains savent qu'ils auront aisément un bon accueil s'ils se rendent en territoire Akkatonien et rechignent difficilement à commercer avec cet empire.
- Ikhyld : Les mœurs Ikhyldiennes, son lien fort avec la magie et la condescendance dont font preuve certains Ikhyldiens envers les nains, n'est guère pour plaire à beaucoup d'entre-eux. Ils jugent aussi la façon dont fonctionne la société Ikhyldienne un peu trop différente des façons de vivre qu'apprécient beaucoup de peuplades naines.
- Teïder : Les nains n'aiment pas particulièrement cette nation et les humains qui y vivent, mais ils savent que l'on peut s'y enrichir si on est un artisan talentueux, ce qui pousse certains à s'y rendre. De plus c'est là-bas que se trouve la forteresse de Androk Kram, la plus grande forteresse naine en Orzian qui à elle seule constitue une excellente raison de voyager en ces terres.
- Eïrn : Les nains y vont des fois pour commercer avec la capitale ou les communautés plus ou moins isolés s'y trouvant. Que ce soit des communautés naines ou non naines. Pour le reste, ce n'est pas forcément un pays hostile à leurs yeux, mais ce son souvent les nains jeunes ou désirant vivre l'aventure qui vont s'y installer.
- Les duchés du Sud : Un pays très désordonné que les nains n'apprécient pas forcément. Même si les mercenaires et les marchands nains pour leur part peuvent voir cette nation comme une terre d'opportunités et potentiellement d'aventures.
- Eïlynster : Une nation forte et fière. Certains nains apprécient ses valeurs et n'hésitent pas à s'y rendre pour y vivre.
+ Les nains en Orzian sont souvent en mauvais terme avec les elfes, car supportant très mal l'attitude assez souvent empreinte d'arrogance, ou de condescendance de ces derniers. Et en très mauvais terme avec les orcs à cause du fait que ce sont deux races ayant souvent eu des démêlés par le passé. La rancune des nains est légendaire, et tout cela est pas mal dû aux conflits anciens en vérité... Néanmoins, ce n'est pas non plus une généralité absolue, surtout selon les nations.
Durée de vie et vieillissement :Pouvant vivre dans les 400 ans, en vieillissant les nains semblent devenir de plus en plus robustes et de moins en moins souples et agiles. Ils deviennent adultes vers leurs 30 ans en général. Plus ils vieillissent généralement, plus ils sont considérés comme sages et respectables par les autres nains. Même si cela s'accompagne aussi en général d'un caractère encore plus acariâtre...
Apparence physique : Les nains sont évidemment de petites tailles, souvent barbus même si des imberbes existent (à leur grande honte), ils ont souvent des corps très charpentés et robustes. En dehors de cela, les femmes naines qui n'ont pas de barbes pour leur part, ressemblent à des femmes humaines en plus petite, robustes et rondouillardes souvent. Les nains portent souvent des vêtements finement ouvragés sinon, de nombreux bijoux pour les riches nains et des armures d'excellentes qualités pour les guerriers. L'on peut noter d'ailleurs que beaucoup de nains guerriers apprécient les tatouages.
Mentalité : Lieux de vie : Les nains aiment vivre dans deux types d'endroits. Dans un souterrain sous la montagne ou sous la terre. Ou dans une grande ville si c'est en dehors d'un souterrain, ou une petite au pire. Un nain vivra donc en priorité dans ces deux types d'habitats. Il faut d'ailleurs noter qu'ils sont assez sédentaires quand ils ne sont pas guerriers ou marchands.
Façon de pensée : Les nains ont un caractère fier et farouche souvent sans être forcément asociaux ou agressifs, ils restent néanmoins sévèrement rancuniers. Les nains ne sont donc pas forcément de mauvais caractères, il existe donc des nains aimables à qui il ne faut pas prouver en permanence qu'on a du caractère et un minimum de jugeote. Mais il faut noter que les nains sont souvent assez conformistes sur leurs valeurs, ont un sens de l'honneur particulièrement solide et une rigueur professionnelle impressionnante. C'est en somme un peuple endurcit et honnête, ne s’embarrassant pas d'hypocrisie et n'aimant pas le travail mal fait.
Famille : La famille naine est hautement patriarcale. Si la femme est considérée à égalité avec l'homme, elle a des devoirs stricts, comme celui d'être la gérante de la maisonnée. Cela n'empêche pas après certaines naines de partir à l'aventure surtout qu'elles sont souvent aussi têtus que les mâles nains. Mais les nains n'apprécient pas de voir des naines ainsi faire ce qui chez eux est la charge des « hommes ».
Culture : Les nains apprécient toutes formes d'arts ou d'artisanat très bien faite, même si naturellement ils auront une tendance à se montrer plus critique envers l'artisanat fait par des personnes de peuplades peu appréciées, ou qu'ils n'estiment pas à titre personnel, sans pour autant nier leur réalisation. On leur connaît aussi une certaine tendance au perfectionnisme.
Préférences martiales :Les nains apprécient au corps à corps de manier de lourdes haches ou de puissants marteaux de guerres. Ils ne dédaignent pas non plus les autres armes quand celles-ci ne sont pas trop légères, ou peu percutantes mais préfèrent souvent les armes contondantes. Ils aiment d'ailleurs aussi les boucliers robustes et les armures épaisses. Quant aux armes de tirs, leurs affection se porte tout naturellement sur les arbalètes et les armes à poudre.
Capacités : -Le nain moyen a +2 en résistance physique par rapport à l'humain moyen, et +2 en force car les nains sont naturellement forts et sont très résistants. Il a néanmoins -2 en agilité et -2 en vivacité car leur petite taille et leur constitution robuste n'est pas adaptée à la rapidité.
-Ils ont +1 en volonté et -1 en charisme en général car ils sont particulièrement têtus, mais aussi à cause de leur fort caractère.
Magie/Technologie :Les nains ont une affinité naturelle pour tout ce qui est technique et technologique et ont donc des facilités dans ce domaine. Quant à la magie, leurs peuple semble avoir du mal à la canaliser et les mages parmi eux sont assez rares en vérité. Notamment les mages vraiment puissants.