Les ombres :
Histoire :Les ombres ne sont pas vraiment un peuple, mais des infortunés et malheureux cadavres qui ont été réanimés par la nécromancie et qui au lieu d’être devenus des zombis ou squelettes sans cervelles, ont conservés leur conscience de soi, intelligence et souvenir tout en revenant d’entre les morts. Comme si leur âme s’accrochait avec entêtement à leur carcasse malgré son état nouveau et sinistre. Toujours rares, les ombres n’ont jamais eu beaucoup de facilité dans la vie et rarement des destins très heureux. Car même là où elles sont acceptées, elles suscitent souvent un peu de malaise, cela et leur état de mort vivant conscient les privent aussi bien de toute souffrance physique, que de plaisir lié au corps… Un fait, qui est difficile à supporter pour certaines d'entre-elles.
Après certes, il y a les ombres involontaires et celles qui le deviennent sciemment qui sont encore plus rares, mais mêmes ces dernières doivent consentir à beaucoup de sacrifices pour obtenir une forme de pseudo immortalité.
Statut des ombres selon les différentes nations Orzaniennes : - Spoiler:
- Akkaton : Elles y sont considérées comme des citoyens normaux et pas discriminées par la loi, en théorie. Malheureusement même dans une société aussi ouverte et xénophile qu’Akkaton beaucoup d’ombres attirent un certain malaise chez beaucoup de mondes. Elles peuvent y vivre évidemment, mais par exemple elles ont bien peu de chance d’aller loin en politique et certains les évitent.
- Ikhyld : Les ombres n’y sont point mal considérés, elles peuvent attirer le malaise évidemment et la méfiance chez certains, mais une ombre grand mage y sera évidemment respectée. Quant aux autres, leur longue vie peut être un atout pour leur sagesse ou expérience, même si souvent leur existence sera un peu plus solitaire que pour d’autres.
- Teïder : Le royaume de Teïder est d’une tolérance aléatoire pour les ombres. Celles humaines sont les seules pouvant possiblement trouver la grâce du régime et seulement celles de fidèles de ce dernier. Il apparaît alors que ces ombres sont bénies par le seigneur de la souffrance qui a décidé de leur offrir une renaissance soit pour accomplir leur devoir, soit expier leurs fautes.
- Eïrn : La capitale n’accepte pas la présence d’ombre dans ses murs et peu de communautés les tolèrent longtemps, celles qui vivent sur ces terres sauf si elles ont la chance donc de tomber sur des gens ouverts d’esprit ou que leurs proches veulent qu’ils restent, sont souvent des nomades errant de communauté à communauté et qui ont l’avantage au moins de ne pas donner faim aux bêtes sauvages...
- Eïlynster : Le royaume d’Eïlynster intègre les ombres comme tous citoyens utiles et c’est sans doute l’un des pays où elles sont le plus acceptées même si elles peuvent toujours y êtres l’objet d’un certain malaise. Elles ont le droit au même traitement que tout citoyen selon leur mérite et il est estimé souvent que l’expérience d’une ombre ancienne est précieuse.
- Duchés du Sud : Les ombres attirent souvent un certain malaise dans les duchés du Sud, même si les duchéens restent assez pragmatiques concernant celles pouvant êtres utiles. Disons juste que si une ombre peut tout à fait être mercenaire, voyageuse ou autre, on en verra jamais ou presque une bourgeoise, du moins propriétaire terrienne...
L'opinion fréquente des ombres à l'égard des différentes nations : - Spoiler:
- Akkaton : Certaines ombres apprécient cette nation et s’y installent même si rarement en ville, d’autres y sont assez indifférentes. En général, leur opinion de celle-ci ne change pas forcément par rapport à celle qu’elles avaient de leur vivant, sauf si leur longue existence leur permet éventuellement de changer de point de vue.
- Ikhyld : Cela dépend des ombres, mais celles mages notamment peuvent pas mal apprécier ce pays et y trouver une place qui leur convient avec un peu de chance, pour les autres c’est un endroit comme un autre, peut-être légèrement moins inquiet par nature envers des créatures plus ou moins sinistres comme elles.
- Teïder : Peu d’ombres apprécient ce pays, sauf peut-être celles déjà Teïderiennes à la base et fidèles aux régimes, les autres l’évitent souvent au maximum, bien consciente pour leur part, quant au fait qu’on ne leur fera guère de cadeaux concernant leur condition singulière...
- Eïrn : Souvent indifférentes à la capitale, beaucoup d’ombres solitaires choisissent dans les faits de vivre de façon nomade et rurale dans ce pays, même si dans ce cas il faut faire attention, histoire d’éviter que les voyageurs ou vivants les prennent pour de vulgaires morts vivants décérébrés...
- Eïlynster : Certains ombres apprécient l’idée d’aller vivre dans ce pays pour bénéficier d’une certaine intégration et avoir l’impression de continuer à vivre au sein d’une société, d’autres trouvent que le mode de vie militariste et des fois assez stricte de ce pays ne vaut guère le coup...
- Duchés du Sud : L’opinion des ombres envers les Duchés du Sud peut varier beaucoup, certaines trouvent que ce n’est pas si mal de possible y vivre, d’autres n’ont aucun goût pour la vie duchéenne qui peut être très compétitive ou qui tourne autour de concepts qui ne les intéressent plus autant qu’avant.
Apparences physiques :Il existe trois types d’ombres.
De chair : Ce sont celles proches des zombis, le corps plus ou moins putréfié, plus du tout en état de fonctionner comme celui d’un être vivant mais portant encore de la chair sur leurs os. Ce sont celles à l’apparence souvent la plus horrible ou effrayante car littéralement des cadavres qui marchent. Beaucoup cachent cela en portant des vêtements cachant l’intégralité de leurs corps.
D’os : Ce sont les ombres qui ont perdues toute leur chair, notamment sous l’effet de la magie nécromantique les ayant ranimées, ne laissant qu’un squelette parfaitement dépouillé de toute chair. Il serait faux alors de dire qu’elles deviennent laides, mais leur apparence est alors particulièrement morbide et sinistre évidemment. Raison pour laquelle beaucoup de ces ombres cachent leur forme derrière d’épais vêtements.
D’Âme : Ce sont les ombres prenant la forme d’énergie solidifiée. Concrètement leur corps et purement fait d’énergie nécromantique dominé par leur âme, leur donnant une apparence vaporeuse et sépulcrale. Elles peuvent concrètement prendre en main des objets ou porter des vêtements, mais elles sont plus fragiles que des êtres fait d’os et de chair. Elles sont aussi sinistres d'apparence.
Mentalité :Lieux de vie : Si ce n’est pas systématique, leur condition font que les ombres ont souvent un mode de vie plus solitaire et souvent nomade que le commun des êtres. Quoique s’ils arrivent à trouver une position dans une société, la sédentarité est tout à fait envisageable pour elles.
Façon de penser : Les ombres ont souvent un mode de penser proche de celui de leur vivant, qui devient peu à peu affecté par leur existence de mort vivant. Souvent moins matérialiste, plus solitaire ou sombre, ou cynique, voir triste et mélancolique. Mais des fois aussi, contemplatif ou apaisé, selon qu’elles prennent bien ou non leur nouvelle condition.
Famille : Les ombres si elles ne gardent pas la famille qu’elles avaient de leur vivant, ont tendance à avoir peu de relations ou liens familiaux. Comme il y a peu d’ombres et que souvent celles-ci ont des origines différents, elles peuvent rarement compter sur le fait d’intégrer un clan de congénères d’ailleurs.
Culture : Généralement les ombres ont les mêmes goûts culturels que ceux qu’elles avaient de leur vivant, du moins si elles ont encore goût à ce genre de choses. Quoique, il est possible qu’une ombre pour compenser l’absence de plaisirs physiques, se plonge avec frénésie dans ceux de l’esprit et de la contemplation.
Spécificités martiales :Les ombres n’ont pas de préférence martiale particulière, sauf peut-être celles qu’elles avaient de leur vivant selon qu’elles étaient membres d’une race ou d’une autre.
Capacités :Il faut noter que par leur condition de mort vivant, aucun ombre ne ressent plus la fatigue, ce qui est un avantage, mais elle ne ressent plus non plus la douleur ce qui est encore plus un inconvénient qu’un avantage aussi bien pour éviter de surmener son corps que faire attention à ses blessures. Cela et sans parler de leur condition de mort vivant attirant souvent une antipathie inconsciente. Concrètement, elles souffrent toutes d’un bonus de +1 en vitalité et d’un malus de -1 en charisme.
-Les ombres de chair :
Les ombres de chair par leur condition de zombi conscient sont capables d’encaisser des blessures et des coups qui auraient mit au tapis des membres vivants de leur race. (+3 en résistance physique) et comme vous ne ressentiez ni la douleur, ni la fatigue, mais en plus conservez un corps bien en chair, il faudra bien plus de coups pour vous mettre hors combat (+1 en vitalité). Néanmoins, un cadavre n’est pas ce qu’il y a de plus vif et agile vous noterez… (-1 en agilité et -2 en vivacité)
Quant à leur beauté, Ce sont des cadavres et ça se voit qu’il soit bien conservé ou non et même tout le maquillage du monde aura du mal à cacher cela. Vous souffrez d’un malus de -1 en charisme supplémentaire et votre score de beauté est restreint au niveau adepte au mieux.
-Les ombres d’os :
Un squelette est le genre de créature craignant peu les coups perforants et projectiles, ce qui fait que par nature toute attaque de ce type fait bien moins de dégâts (+2 en résistance physique contre), ainsi que le poison qui aurait pu meurtrir un zombi ou l’acide ont bien peu, voir aucun effet sur vous. Quant à votre rapidité naturelle, elle ressort grandit de votre nouvelle condition de squelette (+1 en vivacité), mais votre force elle en souffre (-1). Quant aux coups contondants, autant dire qu’il vaut mieux pour vous vous tenir éloigné des massiers et manieurs de marteaux (-2 en résistance physique contre)
Bien entendu les tas d'os ambulants n’étant pas ce qu’il y a de plus beau, sauf si vous gravez vos os ou vous mettez en valeur avec des vêtements et bijoux et encore, votre score de beauté est restreint au niveau maître au mieux.
-Les ombres d’âme :
Les ombres d’âmes sont des créatures fragiles face à toute attaque physique, mais résistantes à celles magiques. (-2 en résistance physique, +2 en résistance magique), encore plus fragile face à la technologie (-1 de résistance physique supplémentaire contre) et avec une force moindre (-1 en force physique), mais leur volonté semble solidifié par leur état particulier (+2 en volonté)
Technologie/Magie :Si les ombres d’âme deviennent suite à leur retour à la vie en quelque sorte, des êtres de pur magie et donc incapables de manipuler toute technologie. Certes l’énergie nécromantique est nécessaire pour maintenir les autres en vie, mais à un degré si faible que la technologie reste tout à fait possible pour elles. Voir même la cybernétisation et peut-être le fait à terme, de troquer un corps de mort vivant, pour un corps d’automate vivant en quelque sorte ?