Les villes et les villages pouvant se trouver en Eïrn sont étonnamment peu diversifiés au niveau ethnique et grandement indépendants par rapport à la capitale, ils ne lui doivent dans les faits qu'une loyauté de façade et une légère contrepartie financière en échange de sa protection. Nombre de ces villes et villages ne comptent ainsi qu'une population d'une seule race, comme les nains, les elfes ou les humains par exemples et, qui sans forcément rejeter les autres peuples, ne les encouragent pas à rester pour autre chose que le commerce.
Les elfes d'ailleurs possèdent de nombreuses communautés officielles ou non dissémines sur le territoire très forestier de la république. Des communautés souvent bien dissimulées quand elle ne sont pas nomades et très bien protégées. Quant aux nains, ces derniers installent le plus souvent leur communauté sous la surface quand ils le peuvent et les humains pour leur part vivent souvent dans le territoire proche de la capitale de la république et ne vont que peu se mêler aux autres peuples. Une tendance visiblement très généralisée au sein de cette nation.
Lieux particuliers pouvant se trouver dans les villes et villages d'Eïrn :Rakrön Altake :Situé sur un gisement d'Altagane, ce métal si convoité par les Akkatoniens, ce fort nain riche et prospère tire ses revenus de l'exploitation de ce métal rarissime. Dans les faits c'est l'un des rares endroits à Orzian en dehors des terre Akkatoniennes où un voyageur peut espérer mettre la main sur des armes ou armures faîtes dans cet alliage. Armes ou armures souvent hors de prix, mais faisant de ce fort un endroit stratégique et surtout très convoité, donc très bien défendu. La population y est donc naturellement très méfiante envers les étrangers.
Clairière de la renaissance :Cette clairière sacrée pour le peuple elfique et étant dans les faits l'un des très rares lieux fixes ayant une grande importance pour ce peuple, serait-celle où les premiers elfes sont apparus il y a des dizaines de millénaires de cela. Evidemment, les non elfes n'y sont pas du tout appréciés et si l'un d'entre-eux y était autorisé, ce serait un signe d'amitié très fort à son égard de la part des peuples elfiques locaux. Ce qui est déjà arrivé dans les faits, mais assez rarement.
Atelier de Géris :Ayant dû fuir l'empire d'Akkaton où il est né car les autorités Akkatoniennes n'appréciaient pas beaucoup la notion d'expérimentation sur les atamas, Géris est un alchimiste de grand talent qui cherche activement à créer des armes alchimiques de grandes puissances à bases d'acides et de poisons notamment. Des recherches qu'il continue de mener secrètement sur le territoire République, du moins il essayait, car récemment les communautés proches de son atelier ont commencés à se méfier de cet excentrique solitaire, surtout que des disparitions ont lieu de temps en temps depuis son arrivée...
Village des exilés :Village naga de bonne taille, c’est la seule communauté du genre et surtout aussi grande, à Eïrn. Sa population composées de nagas exilés ou en mauvais terme avec le reste de leur peuple, pour diverses raisons… Il est composée d’une population au comportement plutôt amer et pas franchement amical avec les étrangers trop suspects...