Ouvrir !fermer !
Orzian, engrenages et arcanes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orzian, engrenages et arcanes


Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Coutumes, mode de vie et mentalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: La géopolitique Orzanienne :: L'empire d'Akkaton
MessageSujet: Coutumes, mode de vie et mentalité Coutumes, mode de vie et mentalité EmptyVen 9 Juin - 20:32
Hymne et devise nationale :

Armoirie impériale :

Une salamandre maniant un marteau de bâtisseur, sur fond rouge et noir, symbolisant la paix et la guerre, le désert originaire et l’hégémonie Akkatonienne

Hymne :

Gloire à l'empire
Et au progrès dont il est dignitaire
Gloire à l'empire
Et à sa justice exemplaire

Par la volonté du peuple.
Akkaton vaincra
Par la volonté du peuple.
L'égalité triomphera

Par la grâce de l'empereur
La liberté perdurera
Par la grâce de l'empereur
Notre nation vivra

Gloire à l'empire
Et au progrès dont il est dignitaire
Gloire à l'empire
Et à sa justice exemplaire

Vive Akkaton
Et la civilisation dont il est champion
Vive Akkaton
Dont les lumières nous convoitons

Honoré soit la connaissance
Qui bannit les ténèbres de l'ignorance
Honoré soit l'abondance
Qui nous permet de vivre avec aisance

Gloire à l'empire
Et au progrès dont il est dignitaire
Gloire à l'empire
Et à sa justice exemplaire

Acclamé soit le peuple
Dont la volonté est absolue
Acclamé soit le peuple
Dont la voix ne peut qu'être entendue

Devise :

« Rien ne peut arrêter le progrès, la lumière de la connaissance est vouée tôt ou tard à lever le voile de l'ignorance. »



Les valeurs de l'empire :

Akkaton est un grand empire qui accueille une population très diversifiée et donc beaucoup d'êtres au caractère différents, néanmoins vivre dans l'empire Akkaton incite inconsciemment à certains comportements, notamment chez les populations depuis longtemps intégrées en son sein. Voici ainsi 5 valeurs propres à l'empire d'Akkaton et à une bonne partie de son peuple.

Solidarité sociale :

L’empire encourage « l’individualisation » de ses citoyens, non « l’individualisme » pur, dans le sens que chaque individu doit être libre de ses choix de vie et décisions, ce aidé par l’état qui ainsi lui permet une certaine autonomie. Ce n’est pas une vision du monde où l’individu est auto suffisant donc, même si son bonheur est visé, chacun ne peut aspirer au bonheur et l’accomplissement, qu’à l’aide de la collectivité et de l’état qui assure le bien être social. Une certaine solidarité nationale est ainsi de mise, ainsi que l’importance d’être « citoyen » de l’empire, qui doit primer sur les considérations raciales. On est Akkatonien d’abord, ensuite seulement de sa race.

Cela engendre une société où pas mal de valeurs traditionnelles telles que la famille et la religion par exemple, sont moins fortes que dans bien d’autres pays même si pas forcément inexistantes ou en voie de disparition. Que ce soit car il est encouragé pour chacun d’avoir son autonomie, mais aussi car il y a possibilité de s’en départir si cela ne convient plus. Bien entendu cela a ses avantages, ainsi que ses inconvénients.

Équité :

Une certaine mentalité égalitariste existe au sein de l’empire, la considération que chaque être pensant est par « essence » (pas forcément par les faits) égal aux autres. Cela cohabite avec un goût pour la méritocratie qui engendre la considération que chacun devrait avoir le plus de chances possibles de s’accomplir, hisser les rangs de la société et réussir dans les faits.

Ainsi, pour un Akkatonien il est normal et souhaitable que les membres de tous les peuples aient à peu près les mêmes droits et qu'aucune race ne soit privilégiée plus qu'une autre même si des mesures de toutes sortes sont prises pour assurer la paix civile et la bonne cohabitation. Que ce soit parce qu'ainsi il n'y a pas de jaloux, mais aussi parce que par principe l'empire ne considère pas que les humains, les elfes ou les dragons par exemple sont supérieurs aux autres peuples. Il n'y a donc pas de race inférieure ou supérieure pour l’état Akkatonien.

Néanmoins cela aura le don d’agacer ou amuser ceux ne pensant pas ainsi, notamment les étrangers de race dragonique par exemple qui considéreront que les leurs sont biens supérieurs aux bipèdes.

Tolérance et mesure :

Les Akkatoniens aussi nationalistes ou arrogants qu’ils peuvent paraître ont des qualités qui les font aussi admirer de certains autres peuples. Leur xénophilie et tolérance notamment envers les gens de toute race qui si elle n’est pas présente chez chaque citoyen, est activement encouragée. Tous quelque soit leur race peuvent prétendre à êtres citoyens de l’empire et personne n’a à être rejeté s’il désire activement l’être, aux yeux de la morale générale. Quant au reste, on considère que si vous obéissez aux lois de l’empire, vous pouvez mener votre vie comme vous l’entendez.

De même si l’empire est loin de faire des guerres parfaitement propres et dénuées d’actes regrettables, c’est l’un des pays au monde faisant le plus d’efforts pour limiter les exactions et traiter bien les populations civiles et conquises, ainsi que les prisonniers de guerre. C’est autant dans les faits une conséquences de certaines « valeurs » Akkatonienne qu’une stratégie. L’empire limite les révoltes en zone conquise, les rébellions et surtout ne salit pas trop son image, mais ramollit aussi la résistance qu’on lui fait. Après tout, si vous savez que les Akkatoniens vous épargneront si vous vous rendez, la tentation est forte…

Étatisme et foi envers le progrès :

L’État est très présent au sein de la société Akkatonienne, notamment dans les villes, autant pour la réguler, que pour assurer les libertés et une certaine justice sociale. Il est la manifestation de la volonté du peuple et trouve sa légitime dans le « bien commun » cher à la république Akkatonienne. Il est néanmoins assez procédurier et fréquemment un peu long à agir. De même, beaucoup de lois existent à Akkaton et si aux yeux des Akkatoniens elles seront pour la plupart assez justifiées, un étranger n’aura pas forcément tort de penser que certaines libertés sont ainsi perdues, au profit d’autres certes.

En dehors de cela la société Akkatonienne est empreinte de bien peu de spiritualité pure et fait preuve au contraire d’une grande foi envers la science et le progrès dans le sens large, qu’il soit scientifique ou social. Si évidemment cela ne veut pas dire que tous les Akkatoniens sont des athées matérialistes, loin de là, il y a cette croyance peut-être naïve dans le fait que demain sera forcément meilleur grâce aux progrès scientifiques par exemple. Après tout, au vu des merveilles dont est déjà capable la technologique, que sera t-il possible de faire dans seulement quelques siècles ? Pourquoi faudrait-il se méfier de la science et ses apports ?

Nationalisme impérialiste :

Un nationalisme fort transpire au sein d’une bonne partie de la société Akkatonienne. Cette idée que la civilisation Akkatonienne est la plus grande, son système politique le plus juste et équitable et ses mœurs les plus civilisées, est ressentie par beaucoup de citoyens de l’empire et encouragé activement par l’état. Celle qu’il est juste que tout cela soit apporté aux autres peuples et ce par la force si nécessaire elle, est aussi vieille que l’empire lui-même. Après tout, n’est-ce pas pour leur bien ? Leur apporter la liberté à l’Akkatonienne et les lumières de la civilisation ?

Cela ne veut pas forcément dire militarisme, mais ce sentiment n’est pas pour gêner les tendances militaristes et anciennes de l’empire. Cette considération que seule une armée forte peut protéger les valeurs et la grandeur de l’empire d’un monde rempli de tyrans ou voulant nuire à leur mode de vie démocratique et maintenant, technologiste. Quoiqu’il en soit les valeurs de l’empire mobilisent beaucoup des citoyens de ce dernier que ce soit par la paix ou la guerre et on pourrait presque comparer le zèle de certains envers la nation Akkatonienne, à celui des pires fanatiques Teïderiens envers leur dieu.
Otmar Ehrlich Deffarès
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
https://orzian.forumactif.com
Messages : 4872
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Coutumes, mode de vie et mentalité Coutumes, mode de vie et mentalité EmptyMer 28 Juin - 23:24
L'organisation de la société civile Akkatonienne :

Système économique :

Le système économique Akkatonien est de type capitaliste industriel, mais très régulé par l'état pour éviter de quelconques dérives. La libre entreprise est autorisée, mais de nombreuses lois sont à respectées au niveau des règles de sécurité, du social et de l'hygiène publique. Ces mesures font que ce système ne cause pas trop de tort à la population tout en permettant à l'empire de s'enrichir, mais cette prospérité si elle est présente n'est pas non plus soudaine et galopante.

Système social :

L'empire d'Akkaton dispose d'un système social fort développé qui vise à venir en aide aux plus nécessiteux et à ceux qui ne peuvent pas se débrouiller par eux mêmes ou ont besoins d'assistances. Ce filet de sécurité et ces politiques sociales progressistes ont une certaine efficacité et font que l'empire a moins à se préoccuper activement de certains problèmes sociaux que d'autres nations. Néanmoins cela coûte cher à l'état.

Ces politiques sociales incluent autant une caisse de retraite, qu'une forme déjà respectable de sécurité sociale ou de droit au chômage. Néanmoins dans ce dernier cas, l'état Akkatonien a tendance à "trouver" de l’emploi aux sans emplois assez vite plutôt que de se contenter de verser des droits au chômage pendant une longue période, en les faisant par exemple travailler dans des ateliers nationaux.

Comment la société perçoit et traite les citoyens :

Les citoyens représentent l'écrasante majorité de la population vivant au sein de l'empire, ainsi ils ne sont pas traités spécialement par rapport à la population en générale, vu qu'ils sont cette population. Les citoyens Akkatoniens disposent d'ailleurs de nombreux droits et devoirs qu'il se doivent d'honorer.

Devoirs :
-Payer ses impôts.
-Faire son service militaire.
-Respecter la loi.

Droits :
-Droit à la sécurité.
-Droit à la liberté individuelle et politique.
-Droit à des conditions de vie décentes.

Le statut de fonctionnaire :

Être fonctionnaire au sein de l'empire Akkatonien est fort bien vu. C'est même une place que convoite de nombreux citoyens. Notamment pour les quelques avantages qu'elle offre telle la sécurité de l'emploi. Néanmoins, c'est une place qui se gagne et se conserve par le mérite. L'emploi est assuré certes, mais pas pour les paresseux ou les irresponsables. Dans tous les cas une place de fonctionnaire s'obtient par concours, sauf dans l'armée.

La place de l'armée dans la vie sociale et politique de la nation :

L'armée n'a aucune place au niveau politique au sein de la nation Akkatonienne. Être haut juge n'offre pas le moindre pouvoir politique directement et le corps militaire est tout à fait indépendant de la moindre décision politique qui ne le concerne pas directement. Néanmoins, il est bien vu d'être dans l'armée et un service militaire de 1 an est demandé à tout les citoyens au cours de leur vie. Ainsi l'armée Akkatonienne, malgré son indépendance par rapport à la politique en général, garde une place importante du point de vue de nombreux citoyens.

Les impôts :

Ce n'est pas un secret, les impôts au sein de l'empire sont élevés et le seront toujours. Culminant autour de 50 pourcent des économies des particuliers en moyenne. Cela est dû au fait que l'état Akkatonien pour fonctionner a besoin de beaucoup d'argent, ce qui a bien entendu entraîner la création d'un système fiscal complexe, compétent et répressif. Ne pas payer ses impôts dans l'empire est d'ailleurs puni étrangement durement par rapport à certains crimes comme le vol qui sont traités de façon un peu laxiste du point de vue des étrangers.

Ce système d'imposition se base dans les faits autant sur un impôt sur le revenu universel pour les citoyens de l'empire, sauf évidemment pour certaines professions particulières, notamment celles demandant un paiement en une fois et non un salaire pour un service rendu telle mercenaire, qui sont soumises à une taxe que doit payer l'employeur et non l'employé. Pour le reste, diverses taxes telle la TVA peuvent s'appliquer évidemment. Personne n'échappe donc à l'impôt dans l'empire, même si ces impôts en dehors de celui universel sur le revenu sont discrets.

La religion :

L'empire Akkatonien pratique l'athéisme d'état, aucune religion n'a le moindre lien avec l'état et ce dernier se défend de les financer et les soutenir. Au contraire il les surveille pour éviter les dérives et s'assurer qu'elles soient conformes aux mœurs Akkatoniennes. Ainsi la religion n'a aucune lien avec la vie publique, mais seulement privée dans l'empire et seules les religions considérées comme acceptables sont autorisées tout en restant surveillées pour éviter les dérives fanatiques.

Pour qu'une religion soit jugée acceptable elle doit donc respecter 4 conditions :

-Elle n'implique pas de sacrifices
-Elle n'incite pas à la haine et la violence par nature
-Elle n'implique pas un rejet des lois Akkatoniennes
-Elle n'approuve pas le rejet d'une partie de la population

Accueil des étrangers :

Un étranger (tout ceux qui ne sont pas citoyens) peut tout à fait se rendre dans l'empire Akkonien et même y résider, mais pour cela il faudra remplir plusieurs conditions :

- Être en possession de papiers clarifiant parfaitement l'état civil de l'étranger ou du moins s'en faire faire par les autorités Akkatoniennes sur place.
- Respecter le temps de séjour accordé par les autorités et noté sur un certificat de séjour pouvant aller de 6 mois à 1 ans. Ce certificat est renouvelable, mais cela est laissé au jugement des autorités Akkatoniennes.
- Utiliser les laisser passer et les bons de permissions accordés par les autorités Akkatoniennes. Selon le profil de l'étranger des laisser passer différents seront accordés, ces derniers déterminent où le dit étranger peut se rendre et ce qu'il peut acheter.

Magie :

En Akkaton la magie n'est pas mal vu et les mages ne sont pas rejetés, mais il évident que l'empire a fait depuis longtemps le choix de se concentrer sur la technologie. Ainsi si la magie n'est pas inexistante dans l'empire, elle l'est moyennement dans le civil et très peu dans l'armée. Ce qui fait que les mages Akkatoniens pour véritablement bénéficier d'un enseignement excellent en magie doivent soit aller dans l'une des rare écoles de magie Akkatonienne, soit étudier à l'étranger, soit faire leur autodictate. En dehors de cela sinon, les études scientifiques concernant la magie sont assez poussées dans l'empire, mais uniquement d'un point de vue fondamental, mais non pratique...

Sciences :

La science dîtes "rationnelles" ont une importance immense au sein de l'empire Akkatonien et bénéficient d'investissement massifs. Que ce soit les sciences physiques, mathématiques, d'ingénierie civil ou militaire et même les sciences sociales ou psychologiques entre autres. Ce car l'empire Akkatonien fait de la maîtrise physique du monde sa grande force et surtout car les Akkatoniens considèrent pour beaucoup que le savoir est le pouvoir. Les autorités publiques et la population investissent donc souvent beaucoup d'espoir envers les sciences et cela se sent au sein de l'empire. On pourrait presque dire qu'à Akkaton la science est ce que la magie est à Ikhyld, une quasi "religion" pour certains Akkatoniens, emplie d'espoir et de révélations sur l'univers qui nous entoure.

Arts :

Les arts n'ont pas une place particulière au sein de l'empire Akkatonien, mais sont bien développés tout de même, même si notablement moins qu'à Ikhyld. Ils sont même bien vu, des fois certains artistes doués bénéficient du mécénat des riches par exemple, mais en dehors de cela soit le métier d'artiste est considérer tel un métier comme une autre, respecté, mais pas supérieur, soit une activité secondaire fait en plus de son premier métier. Bien entendu des lois protègent le droit des auteurs, mais en dehors de cela l'état s'implique seulement soit par l'intermédiaire de quelques subventions, soit en payant des artistes pour des événements publiques par exemple. Artiste n'est donc pas une position sociale qui ferait de vous une sorte de "noble" à Akkaton, même si vous pouvez devenir célèbre si vous êtes un génie.
Otmar Ehrlich Deffarès
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
https://orzian.forumactif.com
Messages : 4872
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Coutumes, mode de vie et mentalité Coutumes, mode de vie et mentalité EmptyMer 28 Juin - 23:26
Statistiques de la population

Précision : Cet indicateur ne vaut que pour la province Orzanienne

Nagas (30%), Humains (19%), Nains (13%), Orcs (10%), Azuriens (9%), Hybrides (6%), Elfes (5%), , Thérianthropes (5%), Vampires (1%), Autres (2%)

Mode de vie de la population :

Cette catégorie regroupe les détails à prendre en compte selon le statut de votre personnage pour décrire son possible/probable mode de vie.

Classes sociales :

Il serait faux de dire qu'il existe des classes sociales au sein de l'empire, mais vrai de dire qu'il existe trois types de citoyens.

- Riches : Ce sont les citoyens ayant le mieux réussis dans la vie, leurs possessions sont nombreuses, leur(s) demeure(s) luxueuse(s) et leur train de vie très enviable. C'est un statut que les gens peuvent apprécier d'atteindre, mais ce n'est pas forcément le but de tous, les Akkatoniens n'étant pas spécialement du genre à considérer que la valeur d'un individu se mesure à ses richesses.

- Moyen : la majorité de la population vit dans cette catégorie. Ils ont un mode de vie tout à fait appréciable, des possessions honorables et mènent un train de vie pouvant être jugé comme confortable. Ces citoyens n'ont généralement pas à s'inquiéter de leurs finances et consacrent leur existence à un but qu'ils se sont donnés.

- Pauvre : Il en existe dans l'empire Akkatoniens, mais ceux-ci sont traités avec un minimum de dignité et le système social de l'empire leur permet de vivre de façon "acceptable". Ils ont souvent une demeure assez modeste sans être miséreuses et ne font pas preuve de beaucoup d'excentricités au niveau financier, mais il y a bien pire. Les pauvres ne sont ainsi pas spécialement rejetés ou lésés dans l'empire.

Ethnies :

-Les vampires : Les vampires vivent pour beaucoup en ville au sein d'Akkaton ou bien légèrement à l'écart sans non plus être isolés au niveau rural. Ils ne cachent pas leur nature et ont un mode de vie évidemment très nocturne. Considérés comme faisant partie du paysage, ils se sont en vérité remarquablement bien intégrés et ont toute la liberté de vivre leur vie comme ils le désirent tant qu'ils respectent la loi.

-Les nains : En Akkaton les nains préfèrent vivre en ville plutôt que dans les campagnes. Surtout dans les profondeurs des villes, mais on peut aussi les trouver à la surface. Travailleur, ils sont grandement respectés dans leur profession et ont souvent un mode de vie assez confortable sans non plus être extravagant.

-Les humains : Les humains n'ont aucune préférence ou mode de vie typique.

-Les esprits : Les esprits vivants au sein de l'empire Akkatonien ne le font quasiment jamais en ville, ils privilégient plutôt la campagne et si possible éloignée de toute présence très importance de technologie avancée. Au vu de leur faible nombre au sein de l'empire, il n'est pas étonnant d'ailleurs de ne quasiment jamais en croiser plusieurs à la fois.

-Thérianthropes : les thérianthropes Akkatoniens sont souvent soit des solitaires se mêlant très bien aux autres races, soit des petites communautés faisant de même en inhibant leur instinct animal. Ainsi intégré au mode de vie impérial et devant cohabiter avec d'autres peuples, ils vivent comme tout autre citoyen Akkatonien, même si beaucoup d'entre-eux préfèrent le mode de vie rural quand ils vivent en partie entourés des leurs et urbain quand ils sont solitaires.

-Les elfes : Les elfes vivent plus souvent au sein des campagnes que dans les villes, mais il existe quand même beaucoup d'elfes citadins. Ces derniers s'ils ont un comportement souvent typiquement elfique ont finit tant bien que mal par s'intégrer au sein de l'empire et mènent souvent un mode de vie conciliant leurs valeurs avec celles de la nation Akkatonienne.

-Les kitsunes : Les peu nombreux kitsunes citoyens de l'empire peuvent aussi bien se trouver dans les villes que dans les campagnes. Ils sont souvent des artistes qui voyagent beaucoup, mais on peut aussi les trouver à d'autres positions. Généralement ils arrivent à bien s'intégrer et ont un niveau de revenu acceptable.

-Les nagas : Les nagas citoyens de l'empire s'intègrent souvent au sein de communautés rurales Akkatoniennes existant déjà, et moins vont vivre en ville. Ils y occupent souvent des positions variées et ils y sont appréciés pour leurs talents. Ils ont des tendances assez solitaires sinon, mais sont malgré cela souvent des citoyens tout à fait honorable... Il faut noter sinon, que beaucoup de nagas restent aussi nomades ou vivent encore dans des tribus.

-Les hybrides : Ces derniers optent souvent pour un mode de vie proche de celui de l'un des peuples auxquels ils sont liés par le sang ou une sorte de compromis entre ces derniers.

-Les orcs : Les orcs préfèrent souvent vivre dans la campagne, mais la loi Akkatonienne fait qu'ils doivent vivre proche d'une communauté d'un autre peuple, du moins quand ils sont respectueux des lois. Ainsi, il est n'est pas rare que les citoyens orcs Akkatoniens vivent dans un campement orc fusionné avec une autre communauté de plus ou moins grande taille Akkatonienne.

-Les dragons : Les dragons peuvent se trouver un peu partout au sein de l'empire selon leur caractère et leur préférence. Nous pouvons néanmoins remarquer qu'ils préfèrent souvent les campagnes aux villes, notamment aux villes très industrieuses, mais c'est loin d'être une généralité. Cela dépend donc beaucoup des dragons concernés. Dragons qui seront presque tous accompagnés d'un dragonnier qui les assiste plus ou moins et s'occupe de faire ce qu'un dragon ne peut faire en général.

-Les azuriens : Les azuriens aiment vivre en hauteur et pour ces raisons l'on peut aussi bien les trouver dans les sommets des villes Akkatoniennes que dans les montagnes pouvant se trouver sur le territoire de l'empire. Ils y fondent des communautés abritant souvent une bonne proportions de membres d'autres races.

Rural/Urbain :

Urbain : Les villes Akkatoniennes sont souvent propres et bien entretenues. Le fait de vivre en ville n'est donc pas spécialement malsain et peut même être attirant pour ceux cherchant à profiter des quelques services de divertissement plus ou moins luxueux qu'on ne trouve que dans ces dernières. La vie de citadin est par contre assez active si l'on veut vraiment en profiter, mais idéal pour quiconque voulant profiter de ce que la civilisation a à offrir. Par contre les demeures y sont cher.

Rural : Les campagnes de l'empire ne sont pas vraiment sous-développées, mais plus paisibles que les cités. Il y fait bon vivre en général, mais selon les régions la présence militaire peut être plus ou moins fortes. L'avantage dans les campagnes c'est que s'acheter une demeure ou un lopin de terre n'est généralement pas très coûteux. Le désavantage c'est que, selon la région où l'on demeure, soit la vie peut-être paisible au point d'en devenir ennuyeuse pour certain, soit très stressante à cause d'une forte présence de créatures hostiles dans la région.

Militaire :

En période de guerre, les soldats en campagnes logent à leur assignement. Que ce soit un campement militaire établi pour la nuit au milieu d'une plaine sauvage, une caserne au sein d'une ville ou les fortifications d'une forteresse. Les soldats sont gardés sur le qui-vive, mais ils sont aussi ménagés. Tout est fait pour qu'ils ne se relâchent pas, mais aussi pour qu'ils soient en forme si jamais ils devaient se battre. Sans être luxueux, leur mode de vie au sein de l'armée est donc très acceptable, après tout il est considéré que c'est mieux pour le moral des troupes de bien traiter ces dernières.

En période de paix par contre, les soldats ne sont pas obligés de loger à la caserne, ils peuvent le faire s'ils le préfèrent, mais ils peuvent aller dormir ou manger chez-eux ou dans une demeure louée pour peu qu'ils respectent leur quota d'entraînement quotidien et la grande discipline de l'armée Akkatonienne. Sauf 10 semaines par an où les soldats doivent loger à la caserne, cela pour les habituer à le faire si jamais une guerre est déclarée.

Voyageurs et marchands :

Voyageur : Le statut de voyageur n'est pas spécialement précaire dans l'empire Akkatonien. Néanmoins, il est demandé de l'officialiser auprès des autorités pour qu'il ne soit pas assimilable à du vagabondage suspect. Pour le reste, ceux qui voyagent ont à disposition beaucoup de commerces et d'auberges un peu partout au sein de l'empire pour les accueillir et les fournir en équipement, ainsi que des services touristiques pour les délester aimablement de leurs argents. Ainsi un voyageur peut aisément trouver ce dont il a besoin un peu partout dans l'empire, du moins tant qu'il n'est pas en froid avec les autorités.

Marchands : En Akkaton les marchands itinérants n'existent quasiment plus ou bien sont fort rares. Aujourd'hui ce sont surtout les grandes compagnies de commerce qui échangent les produits ou bien les guildes surveillées par l'état. Les marchands en tant que tels vendent donc souvent beaucoup de marchandises et peuvent avoir un mode de vie très sédentaire en gérant leur entreprise depuis chez-eux ou nomade selon leurs préférences. Ils n'ont pas vraiment d'obligation de ce côté-ci, mais l'on peut remarquer qu'ils ont souvent un mode de vie un peu plus aisé que la moyenne.

Politiciens et gens de pouvoir :

Les politiciens Akkatoniens ne disposent pas d'avantage particuliers au niveau du mode ou de vie ou de privilèges. Par contre, si ce sont des hommes et femmes qui se consacrent surtout à la vie politique de la nation, il ne serait pas étonnant de dire qu'ils privilégient le fait de vivre non loin des lieux de pouvoirs et qu'ils possèdent une rémunération qui sans être énorme leur donne de quoi vivre de façon très digne tant qu'ils exercent leur mandat et respectent leurs devoirs.

L'empereur :

Le mode de vie de l'empereur dépend beaucoup en vérité de la famille politique à laquelle il appartient. Il correspondra ainsi souvent aux idéaux de cette dernière, mais ce non pas pour afficher la moindre volonté d'extravagance, mais surtout pour correspondre à un idéal. Ainsi un empereur militariste aura souvent un mode de vie très militaire dans l'esprit tandis qu'un Deffarès sera plus humble. Néanmoins, cela dépend au final tant de chaque empereur au niveau individuel que la seule chose qu'il est possible de généralisé est le fait que l'empereur a une certaine liberté par rapport à ces choix tant que ces derniers ne violent pas la loi de l'empire.

Criminels :

Ce statut toujours temporaire n'inclut que les citoyens qui sont en attentes d'êtres jugés, sont emprisonnés, en attente de la peine de mort ou les criminels en fuites.

-Fugitifs : Ce sont les citoyens fuyants la loi, ce sont souvent ceux qui seraient condamnés à mort s'ils étaient attrapés par les autorités. Ils sont bien souvent obligés de fuir à l'étranger pour espérer échapper durablement aux autorités, leur mode de vie s'en retrouve très bouleversé et il ne vaut mieux pas qu'ils se vantent de leur statut à l'étranger. Sauf si c'est pour s'engager dans l'armée d'une nation hostile à l'empire Akkatonien.

-Condamné : Ne sont rangés dans cette catégorie que ceux ayant tués à froid sans raisons allégeant leur culpabilités, les psychopathes, les violeurs récidivistes et les tortionnaires. Ce statut implique que la personne ainsi condamnée sera exécutée quelques jours après.

-Criminel  moyen : Ce sont les citoyens ayant commis des crimes de moyennes intensité, cambriolage, agression avec blessures, voir meurtre à chaud. La peine encourue est souvent que le criminel doit réparé son tort envers la victime ou les proches de cette dernière, cela fera l'objet d'une discussion entre les principaux partis concernés par l'histoire. La manière dont ce tort est réparé est très diverses et peut aller d'un service rendu plus ou moins grand à un versement d'argent ou tout autre chose. Ce statut change donc moyennement le mode de vie du citoyen concerné pendant une durée plus ou moins grande.

-Délinquant : Ce sont les citoyens ayant commis des petits crimes tel que le vol à la tire, l'offense, voir un meurtre involontaire (selon les circonstances). La peine encourue est souvent que le criminel doit réparé son tort envers la victime ou les proches de cette dernière, rien de plus. Le moyen dont ce tort sera réparé fait l'objet d'une discussion collective avec les partis concernés. Ce statut n'implique donc pas vraiment de changement dans le mode de vie du citoyen.
Otmar Ehrlich Deffarès
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
https://orzian.forumactif.com
Messages : 4872
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Coutumes, mode de vie et mentalité Coutumes, mode de vie et mentalité EmptyMer 28 Juin - 23:27
Coutumes propres à Akkaton et lois particulières :

Coutumes :

-Jour de l'abondance (24 Avril) : C'est un jour où les prix de toutes les marchandises, quel que soit leur nature est sérieusement baissé et où l'on encourage les gens à profiter de la prospérité et de la richesse de l'empire.

-Droit au repos (variable) : Une coutume akkatonienne curieuse, le fait d'accorder aux travailleurs plusieurs semaines de repos par an où ils seront payés malgré tout.

-Fête du pardon (1er Janvier) : Cette fête se déroule au début de chaque année. La manière dont elle se déroule dépend des communautés et des provinces, mais son principe est de pardonner sincèrement quelqu'un qui nous as fais du tort et de passer la soirée en sa compagnie.

-Journée du droit des êtres (10 Août) : Le principe de cette journée est d'aller passé la journée en compagnie de membres d'un autre peuple que le sien, ce autant pour encourager l'harmonie entres les peuples au sein de l'empire que pour montrer au reste du monde à quels point l'empire est civilisé et tolérant.

-Anniversaire de la fondation de l'empire (1er Octobre) : Ce jour férié riche en parades militaires et en discours politiques plus ou moins grandiloquents est consacré à la célébration de l'empire, de son unité et des valeurs qu'il véhicule.

Lois importantes :

-Interdiction de l'esclavage : Toute forme d'esclavage est interdite dans l'empire Akkatonien. Ceux possédant des esclaves ou asservissant d'autres êtres sont sévèrement punis, tous les esclaves posant un pied sur une terre Akkatonienne sont considérés comme affranchis par l'empire.

-Obligation des études : Tous les citoyens Akkatoniens ayant entre 5 et 18 ans sont tenus dans l'obligation de profiter de l'éducation offerte par l'état aux citoyens, les parents ont le droit par contre d'éduquer eux même leurs enfants, mais des fonctionnaires s'assureront de la viabilité de la chose.

-Lois pour l'obtention de la citoyenneté : Tous ceux qui désirent devenir citoyens de l'empire Akkatonien le peuvent, mais doivent satisfaire 4 exigences. Savoir parler la langue Akkatonienne, faire vœu de respecter les lois de l'empire, avoir passé avec succès une épreuve de culture générale (qui n'est pas très compliqué pour quelqu'un de sérieux) et soit avoir vécu soit 5 ans l'empire, soit être né de parents Akkatoniens.

-Ports des armes :
Théoriquement, n'importe quel citoyen Akkatonien considéré comme responsable, majeur et ayant fait son service militaire, peut obtenir des armes s'il obtient le permis nécessaire pour cela. Sauf l'équipement militaire le plus puissant au niveau des armes à feu. Dans les faits, la formation militaire que suive les Akkatoniens à l'âge adulte et un état procédurier font que malgré le taux d'armement élevé de la population impériale, très peu de meurtres ou incidents ont lieux à cause des armes à feux des fois puissantes que peuvent détenir les civils, notamment dans les zones frontalières ou sauvages.

-Loi sur le cosmopolitisme : L'empire Akkatonien considère que les différents peuples apprennent à se respecter et apprécier lorsqu'ils se fréquentent au quotidien et les enjoint donc par de nombreuses lois à cohabiter ensemble, du moins en ville. Cela et l'école et idéologie impériale fait grand cas du cosmopolitisme et de la diversité dont l'empire saurait tirer sa force. Cela et puis, il est plus facile de maintenir un aussi grand empire, lorsque ceux y vivant se tolèrent...
Otmar Ehrlich Deffarès
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
https://orzian.forumactif.com
Messages : 4872
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Coutumes, mode de vie et mentalité Coutumes, mode de vie et mentalité EmptyLun 24 Juil - 12:41
Particularités culturelles :

Gastronomie :

La cuisine Akkatonienne est réputée comme la meilleure au monde. Et est même sans doute le seul domaine artistique, si l'on peut considérer cela comme un art où Akkaton surclasse possiblement Ikhyld. Ce n'est pas que la cuisine Ikhyldienne est mauvaise, mais Akkaton a sut se forger une réputation excellente à ce niveau. Ainsi les cuisiniers Akkatoniens sont assez recherchés à l'internationale, notamment ceux de certaines provinces impériales connues pour leur gastronomie "exotique". Les Akkatoniens sont aussi experts dans le domaine de la pâtisserie et confiserie, notamment depuis que l'empire produit en abondance du sucre.

Occidental Victorien :

L'empire Akkatonien est une nations aux mœurs esthétiques et architecturales assez occidentales et victoriennes du point du vu monde réel. Même si des libertés sont laissées dans ces domaine comme nous partons du principe qu'en tant que vaste empire multiculturel il a absorbé de nombreuses cultures en son sein. Ainsi il est possible d'y trouver un peu de tout, même s'il y a une certaine tendance. Il est tout à fait possible par exemple de jouer un personnage ressemblant à un cow-boy à Akkaton.

Sexualité :

Les déviances graves que nous n'avons pas besoins de citer sont interdites en Akkaton. De même que les abus de toutes sortes qui sont punis lourdement.

L'amour entre deux membres du même sexe ou d'espèces différentes, mais dotées d'une intelligence sensible est accepté au sein de l'empire. La monogamie est mieux vu que la non monogamie, mais pas obligatoire.

Vampirisation :

Si la vampirisation est légale à Akkaton, elle ne l'est que sous certaines conditions :

-Celui qui doit être vampirisé doit être pleinement consentant et remplir certains documents administratifs pour le confirmer.
-Le gouvernement doit être prévenu quelques semaines en avance, de manière ainsi à ce qu'il n'y ait pas de problèmes "administratifs" concernant le futur statut de ce citoyen.
-Le vampire ayant procédé à la vampirisation se porte garant d'être le tuteur du nouveau vampire ainsi engendré pendant une période de dix ans et de bien le traiter.

Ressources rares abondantes en Akkaton :

Charbon : Une véritable industrie s'est développée autour du charbon sous toutes ses formes au sein de l'empire. Ce combustible étant important pour l'usage des machines à vapeur et la fabrication d'électricité, on trouve des mines à charbon même dans le grand désert Orzanien.

Soufre : Le soufre étant abondant sur le continent d'Aros, le continent Akkatonien le plus proche d'Orzian, il est facilement acheminé en masse dans la province Orzanienne pour la fabrication sur place de la poudre à canon.

Salpêtre : La salpêtre est exploitée massivement partout en Akkaton, ce qui a permit aux Akkatoniens de démocratiser la poudre à canon et son utilisation dans l'empire.

Fer : Le fer en Akkaton est abondant et d'excellente qualité, y compris dans le grand désert Orzanien. Il est bien entendu utilisé massivement dans l'armée, mais aussi dans la vie civile. C'est là un fer que les nations étrangères sont prêtes à payer cher.

Argent : L'argent est un métal précieux important avec lequel on fabrique la monnaie de la plupart des nations, y compris l'empire Akkatonien. Celui a la chance de disposer de beaucoup d'argent à disposition pour frapper sa monnaie quand nécessaire ou encore pour la joaillerie ou même le revendre aux nations étrangères.

Cuivre : Le cuivre est essentiel pour les appareils électriques de toutes sortes et donc important aux yeux de l'empire. Ce dernier dispose ainsi de nombreuses mines de cuivre sur le continent d'Akkat et Aros et en importe en Orzian malgré les quelques mines de cuivre dont il dispose dans le grand désert Orzannien.
Otmar Ehrlich Deffarès
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
https://orzian.forumactif.com
Messages : 4872
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Coutumes, mode de vie et mentalité Coutumes, mode de vie et mentalité Empty
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Coutumes, mode de vie et mentalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Coutumes, mode de vie et mentalité
» Coutumes, mode de vie et mentalité
» Coutumes, mode de vie et mentalité
» Coutumes, mode de vie et mentalité
» Coutumes, mode de vie et mentalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orzian, engrenages et arcanes :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: La géopolitique Orzanienne :: L'empire d'Akkaton-
Sauter vers: