Ouvrir !fermer !
Orzian, engrenages et arcanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orzian, engrenages et arcanes


-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

L'arcane et l'acier (Yodgran)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Mémoires d'Orzian :: Sujets périmés :: Rps terminés
MessageSujet: L'arcane et l'acier (Yodgran) L'arcane et l'acier (Yodgran) EmptyMar 16 Juil - 19:21
22 août 2000

La mouette volait. Quoi de plus normal pour une mouette ? Mais cette mouette là avait fait un long voyage. Elle était venue tout droit de la Cité de Jade. Fuyait-elle les félins locaux trop agressifs ? La vindicte populaire après qu'elle eut laissé tomber une fiente sur le dernier artiste à la mode ? Peut-être avait-elle peur de s'engager et choisi de fuir lorsque sa femelle mouette du moment lui avait parlé d'histoires de nid ? La vérité était un peu moins intéressante, mais de nature à choquer bien des publics. Car il y avait un retournement inattendu, une surprise inédite. En réalité, la mouette... n'en était pas une !

Ce n'était qu'un kitsune, transformiste comme beaucoup, qui avait fui la rédaction d'un ouvrage en cours pour se consacrer à une tâche bien plus plaisante à ses yeux : trouver des informations pour son prochain voyage. Et quel endroit plus cosmopolite que Vinche pour une telle tâche ? On y trouvait des gens et des produits venus de tout le continent. Tout s'y achetait, pour peu qu'on y mette le prix. Il espérait simplement que celui des informations qu'il cherchait n'était pas trop élevé.

Profitant de sa nature aérienne, Hisao la mouette avait pu apercevoir un navire akkatonnien près des docks. Il avait donc repris une forme plus humanoïde à l'ombre d'une ruelle, celle d'un humain assez quelconque - il savait qu'on ne traitait pas toujours bien les siens dans les duchés et il préférait éviter de trop attirer l'attention. Se fondant dans la masse, il parcourut tranquillement les rues, à la recherche d'un des membres d'équipage du navire ou peut-être d'un de leurs passagers, s'efforçant de ne pas se laisser distraire par les odeurs d'épices rares ou les fruits exotiques exposés sur certains étals.

Enfin, il finit par apercevoir un individu qui correspondait à l'objet de sa quête autant qu'il puisse le souhaiter. C'était un être à la verticalité contestée, probablement un nain, qui semblait recouvert d'une armure de fer complexe et indubitablement d'origine mécanique. Si celui-là ne connaissait pas un peu la province de l'empire où il comptait se rendre, il voulait bien manger un beignet. S'avançant à sa rencontre, il le héla d'un « Excusez-moi ! Auriez-vous une minute à m'accorder ? », le tout accompagné de son air le plus engageant.

S'il répondait "non", c'était mal parti... Mais il y aurait certainement d'autres opportunités.
Invité
Anonymous
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'arcane et l'acier (Yodgran) L'arcane et l'acier (Yodgran) EmptyMar 16 Juil - 20:08
Pour tout dire, Yodgran n'était pas venu porté par les flots de la mer... c'était rarement son choix, même si cela pouvait parfois arriver, car selon lui se laisser porter par les flots était bon pour les gens qui avaient du temps à perdre. Non pas que cela ne lui était pas arrivé de temps à autre, surtout dans le passé – la première fois qu'il avait posé le pied sur le sol de ce continent, c'était en débarquant d'un vaisseau militaire, après tout – mais plus il vieillissait, plus il répugnait de s'éloigner en vain de ses recherches et de ses travaux, et donc plus il se plaisait à raccourcir ses temps de voyages. Bien évidemment, le plus simple et le plus pratique aurait été d'emprunter les chemins de fer souterrain qu'il avait participé à créer, mais hélas la ville duchéenne où il devait se rendre n'était pas doté d'un tel arrêt... faute de mieux, il avait donc, comme souvent, emprunté la voie des airs.

L'on disait que certains Nains rechignaient à s'embarquer ainsi en dirigeable, mais ce n'était bien entendu par le cas de Yodgran, toujours prêt à user de toutes les merveilles technologiques d'Akkaton pour se faciliter la vie. C'était d'autant moins le cas maintenant qu'il était presque entièrement mécanique, et craignait donc bien peu les hauteurs autant que les profondeurs. Il était ainsi arrivé à Vinche, la fameuse cité duchéenne qui était sa destination, et où il espérait trouvé certains composants et matériaux dont il avait besoin, même s'il ne comptait pas rester bien longtemps. Les marchands de la Cité d'Airain avaient d'ailleurs entendu sa voix métallique tonné plus d'une fois de ne pas avoir ce dont il avait besoin, et avaient ainsi pu confirmer qu'une voix métallique n'était pas plus agréable à entendre, quand on se faisait crier dessus, que celle que pouvait avoir au naturel un vieux nain bougon – voir même aigrit – comme le vieux Yodgran.

Le voilà donc arrivé, et il avait déjà fait plusieurs marchands pour trouver pour commencer certains échantillons de métaux rares, difficiles à obtenir. Mais tout semblait toujours s'obtenir, dans les Duchés, et il avait pu commander la plupart de ce qu'il n'avait pu obtenir. Ayant noté la présence d'un navire akkatonien au port, il comptait, une fois qu'il aurait fait le tour de tous les fournisseurs et trouvé, au moins virtuellement, tout ce qu'il lui fallait, aller s'arranger avec le capitaine pour recevoir réception de ce qu'il avait commandé... sinon il trouverait bien un autre moyen, intelligent comme il était – mais pas modeste, comme on l'aura peut être remarqué. Il cherchait un étal qui vendrait certains opposants alchimiques rares quand un humain quelconque l'aborda, d'une façon qui ne lui valu qu'un coup d’œil mécanique rapide.

« À part si tu vend des glandes de salamandre j'suis pas intéressé. »

La voix était purement métallique et artificielle, et ne laissait donc pas passer d'émotions, mais on pouvait presque deviner le tout bougon malgré tout. De fait, le Nain ne s'arrêta pas et poursuivit son chemin sans attendre de réponse, pensant avoir été abordé soit par un vendeur ambulant soit par un touriste perdu et n'étant intéressé ni par l'un ni par l'autre. Sans doute faudrait il être un peu plus concert pour retenir son attention.
Yodgran Wonrlir Illuminès
Yodgran Wonrlir Illuminès

Feuille de personnage
Peuple: Nain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Messages : 317
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Cité d'Airain
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'arcane et l'acier (Yodgran) L'arcane et l'acier (Yodgran) EmptyDim 21 Juil - 19:03

Ok, pour un premier contact, il y avait probablement mieux. Son sourire engageant devait l'être beaucoup moins sous cette forme, apparemment. Cela dit, le kitsune n'était pas du genre à se démonter si facilement. Et il ne mit qu'une seconde à trouver une réponse.
«  Des glandes de salamandre ? Pour un usage alchimique ? A moins de les vouloir séchées, ce n'est pas ici que vous trouverez votre bonheur... »
Le propriétaire de l'étal lui jeta un regard peu amène, qu'il ignora totalement. Ce n'était pas comme s'il aurait à subir les conséquences de ce commentaire plus tard. Cette forme était si passe-partout que le commerçant l'aurait probablement oubliée d'ici quelques heures. Hisao aussi, d'ailleurs. Et puis, il avait repéré un autre étal pourvu de produits bien plus frais que ceux-là. À propos de fraîcheur, ça lui donnait justement une idée. Il suffisait de l'amener en douceur...
« Dans tous les cas, je ne saurais trop vous conseiller un produit frais si vous désirez tirer le potentiel maximal de ces glandes. »
Quel qu'en soit l'usage, des glandes fraîches, récoltées de sa propre main, étaient toujours la meilleure option. On pouvait ainsi s'assurer de leur qualité personnellement et contrôler tout le processus. Que l'usage soit alchimique, culinaire ou tout autre. Si l'amateur de salamandres était animé d'un objectif culinaire, Hisao voulait bien la recette, aussi. Ce serait probablement une expérience qui vaudrait la peine d'être tentée.
« Il se trouve justement que je connais quelques bons coins pour s'en procurer... à la source. Si jamais cela vous intéresse, bien sûr. »
L'appât était lancé, il ne restait plus qu'à voir si l'inconnu allait mordre à l'hameçon. Il l'espérait, ce serait une bonne monnaie d'échange pour les informations qu'il recherchait.
Invité
Anonymous
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'arcane et l'acier (Yodgran) L'arcane et l'acier (Yodgran) EmptyMar 23 Juil - 20:52
La forme choisie par le Kitsune était en effet très oubliable, et cela, couplé au mauvais caractère du Nain, avait fait que celui-ci l'avait aussitôt oublié, sortant l'humain banal de son esprit, comme il en sortait les masses de gens inopportuns qu'il croisait chaque jour – ou du moins la masse de genre qu'il identifiait comme tel. Cependant, alors que son regard tombait sur un étal susceptible de lui fournir ce dont il avait besoin, si la marchandise était au niveau de ce qu'il attendait, bien entendu – car il n'acceptait jamais que les meilleurs matériaux possibles, comme de juste pour quelqu'un de son niveau – l'inconnu revint à la charge, faisant preuve d'une ténacité qu'en d'autres circonstances Yodgran aurait pu admirée mais qui cette fois lui sembla juste malvenue.

Cela partait donc déjà mal, mais malheureusement pour lui le Duchéen – parce qu'il l'avait catalogué comme Duchéen, à parler autant pour vendre des trucs, et oui, mettre des gens dans des petites cases c'était mal, mais bon, Yodgran était un vieux Nain, il avait ses petits travers – commença son analyse par ce qui sembla au mécanisé une insulte mortelle, et s'il se retourna bel et bien vers lui ce ne fut pas d'une façon bien amène. Factuellement, ses yeux ne lançaient pas des éclairs, mais seulement parce qu'ils étaient artificiels et donc plus guère à même de le faire. Mais toute artificielle qu'elle reste, la voix de l'ingénieur n'avait pas moins doublé de volume.

« De l'alchimie ?! De la foutue ALCHIMIE !? Non mais tu m'as bien regardé, par tous les Rouages de l'univers ! Je suis mécanisé espèce de... raaah ! Est ce que j'ai vraiment l'air d'une saloperie d'alchimiste qui marmonne des formules à la con au dessus d'un chaudron en espérant que le dieu de j'sais pas quoi donne des pouvoirs magiques à sa tambouille ?! »

Le Nain mécanique se laissa aller finalement à lâcher quelques uns des jurons qu'il avait machinalement étouffé jusque là, visiblement pas de la meilleure humeur qui soit. Maintenant qu'il était de face et que son poing mécanique s'agitait dans les airs sous le nez du faux humain, il était difficile de ne pas réaliser sa condition, surtout qu'il l'avait explicitée lui-même.

« Et puis est ce que j'ai vraiment la tête d'un mec qui va aller trucider une salamandre pour aller chopper des glandes ? Est ce que je m'amuserais à venir dans cette saloperie de cité même pas connectée au train pour autre chose que fréquenter le marché qui m'évite d'aller traquer chaque foutue bestiole dont j'ai besoin d'un bout ? T'y as réfléchit à ça, monsieur j'me mêle de la vie des autres ?! »

Oui, il était de mauvaise humeur. Et oui, il s'emportait. Mais franchement, qui s'attendait à quelque chose d'autre de la part de Yodgran, la tête de pierre la plus têtue du continent, ou en tout cas dans le haut du panier, avant que cette tête ne soit métallisée ?

« Et puis d'ailleurs qui t'a fait croire trois secondes que je voulais que tu t'en mêles de ma vie, hein ? Vous pouvez pas juste laisser les gens faire leurs foutues courses, vous autres les Duchéens, faut sans cesse que vous agitiez votre camelote sous leur nez ? Quoi que tu vende, si c'est assez bien les clients finiront par venir sans que t'aille les alpaguer dans la rue, gamin ! »
Yodgran Wonrlir Illuminès
Yodgran Wonrlir Illuminès

Feuille de personnage
Peuple: Nain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Messages : 317
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Cité d'Airain
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'arcane et l'acier (Yodgran) L'arcane et l'acier (Yodgran) EmptyDim 28 Juil - 17:26

La réaction du nain le laissa profondément surpris durant un moment, visiblement il n'avait pas affaire à l'être le plus sociable d'Orzian, loin de là. Et sa vision de l'alchimie était pour le moins déplorable, apparemment. Néanmoins, tout ce que cela provoqua chez les kitsune fut un large éclat de rire.
« Vous avez du tempérament. C'est une chose que j'apprécie. »
Abandonner l'affaire ? Oh non, c'était bien mal connaître Hisao. Il était du genre tenace lorsqu'il voulait quelque chose et ne cédait pas facilement face aux petites difficultés de ce genre. Un problème finissait toujours par trouver une solution, il suffisait généralement de trouver le bon angle d'approche pour en venir à bout. Aussi, revint-il à la charge, avec une proposition potentiellement plus intéressante.
« Que diriez-vous si j'allais vous les chercher moi-même, ces glandes de salamandre et qu'en échange, cela ne vous coûte pas la moindre piécette ? »
Il n'était pas là pour faire du commerce. Enfin, pas le commerce au sens habituel du terme. Même si les duchéens devaient avoir une notion assez étendue du terme. Tout pouvait s'échanger, par ici. Cela dit, il fallait probablement que le kitsune précise ce qu'il désirait exactement en échange, au risque de voir son interlocuteur devenir encore plus méfiant.
« En échange, je ne demande qu'un peu de votre temps. Que vous m'expliquiez comment tout cela fonctionne. »
Il fit un geste pour désigner le corps mécanisé de son client difficile. Et précisa un peu plus, « Cette "technologie", ces trains, tout ça. Je viens de loin et ces choses me sont peu familières. Bien qu'elles aient l'air plutôt intéressantes. » C'était visiblement un domaine qu'il devait connaître, vu son allure. Avec un peu de chance, il serait assez enthousiasmé par celui-ci pour en faire l'éloge. En détails, de préférence.
Invité
Anonymous
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'arcane et l'acier (Yodgran) L'arcane et l'acier (Yodgran) EmptyLun 12 Aoû - 18:07
La réaction du vieux Nain... fit rire son importun interlocuteur. Ce n'était pas vraiment la meilleure chose du monde, tant il était peu conseiller de se moquer d'un Nain, surtout quand il était vieux, surtout quand il était susceptible et surtout – peut être le point principal – quand son corps mécanisé était capable de broyer un os humain sans réelle difficulté. Néanmoins s'il était susceptible Yodgran n'était pas facilement violent – considérant que la brutalité était le refuge des imbéciles – et ne se serait abaissé à par exemple fracassé les jambes de ce décidément bien importun personnage d'un coup de marteau que dans des situations bien plus justifiée. Ce qui ne signifiait pas qu'il n'en eut pas forcément l'envie.

Il refréna toutefois celle-ci, donc, et eut droit à une proposition des plus inattendues, qui lui fit jeter un regard méfiant à l'Humain, d'autant plus quand celui-ci continua sur sa lancée. Il irait risquer sa vie en échange de simples informations ? Cela semblait pour le moins louche à Yodgran, qui prit un moment pour tenter de l'évaluer, sans rien déceler de vraiment inhabituel chez lui.

« Hmmmm... et t'es qui, au juste pour proposer un truc pareil ? Et pour proclamer venir de loin, en plus... »

Jusque-là, le vieux Nain l'avait prit pour un marchand Duchéen particulièrement collant et entreprenant, comme il en avait déjà croisé plus d'une fois dans sa longue vie, mais ces derniers propos ne collaient pas vraiment, et cela rendait l'ingénieur méfiant. Car s'il pouvait se montrer emporter et était affligé d'un caractère loin d'être facile – doux euphémisme que voilà ! – il n'en était pas moins extrêmement intelligent, encore qu'il mette rarement son intelligence au service de ses relations sociales, il fallait bien l'avouer.

« Je vois mal pourquoi tu me proposes d'effectuer quelque chose d'aussi dangereux que de prélever des glandes utiles et fraîches en personne pour si peu de choses. Akkaton n'est pas si loin, surtout si tu as déjà fait de la route... et à moins que tu sois un espion, mais ce serait vraiment l'approche la plus pourrie du monde alors on va tabler que non. »

Il pensait à moitié à voix haute, mais bon, on prenait souvent cette habitude quand on passait une grande partie de son temps dans un atelier à bricoler des inventions qui auraient sans doute semblé bien folles au commun des passants dans cette rue... et surtout quand on se souciait peu de l'image qu'on renvoyait. En tous cas, il restait visiblement méfiant.

« Disons que la proposition m'intéresse, j'veux d'abord savoir qui t'es et pourquoi ça t'intéresse, avant de détailler des trucs sur mon pays... et puis on va pas faire ça en pleine rue ! Pas parce que c'est plus des vrais muscles dans mes jambes que j'ai envie de rester trois siècles debout à tailler le bout de gras ! »
Yodgran Wonrlir Illuminès
Yodgran Wonrlir Illuminès

Feuille de personnage
Peuple: Nain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Messages : 317
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Cité d'Airain
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'arcane et l'acier (Yodgran) L'arcane et l'acier (Yodgran) EmptyDim 15 Sep - 18:45
Un peu bougon, tout de même. Plus qu'un peu, d'ailleurs. Si ce genre de chose l'avait arrêté, il ne serait pas allé bien loin dans ses voyages, cela dit. Il haussa les épaules.
« Est-ce important ? Je ne vous demande pas de révéler des secrets d'état. Disons que j'aime voyager et que je trouve utile de ne pas avoir l'air d'un complet ignorant lorsque je visite une nouvelle contrée. »
Pouvoir se fondre dans le paysage était un atout. Il était plus difficile pour quelqu'un d'identifié comme un touriste ou un étranger en général, d’interagir avec autrui. Les gens ne se comportaient pas de la même manière qu'avec ceux qu'ils considéraient des leurs. Plus d'une fois, il avait vu des marchands augmenter leurs prix pour ceux qu'ils savaient ne pas être du cru, par exemple.
« Pour quelqu'un qui connaît bien les salamandres, ce n'est pas aussi difficile qu'il n'y parait. Il suffit de savoir comment elles fonctionnent et d'avoir la bonne méthode ainsi que les bons outils. C'est un peu comme la forge, par exemple. Pour un complet novice, c'est un échec assuré, mais un forgeron avec de l'expérience saura réaliser des merveilles sans gaspiller un gramme de métal. »
Pouvoir prendre une forme adaptée à la capture de la créature et connaître ses cycles de vie, ses terrains de prédilection, ainsi que ses réactions courantes rendait la chasse plutôt facile et sûre. Il n'y avait pas grand-chose à craindre d'une brûlure si la forme adoptée résistait au feu, par exemple.

Néanmoins, il semblait qu'une présentation dans les formes était de rigueur. Conscient que révéler sa nature véritable à ce stade de la conversation, ou le fait qu'il pratique la magie, serait contreproductif, il se contenta donc de demi-vérités.
« On m'appelle Aaren, je suis un explorateur et chasseur. Les terres soumises par Akkaton sont ma prochaine destination et, bien que mes centres d'intérêt portent sur la faune plus que les cités, c'est un passage obligé lorsqu'on veut se réapprovisionner, obtenir des informations ou vendre ses prises. Et j'avoue qu'un lieu plus confortable ne me déplairait pas. Des suggestions ? »
Techniquement, il n'y avait pas grand-chose de faux dans ce discours. Sous l'une ou l'autre forme, il s'était déjà fait appeler comme cela. Et ses activités impliquaient effectivement de la chasse et de l'exploration.
Invité
Anonymous
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'arcane et l'acier (Yodgran) L'arcane et l'acier (Yodgran) EmptySam 4 Jan - 2:14
Yodgran était méfiant. Et sceptique. Forcément, ça pouvait paraître une mauvaise base pour une discussion, sans compter tout ce qui avait précédé ! Mais du moins il était à l'écoute, et c'était au final plus que ne pouvaient revendiquer comme acquis la plupart de ceux qui lui parlaient la majorité du temps ! Du reste, son interlocuteur ne semblait pas du genre à reculer pour si peu – sinon cela aurait probablement déjà fait un bon moment qu'il aurait lâcher l'affaire – et de fait il ne se laissa pas démonter, commençant par relativiser la valeur de ce qu'il demandait, avant de faire de même pour la difficulté de la tâche qu'il se proposait d'accomplir, ce qui fit pousser un grognement dubitatif au vieux Nain mécanisé.

« Mouarf, ça reste des saloperies les salamandres, à moins que tu caches une nature d'élémentaire de feu derrière ta trogne d'humain lambda, auquel cas t'as pas intérêt à me toucher en tous cas ! »

Ce n'était bien entendu pas de la xénophobie mais plus un principe de précaution simple : si cet homme un peu étrange avait vraiment ce genre d'atout dans sa manche, il aurait été extrêmement désagréable pour les deux contraires qu'ils auraient été – l'un purement technologique, l'autre purement magique – d'entrer en contact. En tous cas, son interlocuteur poursuivit en se présentant, s'attirant un regard plutôt méfiant de l'inventeur – même si cela semblait être son mode par défaut, et que par ailleurs le fait que ledit regard soit robotisé ne rendait pas facile cette distinction.

« Mouaaaaaai... on va dire que j'te crois. Mais qu'on soit clair j'te dirai rien qui mette en danger l'Empire ou que je jugerais louche ! Et puis évite de dire que c'est des terres soumises, genre on serait venu les annexer par la force ! Bon, ok, on a peut être distribué quelques coups de marteau, surtout sur des barbares orcs à la tête dure, mais on est venu apporter lumière et civilisation, on les a intégré ces terres, ce sont des terres akkatoniennes ! »

Il n'était pas difficile de voir que le voyageur était tombé sur un Nain non seulement accâriatre, mais également patriote... et qui avait une façon d'en parler qui pouvait laisser suposer qu'il avait lui-même prit part à cette « soumission », même si forcément sa mécanisation rendait son âge impossible à fixer physiquement. En tous cas, il se détourna en bougonnant et se dirigea vers... la taverne la plus proche. Oui, les vieilles habitudes avaient parfois la vie dure. Il ne proposa pas, après tout c'était l'humain qui était venu le chercher, il s'y dirigea simplement en ne lâchant qu'un commentaire au passage.

« Et pour des raisons évidentes, va faloir que tu consommes, vu que c'plus trop dans mes cordes ! »
Yodgran Wonrlir Illuminès
Yodgran Wonrlir Illuminès

Feuille de personnage
Peuple: Nain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Messages : 317
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Cité d'Airain
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'arcane et l'acier (Yodgran) L'arcane et l'acier (Yodgran) EmptySam 22 Fév - 15:39


Ahah ! Il y était enfin ! Il allait pouvoir obtenir des réponses à ses questions. Trouver un sens aux mystères qui encombraient son esprit et obtenir la vérité.
« Pas de souci pour consommer, je tiens bien. »
Le fait que sa magie l'y aidait resterait un secret. C'était probablement l'un des mieux gardés de la profession. Après tout, plus personne n'accepterait un concours de beuverie avec lui si cela s'apprenait. Il passa commande d'une bière brune plutôt forte qui semblait avoir l'approbation des locaux et commença.
« Je ne suis pas très politique, pas grand-chose à craindre de ce côté. J'aimerais juste en savoir plus sur la manière dont tout ça fonctionne. »
Il fit un geste pour désigner l'armure de son vis-à-vis. Dissimulé par toute cette machinerie complexe, il aurait été difficile de déterminer son peuple d'origine sans sa taille réduite (un fait à ne jamais mentionner tout haut) et son côté bougon (qu'il valait mieux éviter de mentionner aussi. On disait les nains rancuniers et il ne valait mieux pas chercher à expérimenter ce trait de leur personnalité).
« Les machines volantes, comment ça marche sans magie ? »
Il avait toujours douté de la possibilité d'une telle chose. Comment une machine aussi volumineuse et probablement lourde qu'un dirigeable pouvait-elle s'élever dans les airs sans assistance surnaturelle ?
« J'ai aussi entendu parler d'une chose appelée « train ». De quoi s'agit-il ? »
C'était un terme bien étrange que celui-là. Qui ne devait pas évoquer l'exotisme pour un natif d'Akkaton, mais qui pour lui n'en restait pas moins mystérieux. Il avait, un jour, entendu des gens en parler. « J'ai pris le train pour aller plus vite. »
Comment une chose que l'on pouvait prendre - et donc tenir dans ses mains ? - permettait-elle d'augmenter sa vitesse ? C'était forcément magique, non ? Comme une potion ?

Invité
Anonymous
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'arcane et l'acier (Yodgran) L'arcane et l'acier (Yodgran) EmptyMer 26 Fév - 12:51
Le Nain métallique se contenta d’accueillir par un grognement métallique les deux premières affirmations de son interlocuteur, une fois qu'ils furent installés. Le premier parce qu'il aurait en d'autres temps exprimé son scepticisme sur la capacité d'un gringalet humain à « tenir l'alcool » d'une manière qui lui semblerait signifiante, mais qu'il n'avait aujourd'hui plus grand chose pour tenir la comparaison. Et la seconde parce qu'avec un « tout ça » aussi vague, il sentait venir le champ de question pour le moins vaste ! D'ailleurs, il ne fut pas déçu quand, assez rapidement, les questions commencèrent à fuser de la part de son interlocuteur, la première lui faisant pousser un nouveau grognement, où cette fois on pouvait lire une pointe de surprise malgré le filtre de la mécanisation.

« Nan mais sérieusement comment ça vole les machines volantes ? Ouai ben si t'en es là j'suis pas sûr qu'on en arrive à comment fonctionne mon corps aujourd'hui, hein ! C'est pourtant pas compliqué, même une foutue saloperie de magicien peut faire voler un ballon, me semble ! J'espère que tu vois au moins ce principe là, on gonfle un gros ballon avec de l'air chaud, et comme chaud l'air est plus léger que froid, ça monte ! »

Certes, c'était une première étape assez simple mais bon... Yodgran sous estimait largement la capacité de compréhension de son interlocuteur, sur ce coup et après une telle question d'ouverture. Mais bon, il était assez coutumier du fait... c'était un des risques quand vous étiez plus intelligent que tout le monde ou presque, et que cela se conjuguais à un sale caractère et une assez haute opinion – justifiée – de vos propres capacités !

« Bon ben un dirigeable, c'est le même principe, mais poussé plus loin. Déjà, on a découvert des gaz encore plus légers que l'air chaud, qui permettent de garder le machin en l'air sans avoir besoin de l'alimenter continuellement en charbon en plus ! Ensuite, ça permet de soulever des trucs plus lourd plus facilement, donc on a pu ajouter des moteurs, des machines qui servent à propulser des trucs ! Résultat ça vole, on peut transporter des marchandises et des passagers et grâce aux moteurs on peut le diriger facilement et bien plus rapidement d'où ben son nom, bwahahaha !  »

Il était vrai que de ce côté là, on avait pas été très original pour les nommer... mais bon, Yodgran n'avait pas de responsabilité dans l'affaire, ça avait jamais été son principal domaine de recherche, les trucs volants. C'était en revanche différent pour la question suivante, et le vieux Nain sourit, même si en fait ça ne se voyait pas du tout vu que sa tête ressemblait maintenant à un casque dépourvu d'expression faciale... mais bon, au moins sa voix mécanique se fit elle un peu plus chaleureuse.

« Ah, le train ! Une de nos plus belles réussites, mwahaha ! C'est pas trois chamans marmonnant des incantations à leurs dieux dans une cave pourris qui l'auraient réussies, celle là ! Le voyage a été long de nos premiers essais à vapeur jusqu'aux locomotives actuelles... m'enfin, j'doute que tu veuilles tous les détails, et de toute façon j'ai pas plusieurs semaines à consacrer à ces questions bwahahah ! »

L'ingénieur eut un rire bourru et mécanique, se disant qu'en effet il ferait mieux de se recentrer un peu... après tout, il aurait pu se lancer dans une histoire magistrale des trains, et tenir en effet des semaines, mais ce n'était pas le propos ici ! Il évalua rapidement son interlocuteur du regard avant de poursuivre.

« Bon, j'me doute aussi que tu veux pas forcément en démonter un, donc j'vais simplifier, hein ! De toute on a pas le temps que j't'explique exactement comment tout fonctionne ! Pour faire simple un train c'est une grande machine qui fonctionne à la vapeur – enfin pour l'instant – et qui peut se propulser très, très vite sur des rails, plus vite sans doute que tout c'que t'as jamais vu ! Ah ouai et des rails c'est des barres de métal qu'on place au sol et qui... disons qui délimite le tracé que va emprunter le train en glissant dessus, son chemin quoi. Pour ça qu'on appel ça aussi le chemin de fer, ouai, nous aussi on a été originaux sur les noms tu remarques ! »

« Nous », car le vieux Yodgran avait en effet participer largement à l'histoire des chemins de fer, des bouillonnements des tout débuts où, jeune ingénieur, il avait participé aux premiers travaux sur la vapeur, jusqu'aux améliorations qu'il avait participé à créer pour amener les locomotives à leur vitesse actuelle, et qui lui avaient d'ailleurs valu son entrée chez les Illuminès.

« Enfin, donc, on a décidé d'installer une partie de tout ça sous terre, dans des tunnels, pour éviter les emmerdes de la surface... puis aussi parce que c'est largement une invention naine sans doute, bwahaha ! Même si pas seulement, mais j'm'égare. Toutes les villes d'Akkat et d'Aros sont reliées par le train, et même dans un coin aussi perdu qu'Orzian y a des réseaux de sous-terrains, créés par les Nains au fil des millénaires, et toute une partie a été réaménagée pour servir de réseau de chemin de fer, avec des rails qui relient les citadelles Naines du continent – enfin, sauf chez ces isolationnistes d'Eïlynster ! – et les grandes villes akkatoniennes, qui elles ont aussi un réseau de surface... mais pas ce trou paumé dans l'quel on est d'ailleurs, c'qui m'a obligé à venir trois fois plus lentement par les airs !  »
Yodgran Wonrlir Illuminès
Yodgran Wonrlir Illuminès

Feuille de personnage
Peuple: Nain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Messages : 317
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Cité d'Airain
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'arcane et l'acier (Yodgran) L'arcane et l'acier (Yodgran) EmptyMer 25 Mar - 14:08
L’air chaud était plus léger que l’air froid, ce qui permettait de faire voler les ballons. Hm, ça se tenait. Il ne s’était jamais vraiment intéressé à ce genre de sujet. Il savait comment les oiseaux volaient et qu’ils devaient être très légers, avec leurs os creux et tout cela et soupçonnait que ce qui permettait à des créatures aussi lourdes que les dragons de voler tenait probablement de la magie.
Cette histoire d’air chaud et de gaz était intéressante. Cela leur permettait de faire voler des choses pesant plusieurs tonnes, tout de même.

Hisao ne fit aucun commentaire sur la perception plutôt tronquée que le nain semblait avoir de la magie. Des chamans dans des caves ? Vraiment ? Peut-être dans un lointain passé, mais la magie moderne était codifiée et étudiée avec autant de sérieux que les autres disciplines. Néanmoins, cet appareillage semblait surprenant d'ingéniosité. Assez pour qu'il en oublie d'être outré.
« Et la vapeur, vous l’utilisez comment, au juste, pour propulser les choses ? »
Oui, parce que la vapeur, il savait ce que c’était. Il avait déjà cuisiné ou plongé dans des sources chaudes. Et la chaleur, c’était une forme d’énergie. Un peu comme la magie. Mais la vapeur n’était qu’un sous-produit. Pour les ballons, ça faisait sens, l’air chaud, tout ça. Mais ce « train » ne semblait pas voler, selon la description. Et les bains fumants n’avançaient pas tout seuls, ç’aurait été un problème. Il devait y avoir un système pour utiliser cette vapeur.
« Il n’y a pas de soucis d’humidité dans les tunnels ? Avec la vapeur ? »
C’était de l’eau chauffée, à la base. Lorsque la température retombait, elle devait bien aller quelque part.
Puis, ça devait consommer un paquet de ressource si l’on voulait de la vapeur constante. Il fallait un dispositif pour chauffer l’eau. Comme ils ne semblaient pas vouloir utiliser une pierre magique (ou, vraisemblablement, qu’elle ne fonctionnerait pas, vu l’incompatibilité entre magie et technologie), cela signifiait une grosse dépense de combustible.
« Ça semble plutôt pratique. Mais vous semblez vouloir dire qu’un train se déplace plus rapidement qu’un ballon ? A quel point ? Si je voulais aller d’un bout à l’autre d’Akkaton en train, ça prendrait combien de temps, par exemple ? »
Bon, il avait un peu quitté le domaine des questions pratiques pour laisser libre court à sa curiosité, sur ce coup. Mais tout cela était si intéressant qu’il en oubliait presque la bière qui venait d’être posée devant lui.
La gorge un peu sèche après ses questions et le long voyage jusqu’ici, il but une bonne gorgée. Pas mal. Ça ne valait pas la bière naine, mais elle n’était pas coupée à l’eau comme dans certaines tavernes du coin et c’était déjà un gros plus.
Invité
Anonymous
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'arcane et l'acier (Yodgran) L'arcane et l'acier (Yodgran) EmptyMer 8 Avr - 3:01
Même s'il aurait probablement refusé de l'admettre – son caractère étant ce qu'il était – Yodgran trouvait au final la discussion plutôt stimulante. Il fallait faire un certain effort de créativité pour expliquer les choses à quelqu'un qui n'y entendait strictement rien à la technologie avancée ou du moins à son fonctionnement précis, et même si son interlocuteur était plutôt candide, pour ne pas dire naïf, ses questions n'étaient pas forcément dénuées de sens, comme celles qu'il posa en réponse à ses dernières paroles, d'ailleurs, et qui arrachèrent un bruit mécanique pouvant passer pour une forme de rire de la part de l'être quasiment artificiel – pour l'instant – qu'était devenu le vieux Nain.

« Bwahahah, bien vu le coup de la vapeur souterraine ! J'en connais quelques uns qui n'avaient pas directement percuté le problème directement quand on est passé d'un réseau exclusivement de surface, comme il y en a dans la Province Orzanienne, donc, à un réseau partiellement souterrain ! Mais depuis le temps, nous autres les Nains nous avons perfectionné largement la ventilation souterraine. Les tunnels sont spécialement aménagés pour évacuer l'humidité, et bien sûr entretenus à intervalle régulier, entre autres pour cela... parce que vu la vitesse, mieux vaut éviter tout possible pépin ! »

En effet, il était déconseillé de rentrer à une telle vitesse dans, disons, un éboulement rocheux imprévu sur la voie ! Raison pour laquelle le réseau de tunnels utilisé pour le train était aménagé avec soin et régulièrement vérifié et entretenu par les cités qu'il reliait... les Nains passaient pas mal de leur temps dans leurs souterrains, de toute façon !

« Quant à comment ça fonctionne... comment expliquer ça simplement, hmmmf... déjà, on utilise généralement du charbon pour faire chauffer l'eau, dans la plupart de nos machines et aussi donc dans les trains. Enfin, disons qu'on va en rester au charbon pour nos explications, en tous cas, de toute façon c'est encore le plus répandu ! »

Il y avait d'autres énergies que les Akkatoniens avaient appris à maîtriser, mais non seulement les concepts impliqués étaient bien plus complexes, mais encore il n'aurait pas été prêt à en parler si ouvertement et facilement. La vapeur elle avait plusieurs siècles et son fonctionnement n'avait plus rien de secret depuis longtemps.

« On produit donc de la vapeur sous pression, et cette vapeur est utilisée pour activer un mécanisme de turbines, qui à leur tour mettent en mouvement d'autres engrenages... et de là on peut faire fonctionner un tas de trucs, bwahah ! Dans le cas qui nous occupe, tout cela est relié à... on va dire les roues de fer de la locomotive, pour simplifier, qui sont conçues pour glisser très rapidement sur les rails, et hop, ça met tout ça en marche ! »

C'était quelque chose de tout simple – enfin, une fois qu'on l'avait intégré – mais c'était pour ainsi dire la base de toute technologie avancée. On pouvait améliorer le mécanisme, améliorer le combustible, ou encore transformer autrement l'énergie, mais ce simple principe de base était en soit largement déclinable.

« Et enfin pour la vitesse, bah j'l'ai dit, ça va trois fois plus vite à peu prêt qu'un dirigeable, qui lui bah... va à la vitesse de la plupart des trucs volants, genre j'sais que ça a plus ou moins la vitesse de croisière d'un Azurien... après j'suis pas expert en piaf, ahah ! »

Ce qui était approximativement juste, sans entrer dans les calculs précis et les kilométrages exactes, que Yodgran supposait n'être guère intelligible pour un Duchéen paumé et un peu trop curieux... oui, on remarquera que Yodgran n'estimait décidément guère les connaissances des autres, mais bon, il était comme ça !

« Après on a pas encore fait de trains capables de passer sous l'océan, donc on pourrait pas aller d'un bout à l'autre d'Akkaton avec, bwahaha ! Mais ça m'aurait prit quelques heures genre sept ou huit au grand maximum pour venir de la Cité d'Airain, à vue de nez, si ça peu t'aider à te représenter ! »
Yodgran Wonrlir Illuminès
Yodgran Wonrlir Illuminès

Feuille de personnage
Peuple: Nain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Messages : 317
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Cité d'Airain
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'arcane et l'acier (Yodgran) L'arcane et l'acier (Yodgran) EmptyMer 15 Avr - 22:27
Entretenir ce réseau souterrain devait coûter un beau tas d’or. Il y avait fort à parier que ceux qui s’en occupaient ne le faisaient pas pour rien. Surtout si la tâche était vaguement dangereuse.
Il écouta ensuite l’explication, tentant d’imaginer la chose à l’aune de ce qu’il connaissait. Dans un sens, on pouvait comparer cela à quelque chose de plus simpliste.
« Au fond, ça fonctionne un peu comme un moulin, avec la vapeur qui remplace le vent ou l’eau ? »
Et quelque chose de plus complexe derrière qu’une scie ou une meule, à l’évidence. Probablement des rouages et autres engrenages et des roues. Tout cela était franchement bizarre. On était bien loin de la beauté complexe de la magie. Cela semblait beaucoup moins propre, aussi.
Mais si cela permettait d’avancer à trois fois la vitesse d’un azurien en vol, alors c’était effectivement une réalisation plutôt pratique. Sans compter que cela devait pouvoir transporter des choses bien plus lourdes que la plupart des créatures volantes, et des gens aussi. Sur le plan militaire, cela devait être un immense atout. Une armée devait pouvoir voyager rapidement d’un bout à l’autre des terres conquises par l’empire, ce qui devait leur conférer un grand avantage défensif.
« Pourquoi ne pas creuser un tunnel sous l’océan ? Au fond, ce n’est jamais que de la roche, il faut juste creuser plus profondément, non ? »
Ce n’était pas creuser profondément qui allait faire peur à des nains, clairement. Mais s’il avait eu cette idée en quelques minutes de conversation, quelqu’un d’autre devait déjà y avoir songé. Néanmoins, s’il devait conclure une chose de tout cela, c’est que son voyage sur les terres d’Akkaton aurait le mérite de se faire d’une manière rapide et pratique, pourvu que ces trains lui soient accessibles.
« J’ai entendu dire que les machines avaient parfois des soucis lorsqu’il y avait de la magie à proximité, c’est le cas ? Je suppose qu’on ne laisse pas approcher les mages de choses comme les trains ou les dirigeables ? »
Toujours bon à savoir. Mieux valait prévenir que guérir. S’il voulait pouvoir profiter de ces moyens de transport lors de son séjour, il faudrait déjà que cela soit possible. Et c’était toujours un plus de pouvoir le découvrir confortablement installé dans une taverne que d’en faire directement l’expérience.
Invité
Anonymous
Invité
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'arcane et l'acier (Yodgran) L'arcane et l'acier (Yodgran) EmptyMar 28 Avr - 4:25
Le jeune homme face à lui, malgré les remarques de Yodgran, surtout au début, se montrait finalement plutôt vif d'esprit, surtout quand on songeait qu'il devait assimiler des choses appartenant à un mode de pensée sans doute totalement différent du sien. Bien sûr, ce n'était pas quelque chose que le vieux Nain aurait explicité à voix haute pour autant, mais du moins cela l'aidait-il à apprécier la discussion et, sans doute, à livrer plus d'éléments qu'il ne l'aurait fait dans le cas où l'échange l'aurait ennuyé – il y aurait sans doute mit fin depuis un moment, d'ailleurs.

« Hmmmm de très loin, on peut dire ça, oui. Disons que c'est le même principe d'engrenages mécaniques, mais la vapeur d'eau sous forte pression peut développer une énergie beaucoup plus importante et surtout facile à déplacer qu'un cours d'eau, bwahaha ! Au final, on pourrait sans doute activer des machines titanesques rien qu'en améliorant ce procédé lié à la vapeur, même si ce n'est pas forcément le seul moyen. »

Ici, le Nain mécanisé n'entrerait bien entendu pas plus dans le détail, car on aurait commencé à parler de technologies de pointes dont il ne livrerait pas même le début des secrets à un étranger ! Mais de fait, avant toutes les possibilités de l'or vert, trouver un moyen de produire plus de vapeur, plus vite et de façon moins coûteuse en énergie de base était une des pistes envisagées avec sérieux pour les énergies du futur. Quoiqu'il en soit, son interlocuteur avait encore d'autres questions, et la suivante entraîna ce bruit mécanique presque désagréable qui tenait maintenant lieu de rire à l'ingénieur.

« Bwahahah c'est pas une mauvaise question ! Alors en théorie, si on descendais assez profondément on pourrait se dire que rien ne l'empêche mais bon... la théorie c'est le pays merveilleux où tout se passe comme prévu ! Dans la réalité, le coût pour descendre aussi loin sous terre serait faramineux, sans parler de l'énergie pour descendre puis remonter aussi bas ! Et sans parler aussi des guerres qu'il faudrait mener contre ces saletés de machins des profondeurs pour sécuriser de telles lignes ! »

Après tout, les races de la surface avaient trop facilement tendance à l'oublier, mais le monde des profondeurs était loin d'être dénué de vie et de puissances politiques parfois bien organisées. Les Nains n'auraient pas facilement pu arracher le contrôle de zone si profondes à leurs lointains cousins magiciens, sans parler des choses plus horribles qui vivaient dans les profondeurs...

« Il y a tout ça et puis l'océan est quelque chose de bien plus profond et brisé qu'une simple mer ! On pourrait sans doute construire un tunnel pour relier l'île orientale orzanienne, sauf que je vois pas à quoi ça servirait à ces foutus magiciens ! Enfin, ce serait sans doute possible : profondeur du planché marin modeste et sol marin relativement uniforme. Mais plus on s'éloigne des côtes, moins c'est le cas... enfin, je vais pas me lancer dans une explication géologique complexe en plus du reste mais disons que le fond des océans compte des failles très profondes que nul n'a jamais pu sonder, des volcans sous marins, et quantité d'autres trucs qui rendraient très difficiles de creuser un réseau stable sous tout ça, sans parler que les continents bougent... mais j'ai dis qu'on allait pas compliquer tout ça, bwahahah ! »

Yodgran aurait visiblement pu rendre son explication encore plus expansive sans trop de mal, mais tentait de contenir son propos aux sujets directement en lien ! Après tout, les Nains s'y connaissaient en géologie, et un érudit aussi vieux que lui avait eut le temps d'apprendre pas mal de choses sur le sujet même sans que ce soit son sujet de prédilection, et il y aurait eut potentiellement beaucoup à dire !

« Quant aux magiciens, nan, ils font pas bon ménage avec nous, bwahahah ! Après pour ce genre de transport il existe des moyens de bloquer leur magie temporairement, même si je suppose que ça doit pas être super agréable pour eux. Par contre si t'es mage toi même j'te le redis, c'est une bonne idée d'éviter de me toucher, pour nous deux, bwahaha ! »
Yodgran Wonrlir Illuminès
Yodgran Wonrlir Illuminès

Feuille de personnage
Peuple: Nain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Messages : 317
Date d'inscription : 29/12/2018
Localisation : Cité d'Airain
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L'arcane et l'acier (Yodgran) L'arcane et l'acier (Yodgran) Empty
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
L'arcane et l'acier (Yodgran)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» La jeunesse ingénieure [PV. Yodgran]
» Une escouade détournée (Pv Yodgran)
» Réunir des talents (Pv Yodgran)
» Le Marteau et l'Oiseau [PV Yodgran]
» Nain et armures (Yodgran)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orzian, engrenages et arcanes :: Mémoires d'Orzian :: Sujets périmés :: Rps terminés-
Sauter vers: