Orzian, terre de richesses, de défis et de mystères à découvrir

Une terre déchirée entre les progrès de la science et les mystères de la magie. Un continent où coexistent de nombreux peuples, disputé depuis toujours par quatre grandes nations. Mais l'arrivé des deux empires rivaux pourrait perturber cet équilibre.
 

Organisation politique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: La géopolitique Orzanienne :: L'empire d'Akkaton
MessageSujet: Organisation politique Ven 9 Juin - 20:31
Une démocratie impériale

Unique en son genre, le système politique Akkatonien tourne autour de 3 axes. L'empereur, le sénat et l'assemblée du peuple. Chacun régulé directement ou indirectement par les citoyens et les 5 grandes familles dirigeantes.

L'assemblée du peuple :

Il existe 3 types d'assemblées du peuple.

Assemblée du peuple de l'empire : C'est celle qui a en charge l'empire dans sa globalité. Elle le droit de proposer et voter des lois concernant tous les domaines sauf l'armée et a aussi un droit de vote sur chaque décision politique d'importance de l'empereur. (déclaration de guerre, alliance, hausse des impôts globale, lois affectant l'ensemble de l'empire.) Elle se réunit toutes les semaines, d'habitude elle est établit dans la capitale de l'empire, mais actuellement elle se réunit au sein de le province Akkatonienne située en Orzian.

Assemblée du peuple de province : Chaque province de l'empire, sachant qu'il y en a environ 5 par continent, sauf Orzian qui n'en compte qu'une. Est dotée de sa propre assemblée du peuple régulant différent aspects de la politique provinciale. Que ce soit les dépenses dans divers domaines comme infrastructure ou l'armée, la gestion de problèmes provinciaux ou bien les subventions et taxes de diverses natures.

Assemblée du peuple locale : Chaque cité ou ville de grande ou moyenne taille dispose de sa propre assemblée du peuple. Celles-ci bien entendu gère les aspects politiques de leur cité et de la région entourant celle-ci. Que ce soit la sécurité, l'hygiène publique, la prospérité régionale ou encore le bon respect des lois de l'empire dans la région.

Toutes les assemblés du peuple fonctionnent selon 4 principes :

-Elle sont constituées de 500 représentants, 100 élus parmi les 5 familles dirigeantes pour l'assemblée de l'empire et parmi les volontaires non pas de sang royal, mais représentant les familles pour celles de provinces et locales. Dans les faits cette élection se fait selon la proportion, plus une famille dispose de voix, plus elle peut envoyer d'élus venant d'elle à l'assemblée. (20 pourcent des voix = 20 élus.) et 400 tirés au sort parmi le peuple de l'empire. Aucun Akkatonien n'a le droit de refuser son mandat après s'être ainsi fait tiré au sort, néanmoins des dispositions seront prises pour l'aider. Que ce soit le versement d'une indemnité ou le rachat de son entreprise par l'état et sa protection le temps qu'il sera élut. N'importe qui parmi le peuple de l'empire peut être ainsi tiré au sort et ce mandat dure 5 ans.

Détail : les mandats des 100 élus sont renouvelables, du moins si les familles royales qu'ils représentent ont les voix et qu'elles sont satisfaites d'eux.

-Elles se réunissent une fois par semaine au moins, tout les membres sont priés de se rendre à ces réunions. Quelques retards ou absences peuvent être tolérés, mais guère plus au risques de lourdes retombées telles des amendes.

-Même si n'importe qui peut être tiré au sort, le cas de chaque personne tirée au sort est examiné à son insu pour que ne soit pas pris des déficients mentaux, des psychopathes ou des illettrés. Et s'il s'avère que la personne concernée fait partie d'une de ces trois catégories, l'élu tiré au sort est démit de sa fonction et l'on tire au sort quelqu'un d'autre.

-Chaque assemblée doit respecter un quota ethnique qui peut varier, mais celui de la grande assemblée de l'empire est de 50 humains, 50 nains, 50 vampires, 50 elfes, 50 nagas, 50 dragons, 50 azuriens, 50 orcs, 50 kitsunes et 50 hybrides en permanence. (à chaque fois qu'un nouveau peuple est intégré à l'empire, 50 membres de celui-ci sont intégrés à la grande assemblée du peuple)
avatar

Feuille de personnage
Fiche de suivi:
Peuple:
Nationalité:
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://orzian.forumactif.com
Messages : 220
Date d'inscription : 13/11/2016
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Organisation politique Lun 24 Juil - 11:44
Le sénat :

Élut pour 5 ans, le sénat est le seul organisme constitué entièrement de politiciens de métiers, des politiciens élus par le peuple parmi les 5 familles selon un taux proportionnel. Les responsabilités du sénat sont multiples, mais presque toutes juridiques :

-Il est le gardien des lois et supervise directement tout ce qui a un rapport avec le bon respect de ces dernières. Que ce soit la justice ou les autorités civiles telles que la garde. L'assemblée du peuple et l'empereur peuvent parfois interférer avec les responsabilités du sénat dans ces domaines dans les faits, mais c'est celui-ci qui a un contrôle direct sur ces institutions.

-Il a la responsabilité de juger tout membre de l'assemblée du peuple qui serait accusé de corruption ou de trahison envers la nation. Inversement c'est l'assemblée du peuple ou l'empereur qui juge tout sénateur qui serait accusé de ces crimes. L'empereur s'il tombe en disgrâce, sera jugé par le Sénat, mais cela est très rarement arrivé dans les faits.

-Il est le gardien de la constitution Akkatonienne, tout changement dans celle-ci doit être validé par le Sénat. S'il refuse, un référendum peut être demandé avec l'autorisation de l'assemblée du peuple. Seul l'empereur peut demander un changement de la constitution dans les faits et seulement avec l'approbation de l'assemblée du peuple.

-S'il s'avère que lors d'un vote de l'assemblée du peuple de l'empire, la nombre de voix pour une décision ou son contraire est proportionnel. C'est au Sénat de trancher.

-Le Sénat peut proposer des lois à l'assemblée du peuple.

(On ne peut pas cumuler la responsabilité de sénateur avec celle de membre de l'assemblée du peuple.)
avatar

Feuille de personnage
Fiche de suivi:
Peuple:
Nationalité:
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://orzian.forumactif.com
Messages : 220
Date d'inscription : 13/11/2016
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Organisation politique Lun 24 Juil - 11:58
L'empereur :

Élut pour dix ans, même si son pouvoir est régulé par l'assemblée du peuple et le Sénat, l'empereur n'en reste pas moins le personnage central de l'empire Akkatonien.

Pour pouvoir devenir empereur il faut satisfaire 3 conditions :

-Avoir plus de 20 ans.

-Être citoyen de l'empire.

-Avoir été adopté par une des 5 familles dirigeantes.

Les responsabilités de l'empereur sont nombreuses :

-Même s'il rend des comptes à l'assemblée du peuple, c'est lui qui commande les armées de l'empire Akkatonien. Il est le chef suprême des armées.

-Diplomatiquement et politiquement c'est lui qui représente l'empire Akkatonien, lui qui discute avec les dirigeants étrangers et lui qui doit représenter la nation par sa personne.

-Il peut proposer des lois à l'assemblée du peuple et il dispose du droit de demander 3 référendums par an sur des lois qu'il voudrait faire passer sans le consentement de l'assemblée et de faire 3 véto par an et ayant une durée d'un an sur toute décision de l'assemblée du peuple.

-Il dispose du droit de grâce sur les criminels et du droit de déclarer citoyen de l'empire qui il le désire. (1 personne à la fois.)

-C'est à lui qu'est laissé la responsabilité de la bonne organisation des fêtes nationales Akkatonienne.

-Selon la famille dont il est issus, diverses responsabilités supplémentaires peuvent lui être légués. (un populiste par exemple peut disposer d'un droit de regard sur une bonne partie des organismes sociales de l'empire et de celui de nommer des gens compétents et de confiance à des postes clés dans ces organismes.)
avatar

Feuille de personnage
Fiche de suivi:
Peuple:
Nationalité:
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://orzian.forumactif.com
Messages : 220
Date d'inscription : 13/11/2016
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Organisation politique Lun 24 Juil - 12:23
Les cinq grandes familles :

Depuis des millénaires les 5 familles royales Akkatoniennes sont au cœur de la politique de l'empire. Loin d'être des familles de sang car nullement héréditaires, celles-ci sont constituées de membres méritants de la société qui ont été incorporés en leur sein. Ces derniers peuvent être de toutes races et de toutes origines.

Pour entrer dans l'une des 5 grandes familles il faut satisfaire 4 conditions :

-Être citoyen Akkatonien.

-Avoir accomplit un haut fait ou honorer son devoir envers l'empire.

-Avoir été choisit par un membre d'une des familles (celle que vous allez intégrer) quel qu'il soit, qui devient alors votre parrain ou marraine.

-Ce choix doit être validé soit par le sénat, soit par l'assemblée du peuple, soit par l'empereur.

Une fois ceci fait, vous pouvez entrer dans une des 5 grandes familles. Celle-ci ont chacune des grandes responsabilités dans les domaines qui leurs sont associés et une grande influence :


-Les Draenor : Ce sont les militaristes, en leur sein l'on peut trouver des vétérans méritants, de grands héros de guerres et des officiers de talents. Il leur arrive aussi d'intégrer de grandes théoriciens de la guerre. Ils ont bien entendu une grande influence au sein de l'armée Akkatonienne. (notez néanmoins que chaque famille a sa propre armée, ce qui empêche les domingos d'avoir une supériorité écrasante en ce domaine par rapport aux 4 autres familles réunies.) Leur politique est bien entendu tournée vers l'honneur guerrier, la sécurisation des terres gouvernées par Akkaton, l'expansionnisme et la consolidation de l'armée Akkatonienne au niveau de sa puissance et de sa qualité.

-Les Deffarès : Ce sont les populistes, ils intègrent un peu de tout. Que ce soit de grands altruistes philanthropes, des chefs de mouvements sociaux, des hommes ou des femmes qui se sont démarqués par leur dévouement envers leur prochain ou bien des philosophes, écrivains et théoriciens sociaux de renoms. Il leur arrive aussi d'intégrer des militaires, ouvriers, fermiers ou membres de toutes professions que se sont fait bien voir d'un de leurs camarades. Volontairement utopiste, leur politique est tournée vers l'amélioration du bien être de la population, le progrès social, mais aussi l'harmonie entre les différents peuples vivant au sein de l'empire.

-Les Illuminès : Ce sont les technologistes, ils accueillent en leur sein de grand scientifiques et ingénieurs. Ainsi que de grand spécialistes techniques aussi biens civils que militaires. Ce sont des hommes et des femmes de sciences de toute origine et explorant des domaines aussi variés que les mathématiques, la prothétisation, l'artillerie et la recherche fondamentale. Cette famille aux idéaux évidemment scientifiques a une politique tournée vers le progrès et est persuadé que tout problème pourra à terme être résolu par la technologie. Elle tâche donc d'aller en ce sens en subventionnant grandement la recherche et en tâchant de moderniser toujours au mieux l'empire d'un point de vue technologique.

-Les Arcadia : Auparavant la famille marchande, aujourd'hui ce sont aussi les industrialistes et économistes de tout poil. Dans les faits, c'est une famille intégrants des marchands prospères, de grands économistes, propriétaires industriels, mais aussi des hommes et femmes de toute profession devant leur richesse à leur propre habilité. Pour rentrer dans cette famille il faut à la fois être riche, mais aussi que cette richesse ait profité à l'empire. Bien entendu la politique de cette famille ci est tournée vers la prospérité et la richesse de la nation. Que ce soit l'ouverture à de nouveaux marchés, la consolidation de ceux existants ou les subventions économiques de toutes sortes, ainsi que tout ce qui pourrait enrichir l'empire dans sa globalité.

-Les Finz : Ce sont eux les diplomates et bienfaiteurs de la culture Akkatonienne. On peut trouver en leur sein aussi bien de grands artistes de toutes sortes que des amoureux de l'art, des diplomates et de riches mécènes. Décidés à ne pas se laisser dépasser par l'empire Ikhyldien et sa culture extraordinairement riche, la politique de cette famille est tournée vers l'émergence future d'un véritable âge d'or artistique au sein de l'empire. Que ce soit par le mécénat de grands génies de l'art ou bien de mettre en avant la culture Akkatonienne dans ce qu'elle a comme point fort comme la gastronomie par exemple. Ils espèrent qu'à l'avenir l'influence artistique et culturelle Akkatonienne puisse pleinement rivaliser avec celle de l'empire Ikhyldien au point de devenir un véritable outil de conquête.
avatar

Feuille de personnage
Fiche de suivi:
Peuple:
Nationalité:
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://orzian.forumactif.com
Messages : 220
Date d'inscription : 13/11/2016
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Organisation politique
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Organisation politique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» De l'organisation politique de Lyon eg Grenoble au Moyen Âge
» Carthage et son régime.
» Plus d'organisation dans les races
» [Journée à Thème] organisation des tables de JdR
» Présentation de votre organisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orzian, terre de richesses, de défis et de mystères à découvrir :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: La géopolitique Orzanienne :: L'empire d'Akkaton-
Sauter vers: