Orzian, engrenages et arcanes

Une terre déchirée entre les progrès de la science et les mystères de la magie. Un continent où coexistent de nombreux peuples, disputé depuis toujours par quatre grandes nations. Mais l'arrivée des deux empires rivaux pourrait perturber cet équilibre.
 

Les métaux, cuirs, bois et tissus particuliers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: Informations facultatives
MessageSujet: Les métaux, cuirs, bois et tissus particuliers Les métaux, cuirs, bois et tissus particuliers EmptyJeu 4 Jan - 9:24
Vous trouverez ici une sélection de métaux, cuirs et tissus uniques et propres à l'univers Orzanien qui peuvent bien entendu être employés dans certains améliorations d'équipements notamment, ou dans la fabrication de ces derniers pour des résultats biens moindres par contre car nous considérerons que ce n'est pas fait avec de la matière d'aussi grande qualité que celle qu'on utilise pour les améliorations.

Nous précisons que la liste n'a pas pour but d'être exhaustive et subira sans doute des rajouts à l'avenir. Et surtout implique à quelques détails prêts des tissus qui n'existent pas irl.

Métaux technologiques :

L'Altagane :
S'il y a bien un métal que l'on associe à l'empire Akkatonien, c'est l'Altagane. Métal le plus solide de ce monde, si solide qu'une plaque faîtes en Altagane pur serait presque impossible à endommager. Il est malheureusement aussi extrêmement lourd, en plus d'être très cher et rare. Une épée courte faîtes purement en Altagane pèserait plusieurs dizaines de kilos, une armure plusieurs centaines si ce n'est une ou plusieurs tonnes. Pour être vraiment utilisé, il ne peut donc qu'être fondu en infime ou très petites proportions dans d'autres métaux dont il renforcera grandement la solidité, même s'il les alourdira plus ou moins. Actuellement seul l'empire Akkatonien, et ses alliés nains indépendants éventuellement, sont capables de le faire fondre et d'arriver à le travailler. En dehors de cela, il a été prouvé que sans repousser la magie naturellement, ce métal est impossible à enchanter car c'est un très mauvais catalyseur magique.

L'or vert :
S'il était à l'état solide, l'or vert serait un métal, mais il n'est quasiment jamais à l'état solide au vu de l'extrême basse température nécessaire à cela. Quasiment toujours gazeux de ce fait, il est essentiellement exploité par les Akkatoniens car difficile à employer ou conserver à cause de sa nature... Et concrètement pour le moment ses applications se bornent à de multiples prototypes attendant de pouvoir être finalisés dans certains laboratoires Akkatoniens. Des prototypes néanmoins prometteurs car les nombreuses propriétés de ce gaz sont potentiellement révolutionnaires d'un point de vue technologique.

Le Gröm :
Avant que l'empire Akkatonien ne découvre comment isoler et exploiter l'Altagane, c'était le Gröm qui était considéré comme le métal le plus solide au monde. Aujourd'hui on sait qu'il l'est bien moins que l'Altagane, même si le fait qu'il est moins lourd, tout en restant lourd, et moins rare, tout en restant très rare, le rend tout de même intéressant. Son exploitation est à l'origine naine. Même si elle l'est encore principalement aujourd'hui, tous les peuples à peu près savent en fabriquer, pas aussi bien que les nains qui le vendent très cher évidemment. Principalement utilisé en alliage, c'est un métal réservé aux rares êtres ayant les moyens de se l'offrir, heureusement il est exploitable par les nations bien moins technologiquement avancée que Akkaton. Il faut noter que c'est un très mauvais conducteur magique.

Métaux magiques :

La Fonte rouge :
Métal très rare, pouvant se trouver un peu partout, même si bien davantage en Eïlynster. La fonte rouge est un catalyseur magique exceptionnel qui combine cela avec le fait d'être presque aussi solide que l'acier dans les faits. Encore plus lourd que ce dernier néanmoins, elle est fortement utilisée à l'état pur ou en alliage pour renforcer les propriétés magiques de certains objets qui ne sont pas trop lourds à l'origine. Elle se distingue par un une teinte vermillon qui certes ne la rend pas très discrète, mais qui est très reconnaissable.

L'argent sombre :
Ce métal est rare car il faut creuser très profondément pour le trouver. Il absorbe très bien la magie, ce qui en fait un très bon catalyseur pour la magie, même si moins qu'un métal la faisant purement transiter, mais aussi une bonne source d'énergie magique pour les objets enchantés. Il a aussi l'avantage de partiellement absorber l'énergie des sorts directement utilisés sur quelqu'un portant une armure faîtes de ce métal, réduisant légèrement, voir modérément les effets de ces dits sorts sur le porteur de l'armure. Par contre, il a le défaut d'être moins solide que l'acier, même si légèrement plus léger.

Le Vrai Bronze
Métal très rare, prisé des elfes et des nagas, il l'est aussi des guerriers légers de toutes races voulant tout de même une certaine protection tout en privilégiant la mobilité. C'est un métal magique, qui est certes moins solide que l'acier trempé, mais bien plus léger et donc peu encombrant, en plus de cela c'est plutôt un bon catalyseur.

Le Psychium :
Métal purement constitué de magie ténèbreuse à l'état brut et solidifié, le psychium a la propriété particulière lorsqu'on frappe quelqu'un avec, non pas son corps mais son esprit sera blessé. Ce n'est non pas avec sa force qu'on frappe avec une arme faîtes de ce métal, mais avec son intelligence. Ainsi, une arme constituée de ce métal ne tue pas ceux qu'on frappe avec, mais les effraie plus ou moins grandement, les hébète ou inhibe leur volonté, les endort, ou les rend même temporairement fou entre autres selon la gravité des blessures spirituelles infligées avec.
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://orzian.forumactif.com
Messages : 2627
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les métaux, cuirs, bois et tissus particuliers Les métaux, cuirs, bois et tissus particuliers EmptyMer 12 Sep - 20:16
Cuirs technologiques :

Cuir trempé :
Ce cuir de fabrication Akkatonienne, remonterait selon ces derniers à l'obscure tribu de barbares qui a donnée naissance à la cité état d'Akkaton qui elle-même donna naissance à l'empire Akkatonien. Il ne semble pas exceptionnel de primes abords, même s'il est de très bonne qualité, mais avec le temps l'on remarque qu'il est extrêmement durable et résistant aux mauvais traitements. Que ce soit tout simplement contre les insectes aimant manger le cuir, l'humidité, les acides ou bien le fait d'être brûlé. Il est attesté qu'une pièce de ce cuir de bonne qualité peut durer des siècles et c'est ça qui fait sa valeur auprès des connaisseurs, une pièce de cuir trempée bien entretenu servira toujours, là où d'autres pourraient souffrir de mauvais traitements divers et variés. Il est fabriqué avec du simple cuir de chameau ou vache pourtant.

Cuir d'Aros :
Peu de personnes même dans l'empire savent comment ce cuir Akkatonien est fabriqué, quoiqu'il en soit il est indéniable que celui-ci est particulièrement bien travaillé et raffiné. Si les Arosiens prétendre qu'il est fabriqué avec du cuir de crocodile, il reste que le traitement qu'ils ont fait subir à ce dernier lui donne d'excellentes propriétés. Car il est connu comme exceptionnellement résistant aux dégâts perforants tels que les coups d'estocs ou les projectiles tels les flèches, les arbalètes ou les balles. Il n'arrêtera certainement pas un tir de fusil à courte portée, mais le porteur d'une armure faîte dans ce cuir sera moins gravement blessé que si elle avait été conçue dans un autre.

Cuir noir :
Ce cuir fabriqué dans le royaume de Teïder et populaire au sein de l'inquisition, a une particularité qui est très appréciée des inquisiteurs. Son excellente résistance à la chaleur et à la magie du feu qu'il inhibe en partie sans l'annuler totalement et aussi le fait qu'il est particulièrement résistant aux attaques de tailles que ce soit sans ou avec les écailles dont il est souvent recouvert. Il est fabriqué avec du cuir de crocodile en général et est donc assez résistant. Des fois on rajoute mêmes les écailles du crocodile dépecé pour fabriquer l'armure par dessus le cuir.

Cuir blanc :
Ce cuir fabriqué au sein des Duchés du Sud avec du cuir de vache, brebis ou chèvre est ensuite traité avec des procédés particuliers et assez obscures qui seraient issus d'après la légende du génie créatif d'Ilfrido le conquérant. Sa particularité ? En plus d'être très résistant, il est connu pour inhiber en partie la magie d'enchantement des armes le frappant, mais aussi absorber une certaine dose du poisson dont est imprégné toute arme le touchant. Autant dire que dans une terre comme les Duchés du sud, il est très recherché...

Cuir de l'Est :
Ce cuir fabriqué par Eïlynster selon une recette jalousement gardée, mais que l'on soupçonne d'avoir un lien avec de la fiente de drake, est légèrement malodorant, mais surtout absorbe particulièrement bien les dégâts contondant. Il n'y a que peu de matériaux ainsi qui réduisent aussi bien les gênes occasionnées par les dégâts contondants tels que les dommages internes. En dehors de cela, il est sinon de très bonne qualité en général, mais seul quelques forgerons approuvés par les 5 grands maîtres des armées sont en mesure de la fabriquer, que ce soit au niveau de la connaissance, de l'autorisation et des matériaux nécessaires pour.

Cuirs magiques :


Cuir d'hydre :
Le cuir d'hydre en plus d'être souple, est très solide, bien plus que les cuirs communs. Rare évidemment, il se démarque aussi par des légères propriétés de régénération naturelle qui le rendent très recherché par les guerriers avertis, une armure en cuir d'hydre pouvant elle même se régénérer en moins d'une journée.

Cuir de drake :
Ce cuir est sans doute l'un des plus solides, robustes et durables qui soit, il n'est guère doté d'autres propriétés, mais on soupçonne que c'est la magie ayant donné naissance à la créature dont a tiré la peau pour le faire qui lui donne une telle résistance.

Cuir de manticore :
Du cuir plus solide que du cuir commun sans non plus rivaliser avec d'autres cuirs enchantés à ce niveau, mais connu à la fois pour être très durable et surtout pour être particulièrement résistant à la fois à la chaleur et au froid, permettant de maintenir le porteur d'une armure faîte de ce cuir à une température agréable et lui fournissant une légère protection contre l'élément du feu et celui de la glace.

Cuir de thérianthrope :
Ce cuir bien plus solide que les cuirs communs a une propriété particulière qui fait toute sa valeur, mais le rend aussi facile à être repéré dans les pays comme Akkaton où il est interdit. Si celui qui le porte se transforme, l'armure faîte dans ce cuir s'ajustera naturellement à sa nouvelle forme, pouvant aller jusqu'à grossir elle aussi ou rapetisser si nécessaire.

Cuir de dragon :
D'une dureté équivalent à celle du cuir d'hydre, le cuir de dragon est devenu célèbre et recherché pour deux capacités qui font sa valeur, celle d'excellent catalyseur magique pour faire des armures enchantées, mais aussi sa capacité à légèrement absorber la magie et donc réduire légèrement les dégâts ayant cette provenance causée infligés à quelqu'un portant une armure conçue avec.
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://orzian.forumactif.com
Messages : 2627
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les métaux, cuirs, bois et tissus particuliers Les métaux, cuirs, bois et tissus particuliers EmptyMer 12 Sep - 20:18
Tissus technologiques :

Fibres balistiques akkatoniennes :
Un tissu Akkatonien fabriqué aussi bien avec du tissu synthétique que du coton ou de la soie d'araignée, il est connu comme très efficace pour réduire, voir arrêter l'impact des projectiles qui ne sont pas tirés à bout portant, que ce soit les flèches, les carreaux d'arbalètes et les balles. Par contre il n'a que peu d'utilité contre des attaques au corps à corps. C'est un tissu qui peu aussi bien être employés pour des vêtements normaux du quotidien, mais offrant alors une protection légère ou au niveau d'une armure plus ou moins lourde faîte purement de lui et donc particulièrement efficace dans l'utilité sus-mentionnée.

Tissu isolant :
Ce tissu Akkatonien ou Eïlynsteiren au procédé de fabrications secret et complexe a comme particularité d'être totalement isolant par rapport à l'électricité et donc d'offrir une certaine protection à celui le portant contre les attaques électriques atteignant les vêtements faits de ce tissus qu'il porte. Il est souvent utilisé en alliage dans les armures de tissus, car il n'est pas spécialement plus résistant qu'un tissu commun en vérité, même si sa propriété particulière peut le rendre très efficaces dans certaines situations précises.

Soie naine :
Cette soie est obtenue en traitant la soie de certaines araignées particulières domestiquées dans certaines forteresses naines. Assez rare, elle se vend néanmoins à assez haut prix pour une raison particulière. Car si certes elle est très résistante pour un tissu, son avantage majeur c'est de rendre quasiment indétectable par magie quelqu'un entièrement revêtu des pieds à la tête de vêtements faits de cette soie. Ce parce qu'elle semble avoir des propriétés interférant avec la magie utilisée dans de tels sorts.

Polymère Akkatonien :
Ce tissu qui est un pur produit de la chimie et industrie Akkatonienne a des propriétés particulièrement impressionnantes. Il absorbe parfaitement bien la lumière et la chaleur, le rendant d'un noir absolu. Évidemment cela est parfait pour certaines combinaison de furtivité nocturne ou pour environnement froid, mais aussi pour produire de l'énergie, car des essais sont déjà faits pour en user comme une aide à la production d'énergie d'origine solaire, mais ce ne sont là que des prémisses pour le moment.

Rêve azur :
Ce tissu Duchéen a été conçu par nul autre que le grand Ilfrido, on dit qu'il passa des mois à étudier au cours de ses campagnes une idée de tissus révolutionnaire pour améliorer les voiles des navires Duchéens. Ce tissu en est l’accomplissement, d'une apparence anodine et pouvant être coloré à loisir, il se démarque aussi bien par son prix que les avantages qu'il offre. Car il est prouvé qu'un navire doté de voiles fait dans ce tissu va quelques kilomètres plus vite quand le vent souffle qu'un autre n'en bénéficiant pas. Cela peu sembler peu, mais lors d'une bataille navale ou d'un voyage c'est un grand avantage, cela peut même s'utiliser en complément de roues à aubes...

Tissus magiques :

Les fibres élémentaire :
C'est un tissu dans lequel on a imprégné l'essence d'un élément. Cela lui donne la propriété de rendre les enchantements de cet élément apposés sur lui modérément plus puissants et les autres biens moins. Un enchanteur doué peut d'ailleurs tirer parti d'un tel tissu pour créer des enchantements uniques pour peu que l'on soit prêt à investir la somme qu'il demandera. Notons d'ailleurs que de tels tissus sont souvent dotées de propriétés esthétiques en rapport avec l'élément dont ils sont été imprégnés, que ce soit une couleur étrange, un léger dégagement de froid ou de chaleur, ou bien autre chose.

Le pourpre divin :
Ce tissu souvent pourpre, mais pouvant être teinté autrement dispose d'une propriété magique particulière qui le rend populaire parmi les dames très ou trop prudentes portant de longues robes. Celle de pouvoir s'étirer jusqu'à 3 fois sa taille et d'obéir à la volonté du porteur qui peut le faire mouvoir comme une extension de lui-même entre autre. Ce qui pour un tissu assez résistant comme celui-ci est pratique aussi bien pour des démonstrations esthétiques appréciables ou bien pour étrangler avec un agresseur imprudent.

La soie des rois :
Cette soie connue pour être utilisée par les assassins Duchéens a une particularité particulièrement odieuse. Elle exècre en permanence un poison de contact qui sans être mortel, est souvent handicapant pour la victime qui a le malheur de toucher cette soie. Ce poison n'est généré que si quelqu'un porte le vêtement fait dans cette soie et évidemment cette dite personne est immunisée à son effet. Particulièrement populaire pour fabriquer des gants avec.

L'or éternel :
Ce tissu doré ou argenté quasiment impossible à imiter au vu de son raffinement, est populaire dans la nation Teïderienne au sein de la caste des serviteurs de l'état, mais aussi de la famille royale. Pourquoi ? Ce n'est pas pour sa résistance passable ou bien uniquement pour son grand attrait esthétique, mais surtout le porter signifie une chose, l'on ne s'est pas drapé d'une apparence mensongère par le transformisme ou l'illusion, car les vêtements faits dans ce tissu l'en empêche. Évidemment cela pourrait paraître utile pour contraindre des mages transformistes ou invocateurs, mais ça n'est réservé qu'aux plus puissants d'entre-eux pour des raisons de prix.

Le songe impérial :
Cette soie fabriquée dans l'empire Ikhyldien et appréciée de la haute noblesse en plus d'être sublime, douce et résistante, est dotée d'une propriété unique. Celle de rendre courtement confus tout ceux échouant une tentative de manipulation directe par la magie envers quelqu'un portant un vêtement fait dans ce tissu. Une confusion ne durant souvent que quelques secondes, mais pouvant être déstabilisante et révélatrice, rendant cette soie fort pratique évidemment dans un milieu aussi haut placé et où il est mal vu de tenter d'user de telle manipulation même si fort tentant.
Otmar Ehrlich Deffarès

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Akkatonien
Rang social: Noblesse Akkatonienne
Admin
Voir le profil de l'utilisateur http://orzian.forumactif.com
Messages : 2627
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Province Akkatonienne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les métaux, cuirs, bois et tissus particuliers Les métaux, cuirs, bois et tissus particuliers EmptyDim 5 Mai - 19:33
Bois technologiques :

Bois altaganisé :
Du bois qui a été renforcé avec des pépites d'altaganes par un procédé étrange et complexe, de l'altagane a ainsi été intégré à ce bois pour lui donner une dureté extrême. Par contre, il est lourd et très peu malléable. Ainsi, impossible d'en user pour faire des armes de jets, par contre il est extrêmement pratique pour fabriquer des boucliers avec ou des constructions... Il est sinon notez-le, impossible pour des raisons de complexité d'altaganiser des bois spéciaux.

Bois surtraité :
Ce bois Akkatonien a tellement été traité qu'il est devenu étanche à l'eau, impossible à brûler, il n'attire en plus pas l'électricité et est imperméable à l'acide. Nul besoin de citer tous les processus chimiques nécessaires à cela, ne vous inquiétez pas il est en plus parfaitement propre et non malsain pour la santé, par contre il n'est pas plus solide que du tech en dehors de cela...

L'acier vivant :
Ce bois a une propriété particulière, il est fait de métal ! Poussant souvent au dessus de gisements souterrains, il semblerait qu'il condense en lui les minéraux microscopiques se trouvant dans le sol pour se développer. Et s'il est considéré en vérité comme technologique, mais ne l'est pas vraiment, c'est surtout car si on soupçonne qu'il est né d'une mutation magique, il n'en dégage lui-même pas spécialement...

Bois absorbeur :
Ce bois absorbe naturellement la magie pour s'en nourrir, ce qui fait qu'ironiquement il ne peut pas être enchanté. Que dégage t-il en retour ? Un air particulièrement pur et une douce senteur… Autant dire que l'empire Akkatonien l'apprécie, pas forcément parce qu'il affaiblit notablement la magie dans des alentours proches, mais surtout car il a un potentiel dépolluant. Non pas parce qu'il absorbe la magie, mais qu'il émet de l'air pur en retour, ce qui compense un peu des fois la pollution technologiste.

Chêne vert :
Des chercheurs ont accidentellement découvert qu'en infusant de l'or vert dans du bois, notamment de chêne, celui-ci prend une étrange teinte émeraude et devient aussi bon conducteur d'électricité que du cuivre tout en devenant aussi peu affecté par le temps. Des pistes d'utilisation à son sujet sont actuellement recherchées.

Bois magiques :

L'essence des rêves :
Ce bois doucement parfumé a des propriétés étranges et très agréables, car en plus de dégager une odeur très douce, il apaise les rêves, améliore l'humeur, mais aussi la réflexion. En somme c'est le bois parfait pour parfumer sa demeure ou pour les intellectuels et artistes désireux de rester concentrés.

Ecorcefer :
Une essence de bois qui en restant aussi malléable que certains des bois les plus solides, est aussi aussi dur que l'acier. Cela est obtenu par la magie s'écoulant en lui et qui lui a donné forme, en faisant sans doute l'un des meilleurs bois pour fabriquer avec des arcs et arbalètes magiques puissants. Il est aussi pratique pour faire des boucliers, des armes sièges ou même des maisons avec.

Le bois de plume :
Ce bois a la propriété d'être extrêmement léger, plus que l'air, tout en étant pourtant soumit à la gravité comme s'il était un peu plus lourd. Il est avéré en faîte qu'il est naturellement infusé avec l'essence du vent. Cette légèreté n'existant pas au détriment de sa dureté, il reste assez solide, mais de ce fait ça le rend particulièrement pratique pour les utilisations où un bois léger est optimal.

Argent vivant :
Ce bois ne semble pas spécial au premier regard, mais si on observe de plus près, de minuscules paillettes d'argent sont réparties sur lui, des paillettes dégoulinant de magie qui lui donne la propriété d'être particulièrement apte à être enchanté, d'être un bon catalyseur, mais aussi d'avoir les mêmes propriétés dangereuses pour les thérianthropes que l'argent commun.

Sangboisé :
Ce bois écarlate rare, comme s'il était tâché de sang, a une propriété étrange, il peut devenir liquide à haute température comme du métal, mais aura alors l'apparence d'un sang pâteux. Sous cette forme, il a de nombreuses propriétés curatives, mais aussi celle de pouvoir… Copier le métal, une fois appliqué dessus, disons qu'il prend alors la conception chimique du métal sur lequel il est appliqué, et une fois cela fait… Impossible d'inverser le changement.
Sigismond Bonnenfant

Feuille de personnage
Peuple: Humain
Nationalité: Teïderien
Rang social: Serviteur de l'état
Voir le profil de l'utilisateur
Messages : 585
Date d'inscription : 10/12/2017
Localisation : Nomade
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les métaux, cuirs, bois et tissus particuliers Les métaux, cuirs, bois et tissus particuliers Empty
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Les métaux, cuirs, bois et tissus particuliers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [Terminé] Robin des bois ? Non...
» Promenons-nous dans les bois... [Livre 1 - Terminé]
» mes décorations en bois
» Un "anti-gueule de bois" en hypermarché...
» Promenade dans les sous-bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Orzian, engrenages et arcanes :: Archives d'Orzian :: Le monde d'Orzian :: Informations facultatives-
Sauter vers: